1914, des armes et des mots (5/8) : "Le désastre"

[Replay] Une bouleversante saga documentaire en huit épisodes qui restitue le cataclysme de la Grande Guerre à travers quatorze destins singuliers, racontés par des lettres et des journaux intimes. Ces points de vue subjectifs de "héros du quotidien" sont complétés par des archives rares, clichés d'époque ou actualités filmées. Série documentaire de Andrew Bampfield et Yuri Wintenberg.
DR
DR (Crédits : DR)

En 1916, l'unité du journaliste londonien Charles Edward Montague, maintenant âgé de 50 ans, est de celles appelées à combattre dans la Somme.

À 16 ans, Marina Yurlova porte déjà la Croix de Saint-Georges, la plus prestigieuse décoration militaire octroyée par l'Empire russe. Engagée dans un service médical, elle subit une attaque au gaz toxique avant de frôler la mort lors de l'explosion d'une grenade. Vétéran de la Croix-Rouge, Sarah Mac Naughtan retourne en Russie.

En chemin, elle assiste aux atrocités du génocide arménien. Il ne lui reste que peu de temps à vivre. Ernst Jünger est devenu lieutenant sur le front de l'Ouest. Il participe à la bataille de la Somme et se perd parmi les soldats en déroute. Après deux années harassantes sur ce même front, Louis Barthas a été promu caporal d'infanterie de l'armée française.

>>> L'ensemble de la série est disponible sur le site Arte VOD

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 06/07/2014 à 11:59
Signaler
le désastre humain est toujours d'actualité vu qu'on comprend rien a rien et qu'on continue allègrement a faire en sorte que cela perdure , aujourd'hui le pétrole et demain l'eau comme enjeux , on se battra de moins en moins avec des humains face a f...

à écrit le 06/07/2014 à 11:52
Signaler
Une bouleversante saga documentaire ca fait parler ca fait vendre, demander a ceux qui sont mort pour rien a cause de la bêtise humaine faut t il des morts pour rien pour faire de belles émissions . vous avez enlever ma critique sur ce que j en pens...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.