Karl Albrecht : le patron milliardaire d'Aldi, mort à 94 ans

Karl Albrecht, le co-fondateur de la chaîne de distribution discount Aldi est mort mercredi dernier, âgé de 94 ans.
Karl Albrecht, 35e fortune mondiale et 1ère d'Allemagne, est décédé mercredi dernier.

La mort de Karl Albrecht, co-fondateur d'Aldi et 35ème personne la plus riche au monde avec une fortune estimée à 21 milliards de dollars, a été révélée dans la presse ce mardi. Décédé le 16 juillet dernier, il était âgé de 94 ans. Pionnier du hard-discount à l'après-guerre, il a révolutionné le food retailing (distribution) et a fondé un véritable empire à l'échelle du géant Walmart.

Aldi compte aujourd'hui plus de 10 000 enseignes à travers l'Europe et au delà.

Une réussite familiale

Issu d'une famille de petits commerçants de la Ruhr, en Allemagne,  Karl lance, avec son frère Théo, la métamorphose de l'épicerie familiale en une chaîne qui compte au départ douze branches. La formule hard-discount choisie par les deux frères fonctionne et ils parviennent à fonder un véritable empire. Après 1961, le nom est changé en "Albrecht's Discount" avec l'abréviation "Aldi". 

Peu de temps après, les deux frères décident de diviser l'entreprise et de garder chacun une part de territoire, suite à une prétendue querelle sur la vente de cigarettes. Karl s'empare du sud de l'Allemagne et déploie l'entreprise jusqu'en Australie en passant par les Etats-Unis. Théo, quant à lui, prend en charge la partie nord de l'Allemagne de l'Ouest, et contient son développement dans les frontières de l'Europe. Il meurt en 2010.

 Les "Picsou allemands"

Le leitmotiv d'Aldi: le zéro dépense. Les frères Albrecht choisissent ainsi de ne consacrer aucun budget au marketing et à la publicité. Aucun effort particulier n'est accordé à la présentation des rayons et au packaging. Les supermarchés Aldi ont de fait la simple fonction de stocker et de vendre les denrées. La vente d'un choix limité de biens non-périssables est privilégiée, au mérite de pouvoir casser les prix face aux concurrents.Toute chose susceptible d'augmenter les dépenses est mise de côté. Les gérants d'enseigne ne sont pas dotés de téléphone et sont priés d'utiliser la cabine téléphonique la plus proche.

Cette coupe scrupuleuse des dépenses donne à Aldi la possibilité d'avoir des prix 20% plus bas que la concurrence. Karl Albrecht était convaincu que les clients au revenu faible devraient aussi avoir les moyens d'accéder à une nourriture de qualité. Un état d'esprit qui n'est sûrement pas étranger à la réussite des frères Albrecht.

La concurrence redoutable du hard-discount

L'héritage des Albrecht est encore visible aujourd'hui même après leur départ de l'entreprise. C'est le constat que fait Bruno Monteyne, analyste chez Berstein, dans le Wall Street Journal évoquant la démission du PDG de Tesco ce lundi, provoquée entre autre par la concurrence d'Aldi.

"Cette démission chez Tesco a grandement à voir avec le succès d'Aldi" estime Bruno Monteyne. "Nous vivons dans un monde où le "toujours plus" est de mise" "Aldi a prouvé qu'on pouvait réussir en prônant le moins

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Commentaire 1
à écrit le 24/07/2014 à 11:31
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Félicittions pour sa longévité. Il ne devait pas manger ce qu'il vendait.

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