Malgré la crise, les Français ont boudé le hard discount en 2011

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Selon une étude, les enseignes de hard discount n'ont pas profité de la crise de 2011. Elles avaient gagné 800.000 clients entre 2007 et 2008.

Contrairement à 2008, la crise de 2011, symbolisée par la montée brutale du taux de chômage et les tension sur le pouvoir d?achat, n?a pas véritablement modifié les habitudes de consommation des ménages, même si celle-ci a vu sa progression décélérer. Selon l?Insee, celle-ci n'a augmenté que de 0,6% en 2011 après une hausse de 1,3% un an plus tôt.  

En effet, selon l?étude réalisée par la société de conseil Kantar Worldpanel publiée ce lundi, il n?y a pas eu de ruée vers le hard discount (HD) comme en 2008.

« En 2008, dans leur quête du meilleur prix, les ménages français s?étaient rendus en masse dans les enseignes de HD, y compris des cibles non habituées telles que les foyers aisés, les célibataires et les couples ». Celles-ci avaient alors gagné 800.000 clients entre 2007 et 2008.

La recherche du meilleur prix s'est substituée à celle du premier prix

« L?attractivité prix du HD était alors, malgré une inflation plus marquée, nettement supérieure à celle des hypers et supers. Le HD ne parvient pas à profiter du contexte économique morose en 2011 et cède 0,3 point de part de marché (PDM) en valeur », poursuit l?étude.

« En 2011, l?annonce d?un retour probable de la crise...

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