Libye : la France évacue ses ressortissants et ferme son ambassade

La dégradation de la sécurité dans la capitale libyenne a déjà conduit plusieurs pays, dont les États-Unis, l'Allemagne ou encore l'Angleterre à évacuer leur personnel diplomatique. Les Nations unies ont elles aussi retiré leur personnel du pays.
Lundi, un nuage de fumée noire couvrait le ciel de Tripoli au lendemain de la destruction d'une citerne de carburant. (Photo : Reuters)

Au tour de la France et du Portugal de quitter la Libye. L'Hexagone se prépare à évacuer ses ressortissants présents en Libye en raison de la dégradation de la situation dans ce pays, ont indiqué des source gouvernementale à l'AFP.

MISE À JOUR DU 30/07 : La France a fermé temporairement jeudi les locaux de son ambassade à Tripoli. Les activités diplomatiques se poursuivent depuis Paris

Évacuation par voie maritime

Les modalités de l'opération d'évacuation, qui doit se faire par voie maritime, seront arrêtées dans l'après-midi, selon la même source. Paris avait demandé lundi à ses ressortissants dans le pays - moins d'une centaine - de quitter la Libye. Ces derniers étaient notamment invités à entrer au plus vite en contact avec l'ambassade de France à Tripoli, chargée de les localiser.

Leur évacuation devrait se faire rapidement, à bord d'un bâtiment de la Marine nationale.

Fermeture de l'ambassade portugaise

De son côté, le Portugal a décidé de fermer temporairement son ambassade en Libye et a évacué ses ressortissants en raison de l'insécurité qui règne dans ce pays, a annoncé le ministère portugais des Affaires étrangères dans un communiqué.

La pays avait auparavant rapatrié les citoyens portugais "qui souhaitaient quitter le pays et étaient venus demander l'aide de l'ambassade". Ceux qui ont décidé de rester le font sous leur propre responsabilité, a ajouté le ministère.

Situation hautement dégradée

Plusieurs autres pays européens, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie, ont également enjoint leurs ressortissants de quitter le pays. L'Italie a indiqué lundi qu'elle a facilité la sortie d'une centaine de ses citoyens et de ressortissants d'autres pays par un vol militaire italien, puis par la route via la Tunisie.

La situation en Libye s'est fortement dégradée ces derniers jours, notamment autour de l'aéroport de Tripoli où de violents combats opposant des milices rivales ont déjà fait une centaine de morts et provoqué d'importants dégâts depuis la mi-juillet.

Article publié le 29/07 à 15h00, mis à jour le 30/07 à 12h40.

Commentaires 14
à écrit le 23/08/2014 à 1:09
Signaler
J’en suis persuade’ que les opposants libyens ont regretté leur action irréfléchie basée sur des promesses théoriques de la démocratie universelle. Le résultat est catastrophique : destruction de tout un état, guerre civile fratricide, anarchie et ex...

à écrit le 23/08/2014 à 1:08
Signaler
Ceux qui cherchent a provoquer des guerres, c’est justement ceux qui s’avent a` l’avance qu’ils ne vont pas les faire ou les subir.

à écrit le 23/08/2014 à 1:06
Signaler
Espérant, que les autres pays de la région où du moins ce qui reste, ne vont pas être leurré par la définition des printemps arabes. En voici un exemple parmi tant d’autres.

à écrit le 23/08/2014 à 1:04
Signaler
Voila` la définition des printemps arabes ce qui veut dire en d’autres termes « les désastres arabes » tout simplement.

à écrit le 23/08/2014 à 1:02
Signaler
Tous les pays de la région vont subir les conséquences d’une façon ou une autre, directement ou indirectement. Si, j’ai a choisir entre l’état actuel de la Libye et L’ex président, j’aurais choisi certainement Kadhafi peu importe les opinions de ce...

à écrit le 23/08/2014 à 1:02
Signaler
Tous les pays de la région vont subir les conséquences d’une façon ou une autre, directement ou indirectement. Si, j’ai a choisir entre l’état actuel de la Libye et L’ex président, j’aurais choisi certainement Kadhafi peu importe les opinions de ce...

à écrit le 30/07/2014 à 16:49
Signaler
Drole d'exportation de démocratie pétrolière....pas de démocratie, et pas de pétrole non plus. En révanche, guerre, destructions et refugiés à tout va. Bismuth, BHL, cassez-vous... c'est votre faute. Vous méritez le TPI.

à écrit le 30/07/2014 à 10:17
Signaler
Et dire que INAPTE n°1 voulait agresser la Syrie! Et comme il est silencieux sur le massacre des Chrétiens en Irak et ailleurs.. Il est allé faire le cake au Mali..bientôt les dégâts.. Résumons Lybie (Sarko), Mali (Bibendum) et quoi demain à payer...

à écrit le 30/07/2014 à 2:28
Signaler
Mais où sont BHL, Fabius et Juppé? Et où sont les journalistes pour aller les interroger en leur rappelant leurs propos récents?

à écrit le 29/07/2014 à 22:30
Signaler
On remercie qui ? sarko et BHL nos deux super héros et cerveaux ...1 politique et philosophe discount 1 euros ...qui en veut ?

à écrit le 29/07/2014 à 19:16
Signaler
Alors, mes chers téléspectateurs, l'enlisement tellement attendu et qui va embraser le Proche-Orient se prépare-t-il déjà ?

le 29/07/2014 à 22:31
Signaler
Oui mais nous on a 2 Supers Heros BHL et Sarko !

à écrit le 29/07/2014 à 15:57
Signaler
Même scénario qu'en Irak. Déstabilisation du pouvoir, pillage des ressources, abandon du terrain et on laisse la population se débrouiller dans le fatras clanique. Merci l'Europe, les Etats Unis ...et Mr BHL. Analyse simpliste je le reconnais mais le...

le 29/07/2014 à 18:25
Signaler
Hmmmm je compatis sincèrement à votre peine, c'est préfèreable parler de la Libye que de ce qui se passe à Gaza à ce moment.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.