La France a un système de retraites moins bon que l'Allemagne et le Royaume-Uni, selon une étude

Par Laszlo Perelstein  |   |  309  mots
Le Danemark, l'Australie et les Pays-Bas occupent le podium de cette étude.
Salué pour le niveau des pensions de retraites, l'Hexagone se voit pénalisé par la durabilité de son système, selon un rapport annuel du cabinet de consultation Mercer.

Sous la moyenne. En comparant les systèmes de retraites dans 25 pays, le rapport annuel du cabinet de consultation Mercer a placé la France à la 14e place, trois points en-dessous de la moyenne et à niveau équivalent avec les États-Unis. Le Danemark, l'Australie et les Pays-Bas occupent le podium de cette étude réalisée en coopération avec l'Australian Centre for financial studies (Centre australien d'étude économie) et parue le 13 octobre.

Elle classe les systèmes de retraites à l'aide d'une quarantaine d'indicateurs répartis dans trois critères, chacun ayant un poids différent. La suffisance (niveau des allocations, d'épargne, aide fiscale) qui pèse pour 40% de la note finale, la durabilité (couverture, total des actifs, démographie) qui en représente 35% et enfin à 25% l'intégrité (coûts, protection, gouvernance).


Classement des pays en fonction de leur système de retraites. Chiffres : Merger. Graphique : La Tribune.

Des faiblesses sur le long-terme

Salué pour le niveau des pensions de retraites, l'Hexagone se voit pénalisé par la durabilité de son système, qui affiche un indicateur de 37,7 contre 53,3 en moyenne.

Le rapport met toutefois en avant la réforme du système de retraites français (allongement de la durée de cotisation, revalorisation du minimum vieillesse), qui a ainsi permis à la France de gagner quelques points. Cela ne lui permet néanmoins pas de rejoindre le groupe des bons élèves (note globale de 65 et plus) et, note l'étude :

"Le système présente quelques bonnes fonctionnalités mais comporte également des risques majeurs et/ou lacunes qui devraient être abordées. Sans ces améliorations, son efficacité et/ou sa durabilité à long-terme peut être remise en question."

| Aller plus loin :

>> Vers un retour à l'équilibre en 2020 des retraites de base

>>  Le Medef joue de la mauvaise conjoncture pour avancer ses pions