Moody's dégrade la note de la dette japonaise

L'agence de notation a baissé d'un cran la note souveraine nipponne. Elle émet des doutes sur les mesures de relances proposées et les objectifs de réduction de déficit.
Le Japon est entré en récession au troisième trimestre 2014.

Moody's a envoyé un avertissement au Japon. L'agence de notation a annoncé avoir abaissé la note souveraine du pays d'un cran de Aa3 à A1, lundi 1er décembre dans un communiqué.

Doutes sur "les mesures de relance"

L'agence cite "une incertitude accrue quant à la capacité (du Japon) à atteindre ses objectifs de réduction de déficit budgétaire" et fait part de ses doutes sur l'opportunité du "calendrier et l'efficacité des mesures de relance de la croissance dans un contexte de pressions déflationnistes". Moody's s'inquiète en particulier des risques induits à moyen terme pour "la rentabilité des bons" d'État que la Banque du Japon s'est engagée à racheter massivement pour relancer l'économie.

Cette décision de l'agence de notation fait suite à l'entrée en récession du Japon au troisième trimestre sur fond déflationniste, de baisse de la consommation et de la confiance des entreprises. Par ailleurs, le 21 novembre, le Premier ministre Shinzo Abe a convoqué des élections anticipées présentées comme un référendum sur ses orientations économiques.

Commentaires 8
à écrit le 14/12/2014 à 11:10
Signaler
Mis à part la dégradation, notez que le parti démocrate est laminé.

à écrit le 14/12/2014 à 11:08
Signaler
Les japonais ont beaucoup de dette, elle est nationalisée en grande partie. Nous sommes aussi dégradés, seulement en France on oublie le hors bilan 700 à 1000 de retraites des fonctionnaires non financées mais cela compte dans les autres pays. Pour l...

à écrit le 02/12/2014 à 2:10
Signaler
Et dire qu'on imaginait dans les années 80 que les Japonnais domineraient l'économie mondiale ....

à écrit le 01/12/2014 à 15:26
Signaler
Un pays comme la France peuplé par beaucoup de vieux, dont pas mal xénophobes, un tel pays ne peut décoller. En vrai, la France devrait aussi etre dégradée, c'est comme le Japon.

le 01/12/2014 à 20:18
Signaler
Il est fatigué le MOOSIEUR......avant de se coucher prendre une petite tisane.

à écrit le 01/12/2014 à 13:34
Signaler
et pendant ce temps... "The news came just after the country's main stock market, the Nikkei, closed at a seven-year high." Les marchés continuent à être dans la joie et la bonne humeur. Cette chaîne de Ponzi... Plus dure sera la chute.

à écrit le 01/12/2014 à 13:27
Signaler
Pour moi ça serait plutôt B-, ça ne tien que grâce a la BOJ et son nouveau maxi QE . A 300% de dette sur PIB ils pourront toujours rembourser?

le 02/12/2014 à 9:41
Signaler
Vous ne comprenez pas les nuances. Bien sur qu'on peut toujours rembourser une dette via de la monnaie qui n'a aucun pouvoir d'achat, c'est ce que font les pays maitres de leur monnaie, usa, japon, uk... l'ennui, c'est que la monnaie n'a que de moi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.