Manuel Valls termine sa visite en Chine quasi-bredouille

Le Premier ministre s'est adressé aux investisseurs chinois en se livrant à un exercice de pédagogie sur la compétitivité de la France. Après avoir rencontré le président chinois et son Premier ministre, Manuel Valls n'a pas remporté d'accords majeurs. François Hollande doit également se rendre en Chine mais "plutôt au second semestre".
Manuel Valls a rencontré Xi Jinping, le président chinois.

Manuel Valls, qui termine samedi à Shanghai sa visite de trois jours en Chine, a souhaité - en chinois - "bienvenue en France" aux investisseurs.

Dans un discours prononcé devant les milieux d'affaires franco-chinois, le Premier ministre s'est de nouveau frotté à l'exercice des langues étrangères, après son "My government is pro-business" à Londres et le "Ich mag die Unternehmen"(j'aime les entreprises) à Berlin.

"Je le dis ici à Shanghai: Huanying lai Faguo" ("bienvenue en France"), a prononcé M. Valls avec un peu de peine, ajoutant: "Je crois que le message est clair".

La France est compétitive

Sur le fond, le Premier ministre n'a pas craint la redite, martelant les messages répétés depuis son arrivée jeudi. "La France, plus que jamais, est désireuse d'accueillir les entreprises chinoises", qui sont les "bienvenues", a-t-il répété. Même si la France a des "défis lourds" à relever, elle est compétitive, a-t-il assuré.

"L'image selon laquelle nous ne réformons pas notre marché du travail, et qu'il est impossible de licencier en France, est fausse", a souligné Manuel Valls.

"La protection de l'emploi est plus élevée en Allemagne qu'en France" et les 35 heures ne sont "qu'une durée de référence", a-t-il encore souligné.

Arrivé dans la matinée depuis Pékin, le Premier ministre a commencé sa journée dans la capitale économique chinoise par l'inauguration officielle d'un centre de recherche et développement du géant francais des pneumatiques Michelin. Il a eu droit à la photo souvenir avec un employé costumé en Bibendum, provoquant les rires de la salle.

Rencontres avec des investisseurs chinois et français

Il y a rencontré des cadres d'entreprises francaises dans le pays, qui lui ont fait part de leurs doléances diverses, mais aussi de points de progrès, dans leurs relations avec l'administration chinoise.

Après son discours, le Premier ministre a rencontré à la mi-journée huit entrepreneurs chinois, dont le patron du repreneur du Club Med, Fosun, et le fondateur du site de commerce en ligne jd.com.

Au terme d'une entrevue avec le maire de Shanghai, Yang Xiong, il est allé se promener dans le quartier du Bund, emblématique de la mégalopole, déambulant avec Laurent Fabius sur les quais, face aux immenses gratte-ciels de Pudong, sur l'autre rive.

La promenade s'est poursuivie dans les locaux design de l'agence de communication française Fred&Farid, pour une discussion avec de jeunes entrepreneurs français.

Les rencontres se poursuivront toute l'année

Le calendrier diplomatique franco-chinois restera bien chargé pour l'année, avec la visite dès lundi à Paris du négociateur chinois sur le climat, Xie Zhen Hua. Le Premier ministre chinois Li Keqiang se rendra lui en France avant l'été, Laurent Fabius ayant évoqué le mois de juin.

Quant au voyage du chef de l'Etat français François Hollande, il devrait avoir lieu "plutôt au second semestre" en amont des grandes negociations sur le climat à Paris fin 2015.

Même s'il faut encore "lever un certain nombre d'obstacles", "les choses bougent", a assuré Manuel Valls qui, jeudi, à son arrivée en Chine, avait demandé une plus grande "réciprocité" dans les relations commerciales entre l'Europe et la Chine.

Rencontre au sommet, mais sans accord majeur

Le Premier ministre s'est entretenu vendredi avec le président chinois Xi Jinping au Grand palais du peuple, place Tiananmen, où il avait été déjà reçu la veille par son homologue, Li Keqiang, avec lequel il a signé une douzaine d'accords, mais aucun de nature majeure. Le Premier ministre devait reprendre l'avion pour Paris après s'être adressé à la communauté française de Shanghai.

Commentaires 65
à écrit le 09/02/2015 à 23:50
Signaler
Mais s'ils ne le renvoient pas, que voulez-vous que Valls devienne ?

à écrit le 08/02/2015 à 15:12
Signaler
les chinois nous ont pris notre savoir faire ,ils le copient sans comprendre , mais ne le font pas en qualité cela ne dure qu'un temps , on a acheté une fois mais pas deux

à écrit le 02/02/2015 à 8:49
Signaler
En Chine, il y a maintenant l 'avant -Valls et l' après Valls.. et malgré cela ,ils l' ont laissé repartir ???? c 'est une faute !!!!

à écrit le 02/02/2015 à 7:18
Signaler
Le Made in China non merci !!!! leur technologie a 2 sous qui ne tient pas plus de 2 jours !!! Au lieu de faire dans la quantité, ils ferais mieux de faire dans la qualité !!!

le 02/02/2015 à 8:19
Signaler
Et vous, donneur de leçon à écrire sans faute d'orthographe.

le 08/02/2015 à 16:23
Signaler
Pour Rappel, juste pour être objéctif : I-phone, les Portables, PC sont tous fabriqués là-bas. Et votre PC tient plus de 2 jours ?

à écrit le 01/02/2015 à 22:07
Signaler
Plutôt bon gouvernement français qui travaille enfin sur le fond et non les apparences à court terme commes les Sarko et autres Mélechon le Pen

à écrit le 01/02/2015 à 22:03
Signaler
Les français ne sont pas fiables pour faire du business, on le voit avec l'histoire des mistral. Pour un russe comme pour un chinois un contrat est un contrat et c'est ce genre d'histoire qui fait qu'on hésite de signer un contrat avec des français, ...

à écrit le 01/02/2015 à 21:24
Signaler
Les thuriféraires de M.Valls et ils sont très nombreux chez les journalistes de droite comme de gauche avaient décrit une visite de chef d’État, rien que ça. La France a gagné en importance sur la scène mondiale et les chinois ont bien compris et c'e...

à écrit le 01/02/2015 à 16:58
Signaler
Ce que ne comprennent pas Valls, Hollande et la classe politique française en général en raison de leur manque de connaissance de l'entreprise: les Chinois sont intéressés par le transfert de technologie bon marché et si possible gratuit. Et contrair...

à écrit le 01/02/2015 à 16:14
Signaler
Nous les chinois, On ne veux pas investir dans un pays qui taxent tout ce qui bouge.Un petit pas au Nord ou a l'Est et la fiscalite est bien meilleur. Garder votre systeme sociale et 35h, nous on est pas des paresseux en Chine.

le 01/02/2015 à 22:05
Signaler
Chinois de mes fesses ouais !

à écrit le 01/02/2015 à 15:38
Signaler
Ce n'est pas maintenant que les commandes vont pleuvoir. la Chine doit affronter sa propre récession,et Elle doit investir sur des pays en devenir ,car appartenant au 1/3 monde.il parait normal de développer ,l'Asie pauvre ou l'afrique plutot que ce...

à écrit le 01/02/2015 à 15:17
Signaler
Il ne suffit pas de dire "my government loves business" ou "ich liebe das Unternemen" pour prendre que cela fonctionne. Les étrangers ne sont pas des idiots. Bizarre que l'usine de pneus d'Amiens ne fasse pas rêver, étranger que personne ne se précip...

à écrit le 01/02/2015 à 15:14
Signaler
Il a du proposer une loi pour que les charges salariales ne s'applique en France que sur les sociétés détenues par des français. Pas mal comme loi non?

à écrit le 01/02/2015 à 14:17
Signaler
Comme d'hab, beaucoup d'argent dépensé au frais du contribuable pour rien. Cela ne m'étonne plus.

à écrit le 01/02/2015 à 11:35
Signaler
pourquoi ne pas défiscaliser les investissements chinois comme ce qui a été fait avec le Quatar?il vaut mieux un peu d'investissements que rien du tout.certes cela faitmoins de rentrées fiscales mais on peut facilement compenser ailleurs

le 01/02/2015 à 13:08
Signaler
Pourquoi pas faire payer les impôts aux quataris qui se gaussent de notre misère ?

le 01/02/2015 à 14:13
Signaler
pourquoi ne pas suspendre vos indemnités, vous n'en avez pas besoin : en tant qu'élu de la république, vous devez être au service des français et non pas le contraire. Tiens, en voilà une idée, qu'elle est bonne

le 01/02/2015 à 17:34
Signaler
Mais "élu ps" est bidon, ce n'est pas un élu PS, réveillez-vous, n'importe qui ici peut écrire une grosse connerie et l'attribuer à ses opposants, il suffit de s'identifier élu PS, FN, UMP,.............

le 01/02/2015 à 18:11
Signaler
Quelle que soit la personne ; à question idiote, réponse idiote. C'est ainsi que je le vois

à écrit le 01/02/2015 à 10:55
Signaler
C'est pas en parlant trois mots dans leur langue que vous pourrez vous présenté a leurs élections... Dommage pour nous.

à écrit le 01/02/2015 à 10:26
Signaler
Les Chinois ne sont pas idiots. Ils ont suivi le dossier des portiques où les Italiens ont été floués. Sans oublier ce qui se passe actuellement en Grèce.

à écrit le 01/02/2015 à 9:49
Signaler
mai tenant on comprend mieux pourquoi les espagnols l'on foutu dehors.

à écrit le 01/02/2015 à 9:35
Signaler
les chinois investissent déjà en FRANCE; nous sommes propriétaires du 13° arrondissement de PARIS

le 01/02/2015 à 9:46
Signaler
bravo bravo bravo!

à écrit le 01/02/2015 à 9:19
Signaler
Ils viennent d'acheter l'aéroport de Toulouse mais avec la situation en Grèce et le port du Pirée propriété Chinoise remise en question ils s’inquiètent sans doute à juste titre de la fiabilité de leurs acquisitions dans certains pays Européens fragi...

à écrit le 01/02/2015 à 9:05
Signaler
Que fait le modérateur de ce site qui laisse passer des commentaires tous plus débiles et haineux les uns que les autres allant même jusqu'à l'antisémitisme (voir celui de benta du 31/01). Votre "journal" n'en sort pas grandi.

à écrit le 01/02/2015 à 8:47
Signaler
Sa visite en Chine n'est que de la propagande de politique inintérieure. Un nouveau plan com. Un voyage qui ridiculise la France une fois de plus.

à écrit le 01/02/2015 à 8:41
Signaler
Notre Valls est nul, il ne comprend rien, autant qu'il revienne vite pour nous faire ses discours sécuritaires, pour le reste il est juste inutile. Les Chinois sont totalement différents et ce ne sont pas les blablas qui vont les motivés, surtout dan...

à écrit le 01/02/2015 à 8:08
Signaler
il faut investir en Chine et sur place....c'est stratégique, être et produire dans la zone géographique de sa zone d'achalandage pour éviter les effets de changes et le coût du transport. Michelin a raison tout comme peugeot.... Bref inciter les chi...

à écrit le 01/02/2015 à 7:58
Signaler
t' chin, t'chin, je m' en vais revoir la Chine ..... En dehors de peut-être quelques points .. qui attendait quelque chose.. on ne ment pas à un chinois, comme on le fait avec un Français !!!!!

à écrit le 01/02/2015 à 7:53
Signaler
n'ont surement pas oulié le coup du mistral non ourni aux russe ; ça ne donne pas envie de faire des affaires avec la france sans paroles qui n'honore as ses contrats ;

à écrit le 01/02/2015 à 6:57
Signaler
Qu'attendre d'autre d'un incapable.? L'œil noir, l'invective, l'anathème, l'agitation des petits bras, ça ne rend pas quelqu'un crédible et capable d'agir efficacement pour notre pays. Quand je pense que les députés, TOUS les députés, et le Medef, ...

à écrit le 01/02/2015 à 4:58
Signaler
J'ai pu vendre un mégot et trois gitane..

à écrit le 01/02/2015 à 2:25
Signaler
Arrivé dans la matinée depuis Pékin, le Premier ministre a commencé sa journée dans la capitale économique chinoise par l'inauguration officielle d'un centre de recherche et développement du géant français des pneumatiques Michelin. Faite ce que je ...

à écrit le 31/01/2015 à 23:03
Signaler
Venez investir dans le pays de l'apartheid qu'il a dit

à écrit le 31/01/2015 à 20:56
Signaler
Manuel Valls termine sa visite en Chine quasi-bredouille ... Manuel Valls termine sa visite en Chine ... minable ; comme dirait avec grande justesse Ayrault, visionnaire sans contestation possible, minable aussi pour les graves échecs à rép...

à écrit le 31/01/2015 à 19:20
Signaler
Les médias gauchistes cachent la vérité hollande : le chaos ! La preuve, tout le monde fuit la gabegie, le mensonge et la honte gauchiste française. Hollande : assassin de france

à écrit le 31/01/2015 à 19:04
Signaler
Leur stratégie est d'attendre que les actifs français soient bradés comme en Grèce. Ils vont récupérer ce qui reste d'intéressant. Que pensent les gauchistes de ce peuple qui fait travailler les enfants et blablabla? En attendant ils seront bientôt l...

à écrit le 31/01/2015 à 17:47
Signaler
les chinois se tapent de la France et ont bien raison!

à écrit le 31/01/2015 à 15:30
Signaler
il termine sa visite en bredouille. Dégage bon à rien

à écrit le 31/01/2015 à 14:38
Signaler
Pour vous convaincre que la Chine est la Chine et ce qu'elle pense de la France. https://www.youtube.com/watch?v=cw4L3ME3PyI

le 31/01/2015 à 16:56
Signaler
Fake. La traduction est totalement truqué.

le 31/01/2015 à 18:49
Signaler
il parle meme pas de la france dans ta video mdrr et en plus il parle mal le mandarin

le 02/02/2015 à 8:27
Signaler
Hé oui, comme quoi les médias disent n'importe quoi. Oui c'est truquée cette video,comme la vie dans laquelle vous baignez chaque jour. Ne soyez pas moutons et ne vous laissez pas berner par ces dirigeants.

à écrit le 31/01/2015 à 14:33
Signaler
Catalan.

le 31/01/2015 à 15:32
Signaler
il chante les pieds dans la mrd ce fait néant

le 01/02/2015 à 6:59
Signaler
Merci pour cet éclat de rire !

à écrit le 31/01/2015 à 14:02
Signaler
Beau parleur ça ne suffit pas quand on sort du pays . En france il parle fait ,des déclarations mais ne passe pas aux actes mais pour les Français ça doit être suffisant vu sa popularité

à écrit le 31/01/2015 à 13:45
Signaler
Il prend les Chinois pour des naïfs....

le 01/02/2015 à 10:01
Signaler
ou des français.

à écrit le 31/01/2015 à 13:12
Signaler
Le titre de la Tribune : Valls revient quasi bredouille In finé que Valls accumule les échecs, personne n'en doute sauf lui et une poignée d'affidés des voyous de la finance. Ce qui est profondément regrettable, c'est que avec les carambouilles...

à écrit le 31/01/2015 à 12:35
Signaler
il devrait aller en israel vue se que cela nous coute 10000militaires pour surveiller les synagogues il pourrait faire un geste les israéliens

à écrit le 31/01/2015 à 11:54
Signaler
je compte plus sur les chinois pour aider la France, que vallss et hollande qui eux se préoccupe que de la communauté juive c'est leur combat que la communauté juive est le plein emploi en France pour les gueux vous attendrez un peu

à écrit le 31/01/2015 à 11:47
Signaler
Pour vanter l'attractivité française, valls parle de licenciments facilités et de protection du travail moindre qu'en Allemagne ainsi que des 35 heures qui visiblement ne seraient pas du tout la règle, en gros il a vendu l'esclavage moderne. On voit ...

à écrit le 31/01/2015 à 11:27
Signaler
La quenouille rentre bredouille, quelle talent !

à écrit le 31/01/2015 à 11:22
Signaler
Vous avez dit quasi bredouille!!!!... Il ne faut pas oublier que les chinois sont les plus intelligents de la planète!!.. et qu'il savent tout de tout et de tout le monde... ainsi les discours ça les distrait mais ça ne leur fait pas tourner la tête...

à écrit le 31/01/2015 à 11:20
Signaler
Valls quasi-bredouille c'est de la mauvaise foi , il est sans doute reparti au moins avec un sac de pamplemousses et d'avocats

à écrit le 31/01/2015 à 11:10
Signaler
Bravo Vals ! Et oublions tous ces pourfendeurs qui ne se sont pas encore rendu compte qu'on était en 2015 et que la mondialisation était passée là. Ils pensent qu'on peut encore commerce entre soi... Les autres pays ne nous attendrons pas... Le prob...

le 01/02/2015 à 14:34
Signaler
"les autres pays ne nous attendrons pas.." Comme vous dites, les chinois viennent de dire non. Surement pour un manque de confiance en notre économie et capacité de gestions. Oui, merci, monsieur valls de nous ridiculiser. Il n'y a plus beaucoup de p...

à écrit le 31/01/2015 à 11:03
Signaler
Valls n'avait rien d'autre à vendre que notre main-d'oeuvre qualifiée et nos infrastructures aux investisseurs chinois. Il a oublié que la France produisait et n'était pas un pays du tiers monde. Est-il impensable que la Chine importe du "made in Fra...

à écrit le 31/01/2015 à 10:47
Signaler
Bravo Mr. Houellebecq.! ... Les apparatchics de la TV subsidiee ne vous ont pas demonte avec leur commentaires deplaces.....Alors pour ce qui de Valls vous avez bien raison: il ne connait rien aux livres, ni aux idees et je me demande en quoi il est...

à écrit le 31/01/2015 à 10:46
Signaler
Pas fous, ils ne vont pas investir dans un pays d'apartheid, voyons. Elémentaire, mon cher Valls.

le 31/01/2015 à 18:40
Signaler
nous avons d excellent produit a vendre nos 35heures les statuts de nos fonctionnaires etc..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.