
Après Standard & Poor's fin janvier, c'est au tour de Moody's de dégrader la Russie. L'agence de notation américaine a abaissé d'un cran la note de la dette à long terme du pays, vendredi 20 février. Elle place ainsi la Russie en catégorie spéculative. Cela signifie qu'il y a des risques importants que l'emprunteur n'honore pas ses échéances, selon l'agence.
La capacité financière du gouvernement va "matériellement s'amenuiser"
"La poursuite de la crise en Ukraine et les chocs des prix du pétrole ainsi que des taux de change vont saper la force économique de la Russie et ses perspectives de croissance à moyen terme en dépit des réponses budgétaires ou fiscales", explique Moody's.
La capacité financière du gouvernement va "matériellement s'amenuiser du fait de la pression budgétaire et de l'érosion continue des réserves en devises" du pays, le tout dans un contexte d'accès restreint aux marchés de capitaux internationaux et de fuite de capitaux, souligne encore l'agence.
Moody's estime aussi que les sanctions internationales "existantes et futures" qui touchent Moscou, ainsi que le plongeon des prix du pétrole et la progression de l'inflation "vont avoir un impact négatif sur les recettes, l'activité commerciale et la confiance des consommateurs".
La note pourrait être encore dégradée dans les prochains mois
La nouvelle note du pays, qui passe de "Baa3" à "Ba1", est par ailleurs assortie d'une perspective négative, suggérant qu'elle pourrait encore être dégradée dans les prochains mois. Elle pourrait ainsi être placée dans la catégorie des obligations "pourries".
L'agence avait déjà abaissé la note russe le 16 janvier dernier, estime que la Russie va faire face à "une sévère récession en 2015" et que "la contraction va se poursuivre en 2016".
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
Why ?
Parce qu'elle n'est pas publiable.
Parce qu'il n'y a pas de Méthodologie.
Oui , comme vous venez de le dire...c'est Arbitraire. Tout à fait.
L'économie, ce n'est pas de l'ingénierie. Il n'y a effectivement pas de "méthodologie", seulement des analyses de faits ...
Oui , vous avez raison.
Mais , la Russie , c'est aussi le pétrole , et le seul gisement de la Mer de Kara dans le Cercle Artique représente à lui seul 6 fois les réserves de l'Arabie Saoudite.
La Russie ira mal tant que le pétrole ira mal.
A partir de 70 Dollars le baril , elle ira mieux.
Minsk 2 Merkel et Hollande se sont fait rouler.
Poutine et ses généraux ne comprennent que les rapports de force et se rapprochent dangereusement des frontières de l'Union Européenne tout en menaçant les pays baltes.
L'Europe va t'elle enfin prendre ses responsabilités en prenant des sanctions sérieuses envers des entités russes?
Ou va t'elle continuer à faire l'autruche avec de mini-sanctions?
Est-ce que les certains médias vont continuer longtemps à diffuser des reportages partiaux?
Est-ce que les certains médias vont continuer à relayer la propagande de l'administration russe?
Est-ce que les intérêts de certains grands groupes priment sur la sécurité européenne?
Eli Wiesel, prix Nobel de la paix :
‘’La neutralité aide l’oppresseur, jamais la victime. Le silence encourage le persécuteur, jamais le persécuté.’’
"Je possède toutes les preuves que c'était un missile tiré par Vladimir Poutine qui a abattu le vol MH17."
"Il est impossible que le capitalisme survive, premièrement parce que le système capitaliste a un besoin perpétuel de sang à sucer. Le capitalisme était un aigle, c’est maintenant un vautour. Il était assez puissant pour sucer le sang de n’importe qui, des forts comme des faibles.
Mais aujourd’hui il devient plus couard, comme le vautour, et il ne suce plus que le sang des faibles. A mesure que les nations du monde se libèrent, le capitalisme a moins de victimes potentielles à sucer, et il s’affaiblit. Ce n’est qu’une question de temps avant l’effondrement complet."
Et cela il le disait déjà en 1964 ! les agences de notation et leur politique chaotique sont déjà sur la pente de l'extinction, croyez-moi.
Par oubli…. ou par complicité…. ? hein ?….
Arabie Saoudite et USA, non ?
Quant à Moody's ...
Une solution c'est que les yankees achètent du gaz du Golfe pour faire cadeaux à ses amis putschistes de Kiev….
Il faut d'abord comprendre l'Ukraine mais ni Obama et ses sbires ni l'AFP peuvent ou veulent le faire. L’Ukraine est un pays, un État, mais pas une Nation. Ses dirigeants actuels se comportent comme les précédents : ils sont aujourd’hui pro-US, mais pourraient changer de bord s’ils y trouvaient un intérêt personnel. Ils reçoivent quantités d’armes de l’Otan pour écraser les Novorussiens, mais préfèrent les vendre au plus offrant —y compris aux Novorussiens ou aux Syriens— plutôt que d’attaquer Donestk. Pourtant, en pleine trêve, l’Otan continue à alimenter ce puits sans fond. Les Britanniques en ont fait l'expérience avec une vingtaine de blindés envoyés en Ukraine ces dernières semaines. Tous ont été vendus et on ne sait plus où ils se trouvent.
Par contre, la dépêche AFP ne dit pas qu'avec ou sans sanctions, les compagnies pétrolières occidentales (américaines et européennes) continuent à exercer leur activités tout comme avant en Russie, à côté d'autres sociétés russes et occidentales liées à l'aérospatial, à la recherche médicale et même à la technologie militaire.
Quand je lis une telle "info" et les réactions exaltées qu'elle provoque, je me pose la question : côté agences, qui veut-on leurrer ?
D'ailleurs on parle déjà en SÉCESSION aux États-Unis, une partie des hommes politiques américains et secteurs de la société civile ne se trouvent plus en accord avec Washington et ses néocons, l'image du pays se déteriore partout dans le monde et se trouve même à merci d'une guerre thermonucléaire qui pourra les anéantir.
Poutine doit se marrer avec ces "dégradations" de pacotille "made in USA". Je n'ose même pas imaginer le jour où il va rendre public les preuves que la Russie possède des attentats du 11 septembre, ce sera le chaos quoi…
Sinon, quel rapport entre Obama et les agences de notation qui sont des institutions privées ?
Aucune, bien évidemment !
Vous devez confondre les Etats-Unis qui sont un véritable état de droit avec le régime Poutine qui veut tout contrôler en Russie mais n'est compétent en rien ...
( Source: Xinhua ) La Russie pourrait perdre 180 milliards de dollars par an en raison de la baisse des cours pétroliers, a déclaré vendredi un haut responsable du ministère des finances. "Le prix du pétrole a baissé de 100 dollars à environ 50 dollars le baril. Cela pourrait entraîner une diminution des recettes d'exportation de la Russie de l'ordre de 180 milliards de dollars par an", a déclaré Maxim Orechkine, directeur du département de planification stratégique du ministère, lors d'une réunion du Conseil de la fédération, chambre haute du Parlement russe. Cette estimation dépasse celle de la Banque centrale de Russie, qui avait indiqué précédemment que l'économie russe pourrait perdre 160 milliards de dollars par an si les cours pétroliers mondiaux se maintenaient aux alentours de 45 dollars le baril. La seule réponse possible pour l'économie russe serait de baisser ses importations en conséquence, pour maintenir l' équilibre de la comptabilité fédérale, a déclaré M. Orechkine. "La principale mission du gouvernement est d'apaiser ce choc et d'aider l'économie à parvenir à un nouvel équilibre dès que possible ", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse Interfax. M. Orechkine a observé que "la spirale de l'inflation" qui s' est élevée à 16 % (en chiffres annualisés) au cours de la semaine du 10 au 16 février, constituait le principal défi pour l'économie nationale. M. Orechkine a appelé la banque centrale à empêcher l'inflation de s'installer. La première vice-directrice de la banque, Ksenia Ioudaïeva, qui participait également à cette réunion, a convenu que l'économie russe était exposée à des conséquences à long terme. L'économie russe a beaucoup souffert en raison de la pression croissante des sanctions occidentales et de la chute des cours mondiaux du pétrole. Le gouvernement a publié en fin janvier un plan de lutte contre la crise de 38 pages destiné à faire face à la situation économique défavorable actuelle.
Ils apportaient pourtant un complément d'informations à leurs errements économico-politiques ...
Est-ce dû à mon style quelque peu ironique ?
Qui les en empêche ?
Moi, niveau BEP en économie, comprend pas ! Enfin si, il n'existe aucun investisseur sérieux qui se réfère aux arguments et analyses des agences de notations. Sinon, c'est un trou d'uc. Tant que la proportion de crédules sera supérieure à celle des éveillés, les choses ne changeront pas... C'est pourtant pas compliqué de passer d'une catégorie à l'autre. Nabila n'est pas étrangère à cette situation...
Pour résumer de manière plus substantielle : "on ne prête qu'aux riches" ...
Moi sans la moindre qualification scolaire en économie, j'ai tout de même compris cela depuis longtemps, monsieur "l'éveillé" ...
Peu importe les agences, le principal est de tondre l'ours.
Et comme, l'ours est en pleine forme, d'après les fans du dictateur Poutine, on ne va pas se priver pour augmenter les sanctions...............
Ce qui signifie que vous ignorez ET la Méthodologie ET le processus Opératoire de ces deux Agences.
Le Tintin , it's Yourself.
Le mois dernier, c'était Standard & Poors ; aujourd'hui, c'est Moody's.