La troïka donne un bon point au Portugal, qui recevra sa troisième tranche d'aide

Bénéficiaire en 2011 d'un plan d'aide de la Troika (BCE, FMI et Commission européenne) de 78 milliards d'euros, le Portugal a reçu mardi un satisfecit de la part de ses créanciers. Les réformes étant jugées sur la bonne voie, la troisième tranche d'aide sera versée. Mais des défis subsistent.
Le premier ministre portugais Vitor Gaspar - Copyright AFP

En période de crise, cela ne se refuse pas. Les bailleurs de fonds internationaux du Portugal lui ont adressé mardi un satisfecit, jugeant son programme de réformes en bonne voie, tout en prévenant toutefois que des défis et des risques subsistaient. "L'objectif de déficit budgétaire de 2012 reste à portée. Avec les politiques actuellement suivies, l'objectif de déficit de 4,5% du PIB devrait être atteint, pour autant que les risques baissiers pour les perspectives économiques ne se concrétisent pas", écrit la "troïka" (Union européenne, Fonds monétaire international, Banque centrale européenne) dans un communiqué, au terme de son inspection trimestrielle.

En d'autres termes, le Portugal a passé le test avec succès et a gagné le versement de la prochaine tranche d'aide, la troisième, d'un montant de 14,9 milliards d'euros. L'aide de 78 milliards d'euros décidée en 2011 n'est donc pas remise en question.

Une croissance faible

Pas question de pavaner pour autant. Elève modèle peut-être, le Portugal fait toujours face à un certain nombre de défis économiques. "L'économie portugaise restera confrontée à des obstacles", lit-on dans le document, dans lequel il est aussi prévu une contraction du PIB de 3,25% en 2012, conforme avec la dernière prévision de Lisbonne (-3,3%). Le premier d'entre eux : une croissance faible. La troïka voit une reprise lente se confirmer en 2013, soutenue par l'investissement privé et l'exportation. C'est également l'avis du commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires Olli Rehn. "Pour l'essentiel, l'ajustement doit se faire en 2011 et 2012 et l'économie devrait recommencer à croître à partir de l'an prochain", a-t-il déclaré.

Inquiétudes de certains économistes

Mais certains économistes jugent que le Portugal risque d'avoir à nouveau besoin de fonds, voire même de devoir restructurer sa dette à l'image de la Grèce.
Cependant, la troïka n'a pas manqué de signaler que pour autant que Lisbonne persévère dans la voie de la réforme "en mettant en oeuvre rigoureusement le programme, les Etats membres de la zone euro ont déclaré qu'ils étaient prêts à soutenir le Portugal jusqu'à ce qu'il ait regagné un accès au marché".
Le Portugal espère revenir sur le marché de la dette au second semestre 2013, en ramenant son déficit budgétaire à 4,5% du PIB cette année contre 5,9% en 2011, objectif qui avait été tenu grâce à un transfert de fonds exceptionnel des banques vers les comptes publics.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.