Zone euro : la balance des comptes courant en surplus de 4,5 miliards d'euros en janvier

 |   |  200  mots
Copyright AFP
Copyright AFP (Crédits : AFP)
La balance des comptes courants en zone euro a dégagé un surplus en janvier 2012, le deuxième consécutif après celui enregistré en décembre 2011, selon des données publiées lundi par la Banque centrale européenne.

Le surplus de la balance des comptes courants en zone euro s'est élevé à 4,5 milliards d'euros en janvier 2012, selon un chiffre provisoire publié ce lundi par la Banque centrale européenne (BCE). Il s'agit du deuxième surplus consécutif après celui enregistrée en décembre de l'année dernière.

En décembre 2011, le surplus s'est élevé à 3,4 milliards d'euros. Un chiffre qui a été révisé en hausse, la BCE ayant initialement annoncé un surplus de 2 milliards d'euros pour cette période.

En 2011, la balance des comptes courants, mesure la plus large des échanges des 17 pays de la zone euro avec le reste du monde (biens, services, flux financiers), ne s'est avéré positive que deux fois : en septembre et décembre.

Le résultat de janvier 2012 est à attribuer au surplus dégagé par la balance des biens (4,9 milliards d'euros), celle des services (3,9 milliards d'euros) et des revenus (3 milliards d'euros).

La diminution du déficit de la balance des transferts, passé à 7,3 milliards d'euros contre 9 milliards en décembre 2011, a également joué.

Sur 12 mois, le déficit cumulé de la balance des comptes courants en zone euro a atteint 30,9 milliards d'euros en décembre 2011, contre 45,7 milliards en décembre 2010.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :