Roumanie : le gouvernement de centre-gauche obtient la confiance du Parlement

Le gouvernement roumain de centre-gauche du Premier ministre désigné Victor Ponta a obtenu lundi à une large majorité la confiance du Parlement, promettant la poursuite des réformes, assorties de mesures visant à corriger des "injustices sociales" engendrées par l'austérité.
Victor Ponta - Copyright AFP

La Roumanie évite une crise politique -et la sanction des marchés qui va avec. Le gouvernement roumain de centre-gauche du Premier ministre désigné Victor Ponta a passé avec succès le teste du vote de confiance. Grâce à une large marjorité du Parlement, le gouvernement roumain va pouvoir poursuivre les réformes, assorties de mesures visant à corriger des "injustices sociales" engendrées par l'austérité.

Le gouvernement formé par l'Union sociale-libérale (USL), qui regroupe notamment les sociaux-démocrates (PSD, gauche) et les libéraux (PNL, centre-droit), a recueilli le soutien de 284 élus, tandis que 92 ont voté contre, selon le décompte officiel des voix. "Nous sommes prêts à lancer des changements fondamentaux pour le sort des Roumains", a déclaré Victor Ponta devant le Parlement.

Engagement de réduction des déficits

Un ancien procureur âgé de 39 ans qui se déclare un admirateur du révolutionnaire argentino-cubain Che Guevara, Victor Ponta avait été désigné Premier ministre par le président Traian Basescu après la chute du gouvernement de centre-droit, fin avril. "Nous nous engageons à respecter les obligations envers les bailleurs internationaux de fonds. Il s'agit de donner un message de stabilité", a-t-il dit. "Mais notre principale obligation est envers le peuple roumain", a souligné le Premier ministre, précisant qu'il fallait "réparer les injustices sociales" nées de la cure d'austérité adoptée en 2010, lorsque les salaires du secteur public furent réduits de 25 %.

Le nouvel exécutif comprendra 20 membres (contre 17 pour le précédent), dont quatre ministres délégués, répartis entre les deux grandes formations membres de l'USL.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.