Croissance : réunion extraordinaire des dirigeants européens le 23 mai

Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a annoncé mardi une réunion extraordinaire des dirigeants européens le 23 mai pour discuter des moyens de relancer la croissance.
Herman Van Rompuy - Copyright Reuters

"Le mercredi 23 mai sera la date du dîner informel des chefs d'Etat et de gouvernement" de l'UE, a indiqué Herman Van Rompuy, le président de l'Union européenne, sur son compte Twitter. Cette réunion à Bruxelles précédera le sommet des dirigeants européens prévu les 28 et 29 juin dans la capitale européenne et qui doit être consacré à la croissance et l'emploi. Ce sera la première réunion de chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE avec le nouveau président socialiste français François Hollande.

La question de la croissance est récemment revenue au premier plan dans l'agenda européen. Mardi, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a ainsi exhorté les gouvernements de l'UE à se mobiliser pour mettre en oeuvre les propositions déjà sur la table pour relancer la croissance en berne. "De nombreuses propositions (de la Commission) sont sur la table et attendent le feu vert des Etats membres et du Parlement. Même si le retour à une croissance prendra du temps, on pourrait atteindre un tournant à la fin de l'année si les bonnes décisions sont prises maintenant", a-t-il indiqué.

Emprunts européens mutualisés

Outre son projet d'agenda "Europe 2020" qui se concentre sur les nouvelles technologies ou l'économie verte, l'exécutif européen suggère de mettre en place des emprunts européens mutualisés ("project bonds"), d'augmenter le capital de la Banque européenne d'investissement (BEI) d'au moins 10 milliards d'euros pour venir en aide aux PME et lancer une taxe sur les transactions financières dont une partie des recettes alimenteraient le budget de l'UE.

François Hollande, chef de l'Etat élu en France, a déjà largement repris ces idées à son compte dans son projet de pacte de croissance qui viendrait en complément du pacte de discipline budgétaire signé par 25 pays en mars.

Commentaires 2
à écrit le 08/05/2012 à 14:27
Signaler
Il existe en France un système de formation, pourtant on a éliminé de la vie active nombre de nos diplômés qui n'ont pu accéder à la vie normale et décente en fonction du mérite qu'ils ont. A côté de cela un régime en faillite, sans croissance et qui...

à écrit le 08/05/2012 à 14:15
Signaler
Mais ,avant l'élection de Hollande ;personne n'en voulait ! ils ne voulaient que l'austérité !Moi ,je voudrais simplement que nos gouvernements fassent des budgets équilibrés ,premier pas vers la solution cherchée .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.