Pourquoi l'Espagne au bord de l'asphyxie refuse d'être secourue

Un sauvetage de la quatrième puissance économique de la zone euro dans les conditions actuelles des mécanismes de solidarité européens comportent pour Madrid un coût politique certain, mais pourrait avoir aussi un impact financier considérable. C'est pourquoi le gouvernement Rajoy préfèrerait que l'aide se manifeste sous une autre forme.
Cristobal Montoro, le ministre du Budget espagnol, a reconnu mardi que l'accès aux marchés financiers pour l'Etat était fermé en raison des taux élevés /Copyright AFP

"Ils ne veulent pas. Ils sont trop orgueilleux", a affirmé à Reuters une source du G7 en marge de la réunion du groupe mardi, à propos d'un recours au fonds de secours européen par l'Espagne. En effet, le gouvernement de Mariano Rajoy refuse tout sauvetage de son économie par les fonds européens. Mais est-ce là seulement péché d'orgueil ? La situation est certes critique. Avec le sauvetage de Bankia, la quatrième banque d'Espagne, les besoins de recapitalisation des banques pourraient s'élever à plus de 60 milliards d'euros.

Madrid rejette la conditionnalité liée au MES

Trois options principales s'offrent à l'Espagne pour y faire face : l'émission de dette, mais les taux de plus de 6 % rendent ces opérations très onéreuses. "En ce moment, comme Etat, nous avons un problème pour accéder aux marchés, pour refinancer notre dette", a ainsi concédé Cristobal Montoro, ministre du Budget. Par ailleurs, l'Espagne milite pour que le Mécanisme Européen de Stabilité (MES) puisse recapitaliser directement les banques sans passer par les Etats. Mais cette option n'est pas opérationnelle même si sa gestation s'accélère. Enfin, se pose la question du recours au fonds de secours dans ses conditions actuelles, mais celui-ci s'adresse seulement aux Etats et l'aide apportée est « subordonnée à une stricte conditionnalité ». C'est cette option que rejette l'exécutif espagnol.

Un recours "techniquement" impossible

Outre qu'un sauvetage de l'Espagne serait « techniquement » impossible, d'après Cristobal Montoro, en allusion à la taille de la quatrième économie de la zone euro, le gouvernement affirme que le pays n'a pas besoin d'être secouru. L'Espagne estime qu'elle a fait toutes les réformes nécessaires et que ce dont elle a besoin désormais est de « davantage d'Europe"... et donc d'une union bancaire, et d'euro-obligations, comme l'a réclamé mardi Rajoy au Sénat.

De fait, pour les analystes, le problème espagnol est circonscrit au secteur financier. Or, en termes comptables, l'Espagne pourrait y faire face seule : "On arrivera à un ratio de 86% dette/PIB si la recapitalisation est de 60 milliards", un taux inférieur à celui de nombreux pays d'Europe, calcule José Carlos Díez, chez Intermoney. De plus, le spread (écart entre les taux allemand et espagnol à dix ans) est élevé mais à plus de 6%, le taux d'intérêt reste acceptable s'il ne se prolonge pas.. Toutefois, le risque de fermeture des marchés à l'Espagne fait que l'accès direct au MES semble la meilleure option.

Le risque d'une perte de confiance dans la dette publique

Par ailleurs, compte tenu des réformes engagées et de la mise au pas des régions, en voie de respecter leurs engagements de déficit en 2012, un sauvetage assorti de conditions budgétaires semble inutile, voire contreproductif. "L'UE pourrait imposer la hausse de la TVA, la baisse des retraites et des salaires des fonctionnaires... ce qui n'a pas d'utilité pour résoudre le problème du secteur financier", rappelle Daniel Pingarrón, chez IG Markets. « Ces solutions équivaudraient à celles de Rajoy, mais en plus strict, avec les risques d'explosion sociale qui s'ensuivent", ajoute José Ramón Pin, économiste à l'IESE.

Les analystes s'inquiètent en outre de la hausse de coût de financement associée à tout sauvetage. « La perte de confiance en la dette publique s'accompagnera d'une fuite des capitaux et de la fermeture des marchés au secteur privé », explique José Carlos Díez, économiste en chef chez Intermoney. En mars, 66 milliards d'euros ont déjà été sortis des banques espagnoles. Enfin, le coût politique d'un tel sauvetage constitue en soi un puissant argument contre son recours: "Il serait compris comme un échec absolu du gouvernement de Rajoy et pourrait provoquer des élections anticipées", affirme Daniel Pingarrón. D'aucuns estiment toutefois qu'avec une majorité absolue du parti de Mariano Rajoy (PP) au Parlement, cette possibilité est écartée.

Commentaires 139
à écrit le 07/06/2012 à 10:11
Signaler
Il est un peu trop simple de refuser l'aide de l'Europe qui a un coup et de demander l'union financière de l'Europe. Bien sur de cette façon tous les pays d'Europe payeraient pour les erreurs de gestion de l'Espagne et non plus le pays lui meme. Cep...

à écrit le 06/06/2012 à 17:41
Signaler
Il y a en France un dixième de diplômés de master qui n'ont pas accès à la vie active. D'autres ont la sécurité d'emploi à vie. Pourtant il existe bien une charte des droits de l'homme? Sont-ils des parias de la société? En Espagne, les diplômés ont ...

à écrit le 06/06/2012 à 17:02
Signaler
C'est très différent de la grèce ,l'état est plutôt raisonnable quoi qu'on dise ,mais ce sont les régions qui plombent le budjet comme la Catalogne avec des élus irresponsables,une immigration non régulée ,des fonctionnaires en surnombre ,ces problêm...

le 06/06/2012 à 23:22
Signaler
NON les causes réelles du désastre espagnol sont les choix économiques fait par Aznar et poursuivi par Zapatero, le Fillon espagnol, l'économie libérale a détruit ce pays. Et pour les amoureux de la perversion libérale, il convient de rappeler que la...

à écrit le 06/06/2012 à 14:37
Signaler
la charge de la Dette financière des banques espagnoles est de : 3226 milliards une recapitalisation à hauteur de 60 milliards est une ineptie ridicule! les euro bonds auront pour conséquence de mutaliser la dette globale de l'UE distillant le poison...

à écrit le 06/06/2012 à 14:28
Signaler
Cet homme a soutenu les options économiques de AZNAR qui ont conduit son pays à la ruine et maintenant il fait la fine bouche et se comporte comme s'il n'avait aucune responsabilité dans ce chaos. C'est le Fillon espagnol !

le 06/06/2012 à 19:20
Signaler
Faux Asnar avait largement relevé son pays, ensuite ce fut le socialo avec Zapatero durant de nombreuses années, et non Aznar n'était un libéral mais un conservateur, comme Sarkozy en France mais en mieux, relisez donc Bastiat et enfin vous saurez ce...

le 06/06/2012 à 23:32
Signaler
AZNAR a construit l'activité de son pays sur du sable. L'immobilier s'est écroulé comme prévu et avec lui ses châteaux en Espagne. Je paie l'ISf donc je suis loin du Bolchévique. J'ai construit ma fortune sur les victimes consentantes comme vous. Qua...

à écrit le 06/06/2012 à 14:18
Signaler
Les adeptes des théories économiques libérales continuent de défendre les choix économiques qui ont conduit leurs économies au Chaos. RAJOY va être victime de ses chimères, d'ici peu il sera le défenseur des systèmes sociaux et de l'économie assistée...

à écrit le 06/06/2012 à 11:22
Signaler
Autre solution, laisser Bankia crever. Autant pousser la logique capitaliste à fond...

le 06/06/2012 à 14:36
Signaler
Sauf, que la logique capitaliste, comme vous dites, résulte d'une pure conception théorique. On ne peut pas laisser tomber une banque. Encore moins dans la situation actuelle. Donc vous allez payer point barre!

le 06/06/2012 à 19:17
Signaler
Le capitalisme est un principe de circulation des capitaux, des biens et des personnes qui donnent la possibilité d?adapter l'économie à ce que veulent les consommateurs. Par conséquent cela n'a rien à voir avec le capitalisme de protéger une entrepr...

à écrit le 06/06/2012 à 11:03
Signaler
l?idée de Hollande de mettre en place les euro bons est loin d?être bête !

le 06/06/2012 à 11:17
Signaler
Ah oui? Et pour quoi faire des eurobonds? Pour faciliter la dépense de connivence? Le renflouement de banques dont les dirigeants et personnel touchent des avantages considérables mais font payer le risque ultime par d'autres sans vouloir pour autant...

le 06/06/2012 à 11:32
Signaler
Sauf que Hollande n'a rien fait contrairement a l'Espagne et l'Italie pour réduire le train de vie de la France, et la rendre plus compétitive. La moitié des retraites sont financé en France....donc faire des euros bonds avec des pays (tel que la Fr...

le 06/06/2012 à 12:49
Signaler
C'est très juste !!

le 06/06/2012 à 13:54
Signaler
Ou avez-vous lu que la moitié des retraites sont financées en France ???

le 06/06/2012 à 19:22
Signaler
Si par l'emprunt chaque mois, et c'est une raison des déficits actuels.

à écrit le 06/06/2012 à 11:00
Signaler
Seule solution créer une deuxième zone euro, plus ne plus supporter la vision allemande des choses ... avant la machine "europe" soit totalement grippée ! !

à écrit le 06/06/2012 à 10:24
Signaler
Trois millions de logements vides à 150000? =450milliards c'est la Troika qui va être contente de mettre le grappin sur l' Espagne et encore un de pris.

le 06/06/2012 à 10:45
Signaler
150 000 ? dans des immeubles uniformes dans un univers bétonné, banlieue fantôme où il n'y a rien ? Moi je dirais 50 000 ? à tout cassé. Seul les constructions ou les logements au centre ville vaudront quelque chose.

le 06/06/2012 à 14:38
Signaler
Justement le problême est là. C'est que ces immeubles ne valent pas un clou. Si l'Espagne pouvait effectivement les vendre, elle ne serait pas au bord du gouffre.

le 06/06/2012 à 14:40
Signaler
les logements sont comptabilisés au bilan des banques à 150 000 ? mais sont à la vente actuellement entre 30 et 70 mille ? dans la région de Valence ou je vis.

le 07/06/2012 à 20:12
Signaler
@Franck : ça m'interesse ce que vous dites car c'est un bon moyen de mettre mes valeurs à l'abri du fisc . Je suis prêt à en prendre 7 à 30 000 euros. Avez-vous le nom du promoteur ou une adresse ?

à écrit le 06/06/2012 à 10:06
Signaler
Ils savent que si ils vendent leurs âmes aux banquiers et au FMI, il auront une révolution comme en Grèce. Les Espagnoles ont inventés la "guérilla", et c'est tout un pays qui sera détruit de l intérieur, de plus maintenant les gens savent que c est ...

à écrit le 06/06/2012 à 10:00
Signaler
La position des espagnols : "si je coule, vous coulez. Alors c'est vous qui voyez."

le 06/06/2012 à 13:55
Signaler
Plutot crever de faim que de honte!

le 06/06/2012 à 14:41
Signaler
Excelent point de vu. C'est effectivement la problématique du rapport créancier/débiteur, qui tient l'autre? A mon avis, les grands perdants à ce jeu seront les allemands. Ils paieront pour les autres, sinon ils disparaissent. Dure loi des affaires.....

à écrit le 06/06/2012 à 9:37
Signaler
L'un des problèmes principaux est l'existence de paradis fiscaux qui aspirent le capital ce qui revient en fait à le neutraliser, l'empêchant de financer l'économie réelle. L'autre problème essentiel est en effet la décorellation entre les monnaies f...

le 06/06/2012 à 13:04
Signaler
Oui c'est vrai pour la monnaie, mais par contre concernant ce que vous appelez les paradis fiscaux vous vous trompez, car si il existe des paradis fiscaux, en fait ce sont des pays ayant une fiscalité moins lourdes qu'en France par exemple, c'est bie...

le 06/06/2012 à 13:56
Signaler
Bien repondu

le 06/06/2012 à 14:00
Signaler
Bien dit libre. C'est exactement la vérité. La Russie aussi est un paradis fiscal avec une flat taxe de 13 %. Mais personne ne se permet de dire que c'est un paradis fiscal. C'est la Russie et tout le monde s'écrase. Les vérités ne sont jamais bonn...

le 06/06/2012 à 14:07
Signaler
Merci Leo.

le 06/06/2012 à 15:44
Signaler
L'OCDE utilise 3 critères pour définir les paradis fiscaux : impôts insignifiants ou inexistants absence de transparence sur le régime fiscal absence d'échanges de renseignements fiscaux avec d'autres États Ce n'est à ma connaissance pas le cas de ...

le 06/06/2012 à 19:07
Signaler
à SDF. Ai je parlé de la Russie ? Non ps du tout, mais de la Pologne, et ces deux pays n'ont rien à voir, de plus il faudrait préciser quelle région de Russie, car les taux d'imposition changent n fonction du lieu. Donc malgré votre tentative de décr...

le 06/06/2012 à 19:07
Signaler
Exact Licence to live.

le 07/06/2012 à 0:59
Signaler
Je suis stupefait de voir qu'il y a des commentaires de bon sense et bien meilleurs que beaucoup d'articles de journaux qui n'osent pas dire la verite

à écrit le 06/06/2012 à 9:28
Signaler
Je pense qu'il y a anguille sous roche !! Après l'histoire des safaris princier à 35 000 euros, je pense qu'il y a d'autres affaires bien plus importantes et controversantes qu'il vaut mieux rester cachées..... et puis faut m'expliquer comment les st...

le 06/06/2012 à 10:18
Signaler
le foot est un moyen d'oublier la misère et les problèmes. .. Manque de chance, les clubs de foot sont surendettés eux aussi

le 06/06/2012 à 13:28
Signaler
Les soviétiques appelaient le foot "l'opium du peuple", et ils avaient raison, pour une fois que je leur donne raison...

le 06/06/2012 à 14:05
Signaler
c etait la religion qu ils appellaient l opium du peuple et moi aussi je leur donnes raison sur ce sujet :)

le 06/06/2012 à 19:10
Signaler
C'est exact, mais le foot n'est il pas devenu une religion ?

à écrit le 06/06/2012 à 9:12
Signaler
J'avoue ne plus rien comprendre, le monde n'a jamais été aussi riche et les pays aussi pauvres, contadiction, non blocage de la redistribution, on a remplacé le revenu par l'emprunt, une infime minorité accapare tout résultat, cette crise. le libera...

le 06/06/2012 à 10:59
Signaler
Le systeme implose!!??, mais les chinois et les indiens 50% de la poulation vous diront que le systeme va tres bien. Ah oui les francais!!??? 1% de la population mondiale, on s'en moque ils payent leur systeme de secu trop cher et decadent....Saluati...

le 06/06/2012 à 12:34
Signaler
Le système implose et vous ne vous en rendez même pas compte Asiatik, vous ouvrirez les yeux bien assez tôt car tout est lié, remettez vos oeilleres à présent.

à écrit le 06/06/2012 à 8:52
Signaler
L' Espagne est un pays pauvre subventionné par la France et l'Allemagne pour son intégration dans l'UE et l'euro. L'Espagne n'a aucun avenir industriel, au mieux être un immense parc de loisir et de résidences secondaires. On peut en dire autant avec...

le 06/06/2012 à 9:41
Signaler
Il est en effet plus que temps d'amputer avant que la gangrène ne s'installe.

le 06/06/2012 à 9:56
Signaler
@ cavaliere : après 30 ans d'étatisme au service des rentiers comme cjésus, la France desindustrialisée prend le chemin de l'Espagne ...

le 06/06/2012 à 10:56
Signaler
@cavalier : on y vient ... 1er acte : creation du ministere du tourisme.

à écrit le 06/06/2012 à 1:39
Signaler
Le mème sort de son voisin Portugal ? Non , jamais, jusque ... ???

à écrit le 05/06/2012 à 23:48
Signaler
N'importe qui suit la crise de l'Euro voit bien qu'il ne s'agit pas là d'un problème espagnol, mais du nouvel épisode d'une maladie qui a commencé avec la Grèce, puis s'est diffusé en Irlande, puis au Portugal, puis maintenant à l'Espagne et bientôt ...

le 06/06/2012 à 12:52
Signaler
vous n'en avez pas marre de jeter de l'huile sur le feu??? et de rependre sans mesure le pessimisme à tout va.... En France, déjà on peut arrêter d'acheter ce qu'on a chez nous ailleurs.... en premier lieu...on va acheter moins car un peu plus cher...

le 06/06/2012 à 13:31
Signaler
Faire du petit protectionnisme ne suffira pas et cela mets aussi en danger les exportations françaises, le problème est bien plus important que cela...Par contre imposer le meme niveau de taxation aux produits étrangers, notamment chinoix, qu'ils fon...

à écrit le 05/06/2012 à 23:30
Signaler
L'autorité politique a fait quoi pendant toutes ces années, alors que le contrôle des marchés est laissé au régulateur, qu'a-t-il fait pendant toutes ces années de fastes, il dormait, il somnolait, il laissait tout passer, où se trouve l'erreur, car ...

à écrit le 05/06/2012 à 23:16
Signaler
C'est pas grave, Sarko reviendra en 2017 pour sauver l'Europe, et ce n'est pas de l'humour.....

le 05/06/2012 à 23:19
Signaler
Pas l'Europe : l'Univers !

le 05/06/2012 à 23:31
Signaler
Il en est capable :)

le 05/06/2012 à 23:46
Signaler
@BM : bien sûr que NS est capable de sauver le monde une fois de plus, il l'a déjà fait quatre fois depuis 2008, et à chaque fois, c'était définitif et pour toujours ! Quelqu'un qui a sauvé "pour toujours" le monde quatre fois en quatre ans peut bien...

le 06/06/2012 à 0:24
Signaler
Non pas le monde, juste l'Europe :)

le 06/06/2012 à 4:40
Signaler
On s'est débarrassé d'un imposteur et c'est tant mieux. Maintenant c'est vrai que celui-là n'est pas meilleur. On s'en débarrassera aussi et peut être même avant terme.

le 06/06/2012 à 6:20
Signaler
Je serai vraiment surpris que, face au déni de réalité, l'actuel président termine son mandat sans explosion sociale majeure.

le 06/06/2012 à 7:52
Signaler
@ Gus Un imposteur? C'est le seul à avoir tenté des choses dans la tempête, vous jugez un homme comme la plupart des français sur le fouquets plutôt que sur le fond. Ce président aura été le meilleur et de très loin mais il a fait des erreurs de com...

le 06/06/2012 à 8:54
Signaler
"Un imposteur? C'est le seul à avoir tenté des choses dans la tempête" Son retour en politique semble conditionné par certaines "affaires" voir le livre; "9-2, le clan du président" et le développement de l'affaire Bettencourt....

le 06/06/2012 à 10:51
Signaler
C'est vrai BM. En 2004 alors ministre des finances il a vendu 550 tonnes d'or de la Banque de France à 400 $ l'once. Aujourd'hui ce même or vaut 1650 $ l'once. C'est donc un sacré champion. Qui plus est en 5 ans de gouvernance il a endetté la France...

le 06/06/2012 à 11:07
Signaler
Sarkozy adopta un style bling bling, c'est vrai. Mais ce qui est frappant dans sa politique, c'est sa constance à défendre les rentes privées (la veuve de Neuilly sur Seine) et publiques (ses accointances avec les syndicats, notamment sur les régimes...

à écrit le 05/06/2012 à 23:14
Signaler
Les espagnols eux ont du courage, ils ont réduit les salaires des élus de 15 %, ceux des fonctionnaires de 5 % (impensable en France), alléger leur code du travail, réduit les charges des entreprises, et économise à tout va, je précise aussi que ce p...

le 05/06/2012 à 23:46
Signaler
Mais parce que l'Espagne est pauvre comme Job mon bon monsieur!!! Pourquoi on Prête à la France Avec des taux si Bas et que Hollande ne fera aucune économie pendant 5 ans et des impôts à Gogo... car la France est pétée d'oseille ( Actifs de la France...

le 06/06/2012 à 0:24
Signaler
Mon bon monsieur BM, votre analyse est simpliste, car les 15.000 milliards d'euro dont vous parlez sont détenus par les épargnants, et les propriétaires, et ils n'ont rien à voir avec le pouvoir d'emprunt de la France. Par ailleurs êtes vous en mesur...

le 06/06/2012 à 0:36
Signaler
Je suis désolé ...autant je suis d'accord avec votre analyse, mais la richesse d'un pays( richesse des français ) compte en partie pour les tx emprunts car ce sont les payeurs en dernier ressort puisque nous sommes garants de l'état. Je voulais juste...

le 06/06/2012 à 1:09
Signaler
Ah bon les richesses individuelles des citoyens seraient garantes des états ? Et bien expliquez moi comment se fait il que la Grece s'apprétent à sortir de l'euro puisqu'elle ne peut pas rembourser ses dettes alors que personne ne demande aux citoyen...

le 06/06/2012 à 1:14
Signaler
Et je vous parle pas de la simplicité administrative pour les entreprises, les impots bien moins élevés pour les citoyens et les PME, la culture du travail, et l'envie de réussir de ce peuple, etc, etc...Rien à voir avec la mentalité française dont l...

le 06/06/2012 à 7:45
Signaler
Et bien vous en parlerez avec Marc Fiorantino qui défend cette théorie.

le 06/06/2012 à 9:01
Signaler
@ Charles : simplicité administrative, envie de réussir, impôts moins élevés ??? LOL-MDR. Vous faites une description que je n'ai vraiment pas connut durant les années que j'ai passé dans leur capitale ! A part pour le système hospitalier qui est bie...

le 06/06/2012 à 11:09
Signaler
à James et bien moi j'y vis encore, et je confirme ce que j'écris. Pour la taxation par exemple vous pouvez devenir "Autonomo" et travaillez pour vous et vous n'aurez que 270 euro d'impot forfaitaire mensuel quelque soit votre CA, 1 euro ou 1 millio...

le 06/06/2012 à 11:10
Signaler
Impots sur les sociétés 30 % (France 35%), pas d'IFA, impots sur les salaires 6% (France 50%), déductibilité de tous les frais et achats de véhicule professionnel de son choix (En France il faut se contenter d'un 3 portes sinon..), etc...

le 06/06/2012 à 12:22
Signaler
Aah les Autonomos... Grande majorité des travailleurs là-bas. 270 euros/mois certes pour la sécu. Par contre vous avez oublié la RENTA, la déclaration de revenu. Et là 1 millions ou un euro comme vous dîtes cela fait une différence. Et puis la déclar...

le 06/06/2012 à 12:37
Signaler
Et bien a priori vous n'avez été autonomo car vous racontez bcp de sottises. les 270 euro sont l'ensemble de vos charges, pas uniquement la sécu. Et non je n'oublie pas la taxation sur le bénéfices une fois tous les frais et charges déduites, c'est à...

le 06/06/2012 à 12:39
Signaler
pas d'IFA, pas de taxe sur les véhicules, impot forfaitaire sur le CA possible, meme s'il dépasse ce qui était prévu, possibilité d'embaucher du personnel meme si on est qu'un simple autonomo, et non pas une société, etc, etc, bref le paradis des ind...

le 06/06/2012 à 13:09
Signaler
Dans quelle région autonome êtes-vous ? Oui DNI pour les nationaux et NIE pour les européens. Cela plusieurs mois que je suis reparti, et bien content de l'avoir fait. Nous parlerons coût de la vie, frais de scolarité, frais d'abonnement à la s...

le 06/06/2012 à 13:32
Signaler
à BM. Fiorantino change souvent d'avis en fonction de ses propres interets n'oubliez pas qu'il vend de l'immobilier et des actions, alors son avis ne vaut que pour lui, et on en reparlera lors de l'éclatement de la bulle immobilière française.

le 06/06/2012 à 13:32
Signaler
à BM. Fiorantino change souvent d'avis en fonction de ses propres interets n'oubliez pas qu'il vend de l'immobilier et des actions, alors son avis ne vaut que pour lui, et on en reparlera lors de l'éclatement de la bulle immobilière française.

le 06/06/2012 à 14:00
Signaler
Je suis en Catalogne. Scolarité gratuite, pas de chomage pour les autonomos comme en France pour les indépendants, 44 euro par mois pour une salle de sport avec piscine Olympique, pas besoin d'allocation, je ne suis pas venu pour me faire assister, l...

le 06/06/2012 à 14:01
Signaler
En Espagne si vous étes courageux et que vous travaillez vous encore la possibilité de vivre correctement des richesses que vous créez, contrairement à la France ou vous etes au service de l'état et de ses profiteurs, chacun ses choix, et moi je ne r...

le 06/06/2012 à 14:01
Signaler
Et bien sur quel meilleur climat....

le 06/06/2012 à 16:01
Signaler
Je ne vous ai pas insulté. Après avoir lu quelques lignes vous en avez déduit ma mentalité et n'avez pu vous empêcher de m'insulter... Vous n'aimez pas la contradiction ? Pourtant je parlais de faits vécus. Vous êtes en Catalogne j'étais à Madrid....

le 06/06/2012 à 16:27
Signaler
Charles, si vous etes encore en Espagne, vous feriez mieux de faire votre bagage vite fait. Fini la siesta !! Depuis quand "the spanish way of life" est devenu un standard. Juste retour des choses ... comme avant 1986 (vous avez encore un peu de memo...

le 06/06/2012 à 19:28
Signaler
à James. Je ne vous insulte pas je rétablis la vérité, meme si elle vous déplait. Et quand aux étrangers (marocains pour la plupart) qui sont partis d'Espagne dés 2008 à cause du début de la crise la aussi je parle de faits, et je sais de quoi je par...

le 06/06/2012 à 19:30
Signaler
à Bernier. Merci de votre conseil mais non désolé je suis bien mieux dans ce pays qui respecte encore certains droits individuels qu'en France ou le délit d'opinion est établit. Si vous aimez vivre dans ce climat malsain cela vous regarde et vous dev...

le 06/06/2012 à 19:44
Signaler
encore qui vit en Espagne, décidément on se croirait en France tellement il y en a....Et je comprends pourquoi.

à écrit le 05/06/2012 à 22:46
Signaler
Parce que les Espagnols savent garder leur honneur, tout le contraire des Grecques...

le 06/06/2012 à 7:25
Signaler
Quel macho ! Les grecques, que vous ont-t-elles fait ?

le 06/06/2012 à 10:47
Signaler
@cjesus, les Portugais aussi ? Pourquoi pas le Maghreb tant que vous y êtes. N'est pas l'Europe efficace ( du Nord et de la bière ) qui veut ...

à écrit le 05/06/2012 à 22:42
Signaler
Et voilà ! les pays membres attendent que le bord du gouffre effraye vraiment pour se résoudre à des mesures efficaces pour éviter le chaos économico-financier. Enfin, ce n?est qu?une supposition. Après des pays modestes, voilà le premier des poids l...

à écrit le 05/06/2012 à 22:14
Signaler
c'est tous des grands malades, des gamins qui jouent au monopoly avec la vie des autres.

le 06/06/2012 à 6:22
Signaler
C'est un effet bien résumé.

à écrit le 05/06/2012 à 22:09
Signaler
c'est marrant comment on peux critiquer autant et pourtant ca vote sarko et sa clique . . . vous me faites marrer avec vos mentalités imbues typiquement francaise .... et oui les banques ont tout volé . . .

le 05/06/2012 à 22:35
Signaler
Les banques n ont rien volé du tout ! Elle ont preté plus qu il ne fallait a des personnes qui n en avait pas les moyens. C est exactement l inverse.

le 05/06/2012 à 23:02
Signaler
et pour votre info c'était Zapatero, le socialo espagnol, qui était au pouvoir jusqu'à mars 2012.. Alors un commentaire ???

le 05/06/2012 à 23:07
Signaler
Vous avez la mémoire sélective. C'est le propre des croyants.

le 06/06/2012 à 13:33
Signaler
La mienne est intacte...

à écrit le 05/06/2012 à 22:06
Signaler
Dans mon porte monnaie j'ai des euros grec, espagnole, portugais ou puije les changer avec des euro allemand? Plus serieusement si des pays sorte de l'euro et/ou de l'europe que vons devenir les pieces détenue par par les agents économique

le 06/06/2012 à 6:23
Signaler
Vos euros ne valent que la confiance que vous placez dedans. Pour ma part, c'est l'or et rien que l'or. Le reste, c'est de la ferraille pour crédules.

le 06/06/2012 à 10:12
Signaler
un euro c est un euro meme si la Grece sort de l euro c est pas parce que vous avez des euro avec une illustration grecque il ne vaudra plus rien

à écrit le 05/06/2012 à 21:56
Signaler
Un Glass Steagall Act ,voilà ce qu'il faut faire ,une séparation physique des banques d'affaire et de dépôt ,le néolibéralisme ne fonctionne pas ,il nous emmène dans le mur (il n'a rien à voir avec le libéralisme ,lisez Catherine Audard) Il faut fair...

le 06/06/2012 à 6:24
Signaler
Non parce que l'immobilier sera surimposé. On achète de l'or... et on attend. Pas d'impôts, cessible partout, à l'abri des folies du monde.

le 06/06/2012 à 7:08
Signaler
Et bien arrêtez de le crier partout que vous avez de l'or !

le 06/06/2012 à 9:27
Signaler
L'or ça se vole...

le 06/06/2012 à 9:41
Signaler
dans la forme vous avez raison Bastien mais dans le fond si on en arrive à ce que vous décrivez c est d or qu il vous faudra (comme le dit Licence to live ca se vole) Si on en arrive a cette extremité il vous faudra un bunker bien costaud et un bon ...

le 06/06/2012 à 11:24
Signaler
à Henri et à Mordrakheen, l'or se stocke dans dans coffres de sociétés spécialisées, indépendantes et auditées, de plus dans des pays surs et non confiscatoires comme la France. Vous devriez vous informer, vous découvrivrez que vos vieux schémas sont...

le 06/06/2012 à 11:36
Signaler
Et vous croyez sans rire qu'on ne sait pas où se trouve l'or ? On sait absolument tout sur vous et se vanter de détenir de l'or dans un paradis fiscal, ce n'est pas très futé à l'ère d'Hadopi et d'Echelon ! Et puis votre or, Il faudra bien le réc...

le 06/06/2012 à 12:29
Signaler
Si tout le systeme s ecroule meme la Suisse ne sera pas a l abri d une guerre civile Libre Si le monnaitaire s ecroule votre or vaudra beaucoup certes mais ne sera pas echangeable sans compter que vous devenez une proie...dites moi que la valeur refu...

le 06/06/2012 à 12:30
Signaler
Je n'ai pas parlé de paradis fiscales, je parle plutot de pays neutre, et pour votre info mes achats d'or sont légaux, et non caché, de plus vous pouvez achetez de l'or physique, et le vendre sans avoir à le sortir de ses coffres dans des lieux haute...

le 06/06/2012 à 12:38
Signaler
Je crois que Libre a tout saisi de l'expression "l'argent qui dort" et rien de "l'économie qui vit"

le 06/06/2012 à 12:45
Signaler
à Mordrakheen, pour votre info je préfère être une proie potentiel car on peut largement se protéger grace aux possibilités évoquées (dépot de l'or dans des pays neutres sécurisés), le vendre et l'acheter sans le posséder chez soi, et l'échanger cont...

le 06/06/2012 à 12:47
Signaler
La seule valeur refuge qui a fait ses preuves depuis le début de l'histoire de l'humanité c'est l'or, et accessoirement l'argent qui a un très bon potentiel de croissance vu sa rareté et sa forte utilisation industriel et la disparition de celui ci d...

le 06/06/2012 à 13:11
Signaler
à Licence to live. Vous vous trompez je fais parfaitement la différence et je vous informe que l'or fait travailler beaucoup de monde, mais surtout que l'or est une monnaie, la seule qui vaille depuis 5000 ans. Et le sujet est la préservation de ses...

le 06/06/2012 à 13:37
Signaler
Bon concernant l'or, après tout, faites ce que vous voulez de votre capital. Pour ma part je pense que le meilleur investissement que je puisse faire, c'est préserver ma santé car il en faut et former/ éduquer mes enfants Rien ne vaut le capital ...

le 06/06/2012 à 14:04
Signaler
Merci de votre permission, et sachez que protéger financièrement ma famille c'est en prendre soin justement, et je fais aussi beaucoup de sport, tout en veillant à l'éducation de mes enfants aussi, ce n'est pas incompatible. Par contre si vous aimez ...

le 06/06/2012 à 15:58
Signaler
Je vous félicite Libre pour votre esprit d'entreprise qui vous honore mais je reste farouche opposant de la thésaurisation (mais nous sommes dans un pays libre après tout !)

le 06/06/2012 à 19:36
Signaler
La thésaurisation ? Comme vous y allez, moi je parle d'économie mis à l'abri. Vous dépensez tout ce que vous gagnez chaque mois ? C'est votre affaire moi j'essaie d'en mettre un peu coté comme tout le monde, sauf vous on dirait.

à écrit le 05/06/2012 à 21:11
Signaler
orgueilleux preter au meme taux que la france et vous veraient qu'ils seront moins orgueilleux comme vous dites

à écrit le 05/06/2012 à 20:27
Signaler
Pourtant la solution est simple, il faut laisser couler les banques privées; les nationaliser pour rien et mettre les responsables en prison.Ah, les responsables ne se mettrons pas en prison d'eux même, ce sont eux qui gouvernent, ah d'accord, alors ...

le 05/06/2012 à 20:51
Signaler
Et merde je savais pas que c' etait si simple . En attendant les pauvres citoyens continuent de prendre des credits pour acheter une voiture , un ecran Lcd . Mais eux peuvent ils sont innocents et font de brillants commentaires sur les banques .

le 05/06/2012 à 21:10
Signaler
Dtc n'a visiblement pas compris que ces niveaux financiers n'ont plus rien à voir avec la finance de proximité, celle qui permet de faire circuler l'argent, celle dont on a besoin. mais plutôt avec une arnaque à grande échelle pour se gaver de bonus ...

le 05/06/2012 à 21:57
Signaler
T137, getchoo, Comment pouvez-vous juger ce que vous NE comprenez PAS ?!!

le 05/06/2012 à 23:11
Signaler
à getchoo, et moi je vous informe que vous n'avez pas d'avantage compris car le problème également vient du fait que la monnaie papier a été décorrélé de l'or depuis 1971, et que l'exclusivité des prêts aux états a été donnée aux banquiers privés qui...

le 06/06/2012 à 0:13
Signaler
@Yves Y-a rien à comprendre et vous n'êtes pas plus qualifié que d'autres pour juger, on peut seulement constater que les riches sont de plus en plus riches et qu'il y a de plus en plus de pauvres. Le rééquilibrage se fera dans la violence et si vous...

le 06/06/2012 à 0:30
Signaler
Ca y'est voila que JB38 et sa rhétorique bolchévique revient à l'assaut. Au fait riche c'est à partir de combien ? Au fait je vous informe que vous avez un ordi et une connexion Internet pour écrire vous êtes le riches de quelques centaines de millio...

le 06/06/2012 à 0:34
Signaler
à JB38 à part vos arguments insipides qu'avez vous à dire sur la disparition de la corrélation de la monnaie papier à l'or depuis 1971 ? Qu'avez vous à dire sur le fait que depuis des états dépensiers et collectivistes comme la France et l'europe des...

le 06/06/2012 à 0:41
Signaler
Et si je me souviens bien, monsieur JB38, vous disiez avant les élections que vos amis collectivistes représentaient par les socialo allaient tout régler, et voila maintenant que vous écrivez qu'il n'y a rien à comprendre !! En fait vous avez déjà c...

le 06/06/2012 à 7:13
Signaler
Il faut dire que les étatistes sarkozistes pour flatter leurs électeurs rentiers, ont continuer à saigner les actifs et les entrepreneurs pendant 5 ans. Hollande compte bien achever le travail pour servir la soupe à ses électeurs fonctionnaires et ...

le 06/06/2012 à 9:53
Signaler
il y a un peu plus de 48% des votants qui ont voté Sarkozy vous pensez qu il y a 48% de la population en age de voter qui est rentiére? Aussi ridicules de dire que ceux qui ont voté Hollande sont des prolo-ouvrirers ....Juste la différence entre le b...

le 06/06/2012 à 11:12
Signaler
Vous vous écharpez pour rien, l'UMPS échoue depuis 30 ans, alors il est temps de passer à autre chose ne croyez vous pas ? Un eu de libéralisme ne ferait pas de mal et n'a jamais été essayé dans ce pays, et pourtant le "mot" libéral a été diabolisé p...

le 06/06/2012 à 11:14
Signaler
Oui je pense qu'il y a une majorité de rentiers en France. On les appelle aussi ''insiders'', ceux qui sont dans le système et qui préservent leurs petites rentes et leurs petits statuts. J'y inclue bien entendu les rentiers du public... Tout ce be...

le 06/06/2012 à 11:18
Signaler
@ libre : si on parle du vrai libéralisme, celui de Ricardo et Tocqueville OK mais s'il s'agit de l'oligarchie des incapables neo- libéraux, ils ont suffisamment sévi !

le 06/06/2012 à 11:29
Signaler
à Henri, ceux dont vous parlez ne sont pas des libéraux, et ne se réclament pas non plus dépositaire, je parle du libéralisme humaniste qui protége l'individu contre l'état et ses impots confiscatoire qui est sous le controle du peuple et cantonné à ...

le 06/06/2012 à 11:30
Signaler
et bien sur Tocqueville, évidement...le reste n'est pas du libéralisme mais du conservatisme, ou du collectivisme, aux antipodes de la liberté pour les citoyens. Vive le libéralisme humaniste, mais pour l'heure la seule solution de protéger ses écono...

le 06/06/2012 à 11:43
Signaler
Vous n'avez lu ni Ricardo ni Tocqueville Et vous confondez libéral et libertarien en citant Bastiat ! Or libertarien rime avec rien et bons à rien que sont les oligarques incapables qui se réclament de cette idéologie. On appelle ça aussi des TPM...

le 06/06/2012 à 11:59
Signaler
Désolé pour vous mais j'ai bien lu les écrits de Bastiat, et je ne confonds rien....le libéralisme à plusieurs courants, mais les fondamentaux restent les memes, et l'ologarchie n'a rien à voir avec les libéralisme car celui s'oppose à tous les monop...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.