Les Bourses européennes ouvrent en baisse

Paris a ouvert en baisse de 0,96%, Londres de 0,48% et le Dax de 0,39%.
Copyright AFP

La Bourse de Paris évoluait en baisse mercredi dans les premiers échanges, inquiète sur la mise en place du fonds de secours européen et prudente dans l'attente de commentaires de la Réserve fédérale américaine sur la possibilité de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire.  A 09H34 (07H34 GMT), le CAC 40 perdait 0,62% à 3.155,66 points. La Cour constitutionnelle allemande a jeté un froid sur les marchés.
Du côté des valeurs, EADS (-2,62% à 27,50 euros) ne profitait pas de la faiblesse de la monnaie unique ni du contrat de plus de 4 milliards remporté par sa filiale Airbus auprès de la compagnie aérienne de Hong Kong, Cathay Pacific.
GDF Suez était l'une des rares valeurs à se maintenir dans le vert au lendemain de l'annulation par le Conseil d'Etat du gel des tarifs de gaz décidé en septembre 2011.
Publicis cédait 0,99% à 36,53 euros après avoir annoncé l'acquisition de la société allemande de conseil en communication stratégique Communications & Network Consulting (CNC).
Enfin, Renault reculait de 1,61% à 32,08 euros. Le constructeur s'apprête à dévoiler ses résultats commerciaux mondiaux du premier semestre.

La Bourse de Londres a ouvert mercredi en repli de 0,48% à 5.664,01 points, dans le sillage de la fermeture dans le rouge de la Bourse de New York, suivie par les marchés asiatiques qui ont eu raison du faible optimisme des investisseurs européens.
"L'ambiance optimiste donnée par la session européenne a rapidement été assombrie aux Etats-Unis par des investisseurs qui ont eu quelques orientations concernant les résultats des entreprises qui vont être publiés prochainement et qui ne présagent rien de bon", a expliqué Andrew Taylor, analyste de FX360.
"Cela a donné la tonalité pour la session asiatique qui a décidé de relayer les inquiétudes mondiales ce qui a tiré les marchés encore plus vers le bas, et pesé sur les marchés à risque d'une manière générale", a-t-il ajouté.
"Malgré une fermeture dans le vert des places boursières européennes hier (lundi), le rare optimisme apporté par les bureaucrates de la zone euro paraît fragile après l'ouverture du marché aux Etats-Unis", a commenté de son côté Jonathan Sudaria, trader chez London Capital Group.
La société de courtage Icap cédait 0,13% à 310,7 pence. Elle a annoncé un recul de 9% de son chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice décalé 2012/13, et anticipe un bénéfice avant impôts dans le milieu de la fourchette du consensus des analystes (entre 335 et 365 millions de livres). L'an dernier, il avait atteint 354 millions de livres.
Le groupe de luxe britannique Burberry chutait de 5,37% à 1.215 pence après avoir annoncé un chiffre d'affaires de 408 millions de livres au premier trimestre (+11%).

L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a ouvert mercredi en baisse de 0,39% à 6.413,17 points, plombé en particulier par les valeurs automobiles.
Le marché devrait suivre en particulier dans la matinée une émission du Bund, l'emprunt allemand à 10 ans, qui fait office de référence pour tout le marché de la dette en Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.