Les notes de 17 banques allemandes menacées par Moody's

Dans la foulée de l'abaissement par Moody's de la perspective de la note allemande, l'agence de notation a fait de même mercredi soir pour 17 banques du pays ainsi que plusieurs filiales. Des décisions prise dans un contexte d'incertitude persistante dans la zone euro.
Copyright Reuters

Dix-sept établissements bancaires allemands et plusieurs filiales sont susceptibles de perdre leur triple A auprès de l'agence Moody's. Leur perspective passe de "stable" à "négative". Une décision prise deux jours après un choix similaire pour l'Allemagne, leur notation, donc leur perspective ne pouvant pas être supérieure à celle du pays.

Parmi les banques visées: KB Deutsche Industriebank et Deutsche Postbank. Leurs notes dépendraient du "soutien de l'Etat fédéral allemand et/ou des Landër et des communes", a expliqué l'agence dans un communiqué.

Depuis lundi, Moody's menace de dégrader la note de crédit de l'Allemagne en raison du "fardeau" que de nouvelles aides versées aux pays de la zone euro en difficulté, avec une éventuelle une aide globale à l'Espagne, feraient peser sur l'économie du pays. Si Berlin perd sa note Aaa, cela pourrait entraîner une hausse de ses taux d'emprunt obligataires. Peu après cette annonce, le gouvernement allemand avait réagli en assurant que l'Allemagne continuerait d'être l'"ancre de stabilité" de la zone euro. A la suite de cette décision, l'agence Moody' s a en outre abaissé mardi la perspective du Fonds de secours européen, le FESF, dont l'Allemagne est le premier contributeur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.