Schaüble est sûr que la Grèce va rester dans la zone euro

Interrogé, sur la radio locale Inforadio, sur l'existence de la zone euro dans sa forme actuelle, Grèce compris, M. Schäuble a répondu "bien sûr".

1 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

A force de le dire, on finira par y arriver. Mercredi, Wolfgang Schaüble s'est dit convaincu que la zone euro compterait toujours ses 17 membres l'an prochain, renforçant ainsi le sentiment que Berlin n'entend pas lâcher la Grèce.

Pas de nouveau plan d'aide pour la Grèce

"La Grèce a un ambitieux programme de réformes à remplir", a-t-il déclaré, qualifiant d'"unique" le problème grec. Wolfgang Schäuble a toutefois estimé que les efforts internationaux à l'égard du pays avaient déjà été tels que "nous ne pouvons pas faire un nouveau programme (d'aides) pour la Grèce". Le ministre allemand a une nouvelle fois renvoyé à la publication du rapport de la troïka des créanciers de la Grèce (BCE, UE, FMI) qui doit réaliser en septembre un audit des progrès d'Athènes, avant de débloquer une nouvelle tranche d'aide.

Optimisme de rigueur

"L'année prochaine, l'euro va se stabiliser et la nervosité se réduire sur les marchés financiers", a assuré M. Schäuble, tout en avertissant que cela allait prendre du temps. "Nous avons perdu la confiance. Cela va très vite. En revanche, regagner la confiance est bien plus difficile et plus long", a ajouté le ministre, d'autant que l'Europe est "complexe et compliquée".

 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 05/09/2012 à 21:56
Signaler
La méthode coué à toujours ses adeptes !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.