Royaume-Uni : l'argent des licences 4G au service d'une croissance durable ?

Financer l'innovation grâce aux 4 milliards de livres que le Royaume-Uni devrait récolter grâce à l'octroi des licences 4G. C'est l'idée défendue par des chercheurs et entrepreneurs, tous signataires d'une pétition en ce sens. Ce serait le seul moyen de remettre le pays sur le chemin d'une croissance durable selon eux.

3 mn

Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)

Selon les experts, l'attribution des licences 4G au Royaume-Uni devrait rapporter 4 milliards de livres sterling au gouvernement britannique. De l'argent tombé du ciel qui en ces temps de disette budgétaire ne manque pas de faire fleurir les idées sur comment il faudrait les dépenser outre-Manche. Dernière proposition en date, celle de Nesta, un organisme pour le soutien à l'innovation, qui a lancé une pétition cette semaine réclamant que cette manne soit allouée à la recherche et à l'innovation. Parmi les soutiens, des prix Nobel, des chercheurs et des entrepreneurs...

Les chercheurs en appellent à Schumpeter

"Pour nous, la priorité est de remettre le Royaume-Uni sur le chemin d'une croissance durable" explique Stian Westlake, responsable du service Politique et Recherche de Nesta, joint par La Tribune. Et pour lui, c'est l'innovation qui en est la clé. Dans une tribune publiée dans le Financial Times, l'organisme avance ses arguments : Marconi et son télégraphe sans fil, Tim Berners-Lee et le World Wide Web ou encore James Clerk Maxwell et ses recherches sur l'électromagnétisme... Sans ces découvertes, une part importante de la croissance de ces trente dernières années aurait manqué. "Si nous voulons un avenir, il pourrait être utile de s'intéresser au passé, c'est grâce à l'innovation et au progès technologique que nous avons avancé" souligne Stian Westlake qui déplore la diminution de la part du PIB investie dans l'innovation au Royaume-Uni depuis le début de la crise. "Tout les pays qui résussissent aujourd'hui, comme l'Allemagne ou la Corée du Sud, ont vu leurs leur part du PIB investie dans la recherche et l'innovation augmenter" insiste-t-il.

Quel avenir face à l'épreuve de la réalité ?

L'ennui est que, comme dans la plupart des pays européens, l'heure n'est pas à la dépense outre-Manche. Au début du mois, David Cameron, le Premier ministre conservateur, avait annoncé de nouvelles coupes budgétaires à venir pour un montant de 10 milliards de livres sterling (environ 12 milliards d'euros). Et malgré une embellie passagère de la conjoncture liée aux Jeux Olympiques cet été, l'économie britannique est loin d'être repartie durablement. Il faudra donc faire des arbitrages sur le plan budgétaire. Et même du côté des travaillistes de l'opposition, l'heure est plus à palier à l'urgence qu'aux grands projets d'avenir, peu tangibles pour l'opinion. Le leader de l'opposition au Parlement, Ed Balls, avait d'ailleurs de son côté plaidé pour que la manne de la 4G soit utilisée au financement de logement à bas coûts pour les ménages en difficulté. Et malgré les signataires de prestige, aucun politique n'a répondu à l'appel. "Un choix" selon Stian Westlake, qui explique qu'il s'agit d'un appel lancé par des chercheurs, mais qu'ils disposent de nombreux soutiens politiques en privé, parmi lesquels il évoque David Willets, le secrétaire d'Etat chargé des universités et de la science du gouvernement de David Cameron. Ce que l'intéressé n'a pas confirmé.

Rembourser ou financer, telle est la question

Pour l'heure, le gouvernement de David Cameron n'a pas encore dit s'il allait allouer cette somme au remboursement de la dette, comme l'avait fait le travailliste Gordon Brown avec la 3G, ou au financement d'une nouvelle dépense. Et une bataille juridique est toujours en cours depuis quatre ans entre les différents opérateurs. Ce qui bloque pour le moment la tenue des enchères tant attendues, et donc la mise en place du réseau 4G dans le pays.

3 mn

Women for Future

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.