Déjà 9,3 millions d'abonnés à la 4G dans le monde

 |   |  317  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Un peu plus de 9 millions de personnes dans le monde avaient contracté fin 2011 un abonnement à la téléphonie mobile de quatrième génération (4G), a indiqué lundi l'institut de référence Idate, qui estime que la barre des 900 millions d'abonnés sera dépassée dès 2016. En France, les opérateurs préparent le lancement d'une offre de très haut débit mobile pour 2013.

"En 2010, 142.000 individus étaient abonnés à la 4G au niveau mondial. Fin 2011, le nombre s'élevait déjà à 9,3 millions", a indiqué lundi l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate) à l'occasion des Assises du Très haut débit.

Plus de 900 millions d'abonnés en 2016

"La croissance sera stimulée par les déploiements (des réseaux) en Inde, en Chine ainsi qu'au sein des zones Asie-Pacifique, Amérique Latine et Moyen-Orient, et enfin, à un moindre niveau, en Europe", estime l'étude. "En conclusion, nous assistons bien à une accélération des déploiements. Celle-ci se traduira par un nombre plus élevé qu'attendu d'abonnés 4G: nous tablons désormais sur le dépassement de la barre des 900 millions dès 2016", a indiqué l'Idate.

L'Europe à la traîne

Pour l'Europe, la situation apparait "contrastée" résume l'institut: "le décollage prend plus de temps que prévu en Europe de l'ouest en raison de la disponibilité tardive des smartphones et tablettes 4G en fréquence européenne", qui est différente de la fréquence américaine. "Notre prévision montre qu'il pourrait y avoir 150 millions d'abonnés 4G en 2016" en Europe, selon l'Idate. "Les smartphones pour les bandes en 800 MHz et 2,6 GHz (soit les fréquences par lesquelles est acheminée la 4G) sont disponibles depuis mars 2012 en Allemagne et en Suède. La Suède comptait déjà près de 100.000 abonnés 4G à fin décembre 2011. L'arrivée anticipée des smartphones début 2012 devrait très certainement doper la croissance des abonnés au 4G en Allemagne", note-elle. "Pour l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, il se confirme que les premiers déploiements auront bien lieu à la fin de cette année pour un lancement commercial en 2013", poursuit l'Idate. En France, les opérateurs testent actuellement la 4G dans des villes pilotes et prévoient un lancement commercial en 2013.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :