L'ancien ministre des Finances grec objet d'une enquête pour évasion fiscale

Le parlement grec a décidé vendredi l'ouverture d'une commission d'enquête sur le rôle joué par l'ex-ministre des Finances Georges Papaconstantinou dans la gestion de la "liste Lagarde", un fichier de personnes soupçonnées d'évasion fiscale.
Copyright Reuters

En ligne de mire depuis quelques semaines, Georges Papaconstantinou, l'ancien ministre des Finances grec va faire l'objet d'une enquête du parlement sur son rôle joué dans la gestion de la liste Lagarde. 

Votée après un long débat dans la nuit de jeudi à vendredi, l'enquête aura pour objet de déterminer si Georges Papaconstantinou a ou non supprimé de cette liste les noms de membres de sa famille présents sur la liste. Si après l'enquête, le doute persiste, celle-ci pourrait déboucher sur des poursuites pénales pour "falsification de document" et "manquement au devoir". Le parlement a rejeté un élargissement de la saisine de la commission d'enquête au rôle joué par le successeur de Georges Papaconstantinou au ministère des Finances et actuel chef des socialistes Evangélos Vénizélo, et à celui de deux anciens Premiers ministre Georges Papandréou et Lucas Papademos.

"Bouc émissaire"

Georges Papaconstantinou, l'un des principaux négociateurs du premier plan d'aide international lancé en Grèce par la zone euro et le FMI en 2010, a reconnu ne pas avoir géré au mieux la sauvegarde technique de cette liste, qui avait disparu, après son départ du ministère des Finances. Mais il a démenti toute implication personnelle dans le trucage dont il est accusé. "Certains veulent faire de moi le bouc émissaire de tous les péchés de l'après-dictature en Grèce" et (me) faire porter "la colère du peuple pour les difficultés qu'ils rencontrent", s'est offusqué l'ex-ministre jeudi aux députés avant le vote. "Je n'ai pas fait fortune dans la politique. Je n'ai pas de compte en Suisse et je n'ai pas de société immatriculée dans un paradis fiscal. Je n'ai que des emprunts" a-t-il ajouté.

Beaucoup de bruit pour peu de résultats

En Grèce, la "liste Lagarde" n'a jusqu'à présent servi qu'à alimenter des polémiques politiques, sans que l'évasion fiscale, mal endémique du pays, ne soit réllement attaqué de front, ainsi que le demande la troika des créanciers du pays. Après sa remise entre les mains du Georges Papaconstantinou, elle avait été mystérieusement perdue jusqu'à ce que la presse ne révèle son existence. Elle a finalement été retrouvée à l'automne 2012. La France, qui avait initialement envoyé la liste à la Grèce, lorsque Mme Lagarde était aux Finances, a dû renvoyer un exemplaire en décembre à Athènes. Ce qui a permis de constater que certains noms avient été effacés de la liste initialement transmise par Christine Lagarde à Georges Papaconstantinou.

Commentaires 12
à écrit le 19/01/2013 à 4:01
Signaler
@ plus de capital allemand planqué dans les paradis fiscaux que de capital de tous les autres pays de l'Union Monétaire ensemble, Forcemment, ils en ont plus!

à écrit le 18/01/2013 à 17:35
Signaler
"charite bien organisé commence par soi meme..........."

à écrit le 18/01/2013 à 15:44
Signaler
Decidement actuellement les financiers et les ministres des budgets se donnent des aisances et qui se sucrent aussi je pense que nous aurons bientot plus de dettes que prévues.

à écrit le 18/01/2013 à 15:41
Signaler
C'est la guerre civile en Europe! Nous avons affaire à des naufrageurs!

à écrit le 18/01/2013 à 13:08
Signaler
Une spécialité de tous les ministres de finances. Français payez pour qu'ils puissent planquer votre argent dans une banque suisse!

à écrit le 18/01/2013 à 12:43
Signaler
Il faudrait enqueter sur tous les politiciens responsables de pays ou l etat est tres fort, endette et corrompu. comme la france et la grece ! Mais aussi les autres pays... malheureusement latins. ef attention aux pays de l est... Au moins sur les ...

le 18/01/2013 à 16:26
Signaler
mais personne n'a encore compris, que toutes étaient des républiques bananières?? on en est là, Messieurs, ouvrez les "parpelles"!!

à écrit le 18/01/2013 à 10:20
Signaler
C'est une honte tous ces gouvernements et ses élus Grecs Espagnols et les autres. Si vous voulez devenir riches et avoir une retraite à vie dorée faite de la politique et surtout cumulez et accumulez le peuple vous en sera reconnaissant.

à écrit le 18/01/2013 à 9:51
Signaler
1de perdu pour 10000 gagnants mieux que fjj

à écrit le 18/01/2013 à 7:03
Signaler
Cahuzacandréou ?

le 18/01/2013 à 9:42
Signaler
ivadirectementautrou !

le 18/01/2013 à 18:34
Signaler
schcroispas! Pas s'il était Allemand en tout cas. Les Allemands se prennent deux ans avec sursis et vont s'insatller dans leur chateau au bord d'un lac en Italie du nord (on y parle allemand) voir- Zumwinkel -, chef de la poste en Allemagne il y a 3...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.