68% des Grecs insatisfaits de la lutte contre l'évasion fiscale

 |   |  245  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Plus des deux-tiers des Grecs pensent que le gouvernement d'Athènes n'a pas réussi à lutter efficacement contre l'évasion fiscale, qui est l'un des préalables posés par les bailleurs de fonds internationaux pour sauver le pays de la faillite.

Selon un sondage Kapa Research/To Vima publié samedi, près de 68% des personnes interrogées estiment que le gouvernement de coalition d'Antonis Samaras ne fait pas assez pour débusquer les resquilleurs. Toutefois, cinquante-neuf pour cent des personnes interrogées sont d'accord pour accorder du temps supplémentaire au gouvernement. Elles sont 28% à se prononcer pour des élections immédiates.

Les Grecs ont été interrogés les 20 et 21 décembre, soit une semaine après la suppression de noms de membres de la famille de l'ancien ministre des Finances, George Papaconstantinou, d'une liste confidentielle de quelque 2.062 titulaires de comptes à numéros dans des banques en Suisse. L'ancien Grand argentier, qui dément avoir "trafiqué" cette liste, a été exclu du Pasok et devrait faire l'objet d'une enquête parlementaire. 

Selon ce sondage, la Gauche radicale de Syriza (opposition de gauche) arriverait en tête avec 22,6% d'intentions de vote juste devant Nouvelle Démocratie, le parti de droite du Premier ministre (21,5%). Le Pasok, le parti socialiste, membre de la coalition au pouvoir, ne recueillerait que 6,2% des suffrages, soit la moitié du score enregistré lors des élections législatives de juin.

>> Liste Lagarde: une histoire rocambolesque en 10 dates

>> Soupçons et morts mystérieuses: une liste anti-corruption sème la panique à Athènes

>> Scandale en Grèce : trois hommes politiques auraient blanchi 10 milliards d'euros d'argent public

>> La Grèce de plus en plus perçue comme corrompue... bonne nouvelle

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/12/2012 à 14:15 :
Que devient la liste Lagarde..mere de Papaandreou a la tete de 450 millions euros en Suisse...de nouveau enterre et Bruxelles chasse aux ex dirigeants lybiens, africains mais europeen on ne touche pas ...on pourrait etre eclabousser...
a écrit le 31/12/2012 à 9:03 :
Ils savent de quoi ils parlent: combien sont-ils à tricher sur leurs impôts?
a écrit le 30/12/2012 à 13:02 :
Ces Grecs n'ont qu'a commencer par payer leur propre impôts.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :