L'emploi allemand freiné par un mois de mars hivernal

Le nombre de demandeurs d'emploi outre-Rhin a progressé, en données corrigées, de 13.000 en mars. Une déception qui ne remet pas en cause la bonne résistance de l'emploi allemand à la crise.
Copyright Reuters

Le marché allemand du travail a connu un mauvais mois de mars. Si, selon les chiffres publiés par l'agence fédérale pour l'emploi (BA), le nombre de chômeurs en données brutes a reculé de 58.000 au cours de ce mois, en données corrigées des variations saisonnières (CVS), la hausse atteint 13.000 demandeurs d'emploi. Sur un an en CVS, la hausse atteint 70.000 personnes.

Situation encore florissante

Certes, la situation de l'emploi outre-Rhin a de quoi faire pâlir d'envie la plupart des autres pays européens, Luxembourg et Autriche exceptés. Avec un taux de chômage au sens national (en données CVS) de 6,9 % et un taux de chômage au sens du BIT de 6 %, la république fédérale est encore fort bien lotie. Comme le souligne le président du BA, Frank-Jürgen Weise, « le marché de l'emploi allemand se trouve relativement peu touché par les conditions économiques des derniers mois. » Au dernier trimestre 2012, le PIB allemand s'est contracté de 0,3 %.

Déception

Mais il n'empêche : les analystes et économistes ne tablaient en mars que sur 4.000 demandeurs d'emplois de plus en données CVS. Ce chiffre de mars n'est donc pas bon. D'autant que beaucoup tablaient sur une « bonne surprise », compte tenu des dernières enquêtes PMI de confiance des entreprises qui avaient vu les attentes d'embauches repasser dans le vert. La principale explication est cependant climatique : le froid qui a envahi l'Allemagne en mars comme d'autres pays d'Europe a retardé la reprise des chantiers et a maintenu la main d'œuvre en dehors du marché du travail.

Le Kurzarbeit en décrue

Pour autant, les économistes n'y voient guère un sujet d'inquiétude. « Il y a peu de raison de s'attendre à des changements fondamentaux sur le marché du travail », explique ainsi dans une note Evelyn Hermann, économiste chez BNP Paribas CIB. Du reste, quelques signes positifs commencent à poindre, comme la baisse attendue par le BA du nombre de travailleurs en chômage technique. Le gouvernement a rallongé en début d'année les possibilités de recourir au Kurzarbeit subventionné en partie par l'Etat. En février, 43.000 salariés bénéficiaient de ce dispositif. Ils ne devraient plus être qu'environ 30.000 en mars.

Baisse des offres d'emploi

Mais un élément joue négativement : le nombre d'offres d'emploi ne cesse de reculer. Il est en mars de 10 % inférieur à celui de mars 2012, soit 47.000 offres d'emploi en moins. En février, l'écart n'était que de 9 %. Parallèlement, le nombre d'actifs en Allemagne progresse. Selon Destatis, il a progressé de 0,7 % sur un an en février, soit 50.000 personnes. Seule une amélioration de la conjoncture économique pourrait donc permettre au marché allemand du travail de s'améliorer notablement.
 

Commentaires 11
à écrit le 02/04/2013 à 15:37
Signaler
En réponse à cet "excellent" article sur le chômage hivernal en Allemagne, je suggérerai qu'il faut développer la sidérurgie, parce qu'elle produit de la chaleur et un chômeur qui a chaud c'est mieux qu'un chômeur qui a froid...CQFD.

à écrit le 02/04/2013 à 15:30
Signaler
Le climat, c'est surtout que les politiques d'austérité plombent l'économie. Toujours la même histoire de la "chaîne et la montre", le "beurre où l'argent du beurre" ou ...plus triviale, mais aussi plus croustillante, celle du "c.l de la fermière".

à écrit le 30/03/2013 à 10:17
Signaler
La moitier Nord de l´allemagne est toujours sous la neige. L´industrie du batiment tourne encore au ralenti, inusuel pour un mois de mars.La branche du batiment jouit d´un régime special WINTER-Kurzarbeit ... Donc rien de surprenant ! Quant au...

à écrit le 28/03/2013 à 19:24
Signaler
Un taux de chômage de 6,9 % "officiellement" qui ferait pâlir d'envie .... !! La population allemande se réduisant, rien ne fait rêver dans ce pays. Nos voisins sont confrontés aux mêmes soucis que les nôtres à savoir le choix du chômage comme variab...

le 28/03/2013 à 20:09
Signaler
C'est d'ailleurs pourtant surprenant qu'ils aient un taux de chômage aussi élevé, puisqu'on peut y faire bosser les gens à 4 euros de l'heure. A ce prix là, il devrait y avoir plein emploi.

le 28/03/2013 à 23:18
Signaler
comme quoi certains se debrouillent toujours pour être au chomage.

à écrit le 28/03/2013 à 19:10
Signaler
Mais c'est comme ça chaque année, seulement comme les conditions météorologiques ne sont pas les même chaque hiver..... Les Allemands le savent et connaissent. Encore un article bizarre......comme c'est bizarre!

à écrit le 28/03/2013 à 15:28
Signaler
Donc s'il fait mauvais, c'est mauvais pour l'emploi? Mais alors, le chiffres ne sont pas corrigés des variations saisonnières? Si? Mais alors les chiffres précédents étaient trop optimistes puisqu'il a fait meilleur qu'attendu?

le 28/03/2013 à 17:02
Signaler
Clair, on trouve vraiment n'importes quelles conneries pour montrer que le prétendu modèle allemand fonctionne.

le 28/03/2013 à 17:26
Signaler
ouf... le taux de chômage désaisonnalisé supprime les variations dues au profil saisonnier habituel d'embauche pendant l'été et de mise à pied pendant l'hiver dans des secteurs d'activité comme l'agriculture et la construction. Le mois de mars en All...

le 28/03/2013 à 19:09
Signaler
Je suis alsacien et j'ai bien vu que l'hiver était long dans le coin. Mais, ce sont des choses qui arrivent. Il faut prendre un peu de recul : au XXe s., le travail est devenu très indépendant des saisons, en raison de l'industrialisation. Que l'on r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.