"Nous devrons fermer les banques en mauvaise santé" (Jeroen Dijsselbloem, Eurogroupe)

Les banques qui échoueront nettement aux tests de résistance effectués cette année par la Banque centrale européenne (BCE) devraient être fermées, a déclaré jeudi le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.
"Une banque intelligente ne va pas se contenter d'attendre les résultats. Elle va réfléchir à la manière dont elle peut traiter les problèmes de manière proactive," estime le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem. (Photo : Reuters)

"Si des banques apparaissent en mauvaise santé, nous devrons tout simplement les fermer". La messe sera dite pour le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, interrogé par Reuters sur les propos de la présidente de la nouvelle supervision bancaire dans la zone euro Danièle Nouy. Propos dont il s'est dit "très heureux".

"Employer la manière forte"

Danièle Nouy a déclaré il y a quelques jours que le bilan de santé des banques ne serait crédible que si certaines d'entre elles échouent, ajoutant que fusionner des banques ayant échoué aux tests pour tenter de les sauver ne serait pas une solution.

Selon lui, il faut "employer la manière forte". Ce serait en effet "le signal dont tout le monde (a) besoin : les banques (ont) besoin de recevoir ce signal, les marchés financiers (ont) besoin de ce signal et les citoyens d'Europe ont besoin de ce signal".

Aux banques d'être "intelligentes"

Selon le président de l'Eurogroupe c'est aux banques d'être intelligentes et de bien se préparer :

"Je ne sais pas quels seront les résultats de cette revue de la qualité des actifs mais (...) une banque intelligente ne va pas se contenter d'attendre les résultats. Elle va réfléchir à la façon dont elle peut traiter les problèmes de manière proactive et je crois que c'est ce qui est en train de se passer au moment où nous parlons."

Préparatifs de l'Union bancaire

L'AQR (asset quality review, revue de la qualité des actifs) s'inscrit dans le cadre des préparatifs de l'union bancaire européenne, qui doit entre autres voir la BCE assurer la supervision de l'ensemble des banques .

Jeroen Dijsselbloem a jugé important de mener à bien les négociations sur le mécanisme de résolution bancaire - le processus de fermeture ordonnée d'une banque en difficulté et le financement de celui-ci - avant les élections européennes de mai car cela pourrait freiner les progrès des partis eurosceptiques.

L'achèvement de l'union bancaire suppose un accord entre le Parlement européen et les gouvernements de la zone euro sur le processus de décision susceptible d'aboutir à la fermeture d'une banque, et sur la répartition des coûts d'une telle procédure.

Commentaires 19
à écrit le 19/02/2014 à 20:50
Signaler
Il n'est pas question que le citoyen paie pour la spéculation des banques.... Surtout dans s'est histoire il y a toujours les même qui gagner des milliards et qui laisser les dettes a payer par les autres.....

à écrit le 17/02/2014 à 14:07
Signaler
Ah parce qu'il y en a en bonne santé ?

à écrit le 17/02/2014 à 10:49
Signaler
Et lui il devrait la fermer...

à écrit le 16/02/2014 à 11:58
Signaler
" Une banque intelligente..." Sic. Je me marre.

à écrit le 15/02/2014 à 0:21
Signaler
C'est un appel à la concentration bancaire. Les dernières banques décideront de tout.

à écrit le 14/02/2014 à 20:54
Signaler
J'espère qu'il fermeront ma banque comme ça plus de prêt a rembourser...

le 15/02/2014 à 0:17
Signaler
C'est au contraire un remboursement anticipé.

le 15/02/2014 à 10:57
Signaler
Pire, ce type mis à l'euro-groupe, a même annoncé que ça devrait se passer ailleurs comme à Chypre, les ardoises de banques défaillantes étant réglées par prélèvements sur les dépôts, comme à Chypre.

à écrit le 14/02/2014 à 17:51
Signaler
Dites nous plutôt les banques qu il faut quitter

à écrit le 14/02/2014 à 12:30
Signaler
C'est lui qui a claironné que l'exemple de Chypre devait inspirer les autres pays du foirail européen. Les banques en bonne santé ne sont-elles pas les mamouths systémiques qui ont dégagé leurs bilans des risques et besoins de fonds propres, en inond...

le 15/02/2014 à 17:15
Signaler
Vous pensez aux obligations détenues dans les assurances vie ?

à écrit le 14/02/2014 à 12:27
Signaler
Pas de soucis sur le principe. Mais il ne faut pas se leurrer. Le Crédit Agricole, ou je sais plus quelle grande banque allemande qui manquent de stabilité ne seront pas fermées. Elles ont trop de relais et de poids dans le monde politique. Du coup...

le 14/02/2014 à 17:42
Signaler
Coucoach Votre propos est limpide,ils vont nous faire glisser dans le précipice avec ce démantèlement de banques soi-disant déficitaires,je doute fort que les petits établissements soient les plus en difficultés,ils n'ont pas un cash flow suffisant...

à écrit le 14/02/2014 à 11:40
Signaler
Enfin du raisonnable juste incité par l'impossibilité de creuser plus encore le déficit des états mettant à terre le système dans son ensemble. Enfin la mauvaise gestion sanctionnée.

à écrit le 14/02/2014 à 11:23
Signaler
Et en premier la deutsche bank

à écrit le 14/02/2014 à 11:00
Signaler
Proactives ?! Il n'y a qu'à voir leur leverage, le % de capitaux propres et les dernières actions menées par les gos.

à écrit le 14/02/2014 à 9:56
Signaler
On devrait aussi fermer les administrations en mauvaise santé et les états en mauvaise santé.

le 14/02/2014 à 10:22
Signaler
Ne vous inquiétez pas, ils fermeront tout seuls. Bon ça prendra un peu de temps, mais au moins on est sur du résultat... Et personne ne pleurera leur disparition (hormis l'oligarchie bien sur).

le 14/02/2014 à 11:26
Signaler
Et aussi apprendre l'orthographe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.