Municipales françaises : un coup de semonce pour l'Europe

La percée du FN dans certaines municipalités et la forte hausse de l'abstention s’inscrivent dans un contexte européen où la politique de lutte contre la crise choisie depuis 2010 a une lourde part de responsabilité.
L'abstention et la poussée des partis "populistes" sont des maux européens

Il était tout à fait frappant, dimanche 23 mars au soir, de n'entendre aucune mise en contexte européenne du résultat du premier tour des élections municipales françaises. Certes, il s'agit là d'élections locales, mais la nature des résultats et le poids de l'abstention prouvent que les enjeux municipaux n'ont pas dominé le choix des électeurs. Ce mouvement de rejet des partis traditionnels de gouvernement semblent en fait s'installer dans toute la zone euro.

Progression au sud…

Alors que les gouvernements et les observateurs fêtent avec une euphorie un peu excessive au vue de la situation sociale de ces pays, les « sorties du plan de sauvetage » de l'Irlande ou du Portugal et « le retour à la croissance de la Grèce », ces pays connaissent des bouleversements politiques d'envergure. C'est certes un peu moins vrai au Portugal, mais l'extrême-gauche y pèse dans les sondages de 15 à 20 % des intentions de vote. En Irlande, le Sinn Fein, jadis parti marginalisé au sud, peut conquérir un quart de l'électorat.

Pour ne rien dire de la Grèce où la coalition de la gauche radicale est en tête et où les néo-nazis d'Aube Dorée se maintiennent à près de 10 % des intentions de vote. Enfin, en Italie et en Espagne, les partis « anti-establishment » ont également le vent en poupe : Beppe Grillo semble s'installer au-dessus des 20 % dans la Péninsule et l'extrême-gauche se renforce en Espagne, notamment en Catalogne où les Républicains de gauche pourraient arriver en tête aux Européennes.

Progression au nord…

Le phénomène s'est aussi installé dans le nord du continent. Aux Pays-Bas, extrême-gauche et extrême-droite sont en progression dans les sondages. En Finlande, les « Vrais Finlandais » se sont installés autour de 17 à 20 % des voix. Au Danemark (pays dont la monnaie est ancrée sur l'euro), les populistes de droite et l'extrême-gauche progressent. En Autriche, les nationalistes du FPÖ devraient, aux Européennes, arriver en tête pour la première fois. Seuls les petits pays de la zone euro et l'Allemagne, malgré l'émergence d'Alternative für Deutschland (AfD), échappent réellement au phénomène.

Responsabilité européenne

La montée des « populismes » n'est donc pas un « mal français. » C'est un mal commun à la zone euro qui s'est renforcé depuis quatre ans, autrement dit depuis le début de la crise de la dette. On ne peut donc dissimuler la responsabilité de la stratégie menée par les dirigeants européens pour combattre cette crise.

La crise n'explique pas tout

Disons-le cependant d'emblée : la crise de la zone euro n'est pas le seul responsable. Pour preuve : ces populismes ont également le vent en poupe en dehors de la zone euro et même de l'Union européenne. C'est le cas au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse. Certains de ces mouvements étaient déjà forts avant la crise : c'est le cas en France, aux Pays-Bas, au Danemark et en Autriche. Le rejet de l'immigration et de la modernité pouvaient donner naissance à ces mouvements.

L'effet aggravant des politiques ajustements

Mais cette réalité ne doit pas en cacher une autre, évidente : la crise de la zone euro a partout renforcé ces mouvements. Elle leur a donné des électeurs dans de nouvelles régions et de nouvelles classes. En France, la percée du FN dans une ville comme Paris, traditionnellement rétive à son discours, est significative de ce phénomène. Elle a donné naissance à de nouveaux « géants politiques » populistes en Italie, en Grèce ou en Finlande. Cette politique a créé un vrai risque politique qui élargit, renforce et cristallise le vote protestataire.

L'austérité comme seule politique

On aurait donc tort de minimiser l'impact de la stratégie économique « d'ajustement » des économies européennes, autrement dit de dévaluation interne par la compression des coûts. Et l'on aurait tort de n'y voir qu'un phénomène strictement économique, conjoncturel, que l'on pourra effacer par un « retour de la croissance. »

D'abord, parce que cette stratégie est là pour longtemps. Toute l'architecture de la zone euro construite depuis 2010 va dans ce sens : two pack, six pack, semestre européen et pacte budgétaire. L'austérité est désormais la politique économique officielle de la zone euro. Et ceux qui n'y ont encore goûté que modérément, comme la France, devront bientôt en faire l'expérience. Après les Pays-Bas, la Finlande a annoncé ce lundi de nouvelles mesures d'austérité. L'amélioration de la compétitivité des pays du sud provoque en effet une politique de dévaluation interne des pays « intermédiaires » (France, Pays-Bas, Finlande, Autriche) qui conduira à une nouvelle vague d'austérité au sud.

Telle est l'Europe nouvelle : une zone de compétition entre pays où le seul ajustement possible se fait sur la demande intérieure. Autrement dit, sur le bien-être des peuples. Sans compter que ces compétitions entre Etats européens favorisent en réalité le repli sur soi. Tout a donc été construit pour donner des arguments aux « populistes » et créer les conditions de leur renforcement futur.

Des effets sociaux déplorables

Deuxième raison : l'effet social de ces stratégies d'ajustement sera durable, quand bien même elles s'atténueraient. Le chômage a reculé fortement en Irlande et au Portugal en 2013, mais il est loin de retrouver ses niveaux d'avant la crise. Et ce n'est pas le cas pour la Grèce et l'Espagne. Et d'autres pays voient leur chômage se stabiliser à des niveaux élevés comme la France, l'Italie et les Pays-Bas où le taux de chômage est passé en quatre ans de 4,5 % à 7,1 %.  L'industrie italienne a fortement maigri. Et les industries qui disparaissent en Europe ne reviennent pas. Enfin, le retour à l'emploi se fait souvent à des salaires faibles. La pauvreté progresse, le sentiment d'appauvrissement encore plus. Or, avec ce sentiment, c'est la perte de confiance dans l'avenir qui se développe. C'est donc la volonté de chercher une sécurité dans le passé : le welfare-state de l'après-guerre défendu à la fois par l'extrême-droite et l'extrême-gauche.

Le désarmement de la démocratie

Enfin, dernière raison : les dirigeants européens, sachant combien leurs politiques sont peu populaires ont construit des « digues » contre l'opinion des peuples. Les premières sont institutionnelles. S'inspirant de la doxa ordo-libérale que le peuple ne doit pas se mêler d'économie, la nouvelle zone euro a mis des « garde-fous » contre la démocratie. C'est la « règle d'or » et les instances budgétaires « indépendantes » du politique et imposées par le pacte budgétaire, c'est la surveillance bruxelloise des lois de finances, sans parler de l'indépendance de la BCE qui n'est pas une nouveauté. Le sentiment qui en découle, c'est une impuissance du peuple à modifier la politique économique.

Le triomphe de Tina

Impuissance renforcée encore par un discours défaitiste et des actes d'impuissance, le fameux Tina (There is no alternative, il n'y a pas d'alternative) où les dirigeants de la plupart des pays d'Europe rejette toute possibilité de sortir de la stratégie choisie. En Grèce, la troïka avait exigé des deux grands partis avant les élections de mai 2012, une acceptation du mémorandum, brisant ainsi toute alternative. Mais la France, sans la troïka, est aussi un bon exemple. Après avoir promis d'en finir avec l'Europe « à la Merkel », François Hollande a rapidement rendu les armes, au bout d'un mois et a fait voter le pacte budgétaire par des députés qui avaient fait campagne contre lui. Et désormais, le discours du gouvernement est clair : toute remise en cause des choix effectués au niveau européen relève de « l'extrême-droite. »

A quoi bon voter ?

Mais si les choix économiques ne sont pas négociables, si les budgets sont encadrés par des structures non élues, si toute discussion est impossible, à quoi bon voter ? Logiquement, un sentiment se développe : celui de l'impuissance du politique. Face à cette impuissance, deux réactions sont possibles : ou l'abstention qui prend acte de cette impuissance en refusant de participer à un vote devenu inutile, ou le vote « populiste » qui promet de redonner des alternatives et de la capacité d'action au politique.

La nécessité d'une alternative démocratique

Tant que ces trois phénomènes - persistance des politiques d'austérité, progression de la pauvreté et impuissance du politique - persisteront, les partis de gouvernement traditionnels reculeront. C'est dire si, un peu partout en zone euro, on risque de revivre des soirées électorales comme celle d'hier en France. La bipolarité rêvée par les belles âmes entre des libéraux modérés et des sociaux-démocrates « raisonnables » est désormais clairement rejetée dans la plupart des pays de l'Europe.

Que faire alors ? Il est désormais urgent pour les partis démocratiques de prendre acte de cette situation et de construire de vraies offres économiques alternatives. L'euro doit cesser d'être un tabou, de même que les traités européens. La critique de l'euro et de l'Europe doit cesser d'être considérée comme le seul apanage des extrêmes. Elle doit être réinvestie par les partis démocratiques. Pourquoi la critique d'une monnaie et de sa gestion serait-elle anti-démocratique ? Pour survivre, la démocratie doit jouer son rôle, celui de l'examen des alternatives. Il faut en finir avec Tina. Ou Tina en finira avec la démocratie. On est frappé de ce point de vue de l'inconscience des grands partis européens. Leur responsabilité devant l'avenir sera immense.

Commentaires 206
à écrit le 30/03/2014 à 18:17
Signaler
Il y en a mare de c'est parlementaire européen qui ne font rien.... Qui parle de la teneur du cacao dans le chaucolat alors que notre pays tombe en rime, que les étranger vole tous nos secret....il y des millier de gent sans travail, cela ne peut plu...

à écrit le 28/03/2014 à 18:57
Signaler
Pour les municipales on pourrait demander au candidat: NOCES FERAS-TU? (alias Nosferatu) sur la question du genre? Ou bien fera-t-on dans les NOCES DE FER avec Nogaret qui punie les Templiers, les français ses créditeurs? Alors y aura-t-il Agnani et ...

à écrit le 26/03/2014 à 17:11
Signaler
SAcré Pays bas . "les Pays-Bas où le taux de chômage est passé en quatre ans de 4,5 % à 7,1 %" et c'est pas faute depuis 15 ans de faire croire a un chomage a 5% en ayant fait passé la part du travail a temps partiel de 25 à 50% (25+25) des emplois s...

à écrit le 26/03/2014 à 16:54
Signaler
vous ecrivez " Le rejet de l'immigration et de la modernité pouvaient donner naissance à ces mouvements." Heureusement que vous êtes là pour nous éclairer , nous citoyens de tous bords. Ainsi donc le rejet de l'immigration et celui de la modernité vo...

à écrit le 26/03/2014 à 16:05
Signaler
vous allez voir aux européennes ce que pensent les Français, entre autres de celles ci... !

à écrit le 26/03/2014 à 14:38
Signaler
Aux municipales, on dit: allez au revoir... au gouvernement? Et toujours noces feras-tu pour cause de vampirisme social?

à écrit le 26/03/2014 à 14:19
Signaler
Aux municipales les français parlent aux français, bonne antienne: la croissance c'est pour quand? On nous parle d'un coup de semonce, il y aurait un choc au niveau mondial pour le vote d'extrême droite? Ah bon? Sait-on ce que vive les français? Si o...

à écrit le 26/03/2014 à 12:58
Signaler
Une chose est sure : aprés les élections européennes, l'euro va plonger, inutile de prendre des mesures "non conventionnelles"

le 26/03/2014 à 17:27
Signaler
Mais oui on nous a fait le meme barratin pendant 9 mois avec la note des agences de notations au lendemain de l'election à la chancelerie allemande .... resultat , c'est toujours pareil . Et au passage , l'euro fort c'est dans la stratégie du duo usa...

le 30/03/2014 à 9:40
Signaler
Oui mais pour nous c'est une bonne nouvelle. Notre mains d’œuvre sera moins cher ce qui laisse une chance que quelques usines restent en France. C'est pour les gouvernement et le patrons que cette baisse gène; eux vont y perdre beaucoup. Pour nous, q...

à écrit le 26/03/2014 à 12:08
Signaler
faut éradiquer le PS qui est une grosse anomalie à corriger !

le 29/03/2014 à 17:10
Signaler
L'UMP n'est pas mieux : C'est toute la cuisine politicarde française qui est"dégueulasse" , n'est-ce pas Mme Bricq(à brac )?

à écrit le 26/03/2014 à 10:45
Signaler
comment voulez vous vous réduire le chômage alors que tout ce que l on achètent vient de l étranger , ce matin je voulait acheter des fruits et bien , rien qui vient de france ,les légumes idem pour une grande parties ,

le 26/03/2014 à 15:24
Signaler
On est en mars!?!

le 26/03/2014 à 16:09
Signaler
des fruits et légumes de l'étranger, que vont faire nos agriculteurs si on ne leur achète pas leurs productions????énormément de choses font le voyage alors que l'on aurait tout cela chez nous, et plus frais? on nous prend pour des quiches, et vive c...

à écrit le 26/03/2014 à 10:37
Signaler
sortons de l europe passoire , et du dictat des opportunistes

le 26/03/2014 à 16:11
Signaler
l'EU n'est pas faite pour nous, mais pour tous les affairistes! on nous a embarqué dans un marasme où nous y laisserons jusqu'à notre peau...D'ailleurs c'est commencé!

à écrit le 26/03/2014 à 10:35
Signaler
au faite qui est en cause dans l histoire , est ce un vote pour ou contre le fn , on ne parle pas des magouilles de l un ou de l autre , non il s agit de battre le fn. hollande va nous promener encore une fois de plus sur sont pédalo , et rien ne ...

à écrit le 26/03/2014 à 10:22
Signaler
Concernant les élections, on parle d'un remaniement, on peut savoir pourquoi? Et lequel dégage? Alors il y aurait abandon de la politique de chômage? Et pour les déficits en Europe, qui paye? Et pourquoi ne pas faire une pétition contre le chômage et...

à écrit le 26/03/2014 à 10:17
Signaler
L'europe forte de ses 505 millions d'habitants est un marché énorme pour les investisseurs. Il manque à l"europe une intégration plus grande. Elle doit devenir fédérale. Avec une colonne vertébrale et une stratégie. La souveraineté des peuples est dé...

le 26/03/2014 à 10:30
Signaler
Vous dites l'inverse de ce que veulent les gens... point d'une Europe inefficace, bureaucratique et anti production. Si la souveraineté n'est pas dépassée, le droit européen s'applique... mais n'est pas appliqué concernant la réforme de l'Etat, le tr...

le 26/03/2014 à 14:25
Signaler
Il n'y a pas de "peuple européen". C'est une pure construction politique artificielle. Le dogme quasi théologique de « l’européisme » peut être dénoncé, débattu, remis en cause. François Asselineau l'explique très bien dans ses conférences extrêmeme...

à écrit le 26/03/2014 à 10:13
Signaler
On parle remaniement, on fait le chant du départ ou la marche des traînards de la croissance? 83% la politique n'est pas efficace, 75% n'est pas juste, en effet on tire sur les familles et on augmente le chômage! Alors que l'administration n'est pas ...

le 26/03/2014 à 10:56
Signaler
En musique républikeynes, le coulage de la croissance... l'inflation de la paperasserie, la destruction des autos, du logement à bon marché, le pouvoir d'achat vers le bas, taxes vers le haut, déremboursements des médicaments, pasde droits avant 25 a...

à écrit le 26/03/2014 à 10:10
Signaler
On parle des abstentionnistes ou de la révolte électorale? En quoi c'est choquant de protester alors qu'on n'est pas d'accord avec les institutions. On y fait de l'acculturation selon ce qu'on nous dit et l'enseignement de la pédérastie. Les pays au ...

à écrit le 26/03/2014 à 8:57
Signaler
allo y'a quelqu'un

à écrit le 26/03/2014 à 8:07
Signaler
Ce qui est grave c'est que le FN est attractif pour les jeunes alors que l'UMPS recrute parmi les bobos et les vieux. Cette fracture générationnelle inaugure mal de la suite. La France est devenue une Belgique bis

le 26/03/2014 à 10:09
Signaler
Tiens, très bonne remarque. UMPS recrute chez les vieux, les autres votent "ailleurs"... Quant à l'Europe, qu'on la zigouille pour faire une vraie Europe des Nations (on commencera à 2 ou 3 pays, ok?). Marre de la bureaucratie et des lois sur le dia...

le 26/03/2014 à 10:11
Signaler
de toute façon, il y aura toujours des mécontents ! il faut faire QUELQUE CHOSE, et vite ! pourquoi pas EUX ? !!!!! nous verrons à l'usage, bon sang, on ne descendra pas plus bas, ou peutêtre que si, parti comme c'est parti ! donnons nous une chance,...

à écrit le 25/03/2014 à 23:12
Signaler
un bel article qui reflète bien la réalité du moment , helàs l'Europe a engendré des monstres et qui prospère sous son sein , plus grave c'est la surdité de ces dirigeants européens qui ont une pensée unique ce qui n'est pas le cas aux états unis ou ...

à écrit le 25/03/2014 à 22:18
Signaler
Vivement dimanche pour voir les scores du FN ! vivement les européennes pour voir, encore son score gagnant !!!!!

à écrit le 25/03/2014 à 18:59
Signaler
L’adhésion à l'euro est une chose .... le divorce de l'euro n'est pas compris dans l'affaire (je ne suis d'accord avec la gestion de cette monnaie ... je précise) ... alors bon courage à Marine ! .... sortir de l...

le 26/03/2014 à 10:34
Signaler
C'est un militant de DEBOUT LA REPUBLIQUE de N. DUPONT-AIGNAN qui vous demande en quoi sortir de l'EURO serait une vaste connerie? Il apparaît clairement que vous n'avez pas mesuré les innombrables impacts qui ruinent la France en y restant.

à écrit le 25/03/2014 à 18:46
Signaler
La BCE (qui n'est responsable à 1/4) commence à comprendre ... les raisons des partis séparatistes (ce n'est pas que français ).... en plus des bourdes monumentales de ne notre pouvoir français (droite et gauche)...

à écrit le 25/03/2014 à 17:06
Signaler
nuance ..."Municipales françaises : un coup de semonce pour François HOLLANDE !!!!!!!!!!!!"

à écrit le 25/03/2014 à 16:04
Signaler
Des socialistes qui vont s' alliés avec l' UMP, j' appelle ça des traitres tout simplement !!! L' UMP ne s' allie pas avec le PS !!!! Mr Harlem désir donneurs de leçons de démocratie !!!!

le 25/03/2014 à 17:47
Signaler
Je ne vois pas pourquoi tu l'es traite de traitre sachant que Le PS a toujours été contre le FN et il préfère voir un élu UMP qu'un élu FN. Au moins le PS ne s'allie pas avec le FN comme L'UMP le fait actuellement.

le 25/03/2014 à 19:51
Signaler
c'est bien francois Mitterrand en optant pour un scrutin a la proporionnel ce qui a permis a Jean Marie Len de rentrer a l'assemblee nationale elu depute, alors svp relisez votre histoire de france

à écrit le 25/03/2014 à 16:02
Signaler
@FN "s'il y avait un empêchement" l'empêchement est là bien réel sous la forme d' une non volonté du FN à cette sortie de l'Union, de l'euro de l'otan, un perte de temps donc, nous avons déjà perdu 40 ans ans...!!!

le 25/03/2014 à 16:15
Signaler
@ Godrev Je me donne encore une semaine. Si la volonté de sortir de l'europe n'est pas plus clairement affichée...et je ne veux pas de " conditionnels " , moi et mes troupes nous basculons Asselineau... ;-) J'ai bien pris notes de vos réserves...

le 25/03/2014 à 16:20
Signaler
@ Godrev Oui , nous avons déjà perdu 40 ans et nous n'attendrons pas davantage. La sortie de l'euro est acquise , la sortie de l'europe est acquise...la sortie de l'OTAN est acquise , parce que l'europe implose à la vitesse exponentielle depuis peu...

le 25/03/2014 à 19:38
Signaler
@FN Vous oubliez que vous ne représentez pas grand monde et que vous êtes encore bien loin du résultat que vous espérez. Vous pouvez toujours vous payer de mots, vous n'êtes pas arrivé. L'origine, l'histoire, l'idéologie du FN est telle que je ne vo...

le 25/03/2014 à 21:33
Signaler
Vous en êtes persuadé , tant mieux !

à écrit le 25/03/2014 à 15:46
Signaler
en tout cas ça sent vraiment vraiment mauvais !!!

à écrit le 25/03/2014 à 15:33
Signaler
allo y'a quelqu'un ?

à écrit le 25/03/2014 à 15:22
Signaler
Je suis inquiet pour l'avenir de nos ministres millionnaires ? Que vont ils devenir ? Pole emploi pour le sapin également ?

le 25/03/2014 à 17:02
Signaler
c'est pas pour rien, qu'ils feraient tout pour contrer le FN ! très soucieux pour leur avenir ces gras du gouvernement !!!!

le 25/03/2014 à 20:50
Signaler
Moi je suis très inquiet pour la famille Lepen... si jamais leur PME coule ils seront obligés de vendre la propriété de Montretout et la villa avec piscine dans le sud. Sans compter que leur CV n'est pas très fourni en expérience dans l'industrie, le...

le 25/03/2014 à 21:38
Signaler
puisqu'on y est , jetez donc un oeil averti sur le superbe PATRIMOINE de nos hommes politiques, autant le PS que l'UMP....après on en reparle . on peut parler aussi de l'expérience de nos énarques de l'ENA et autre dans l'industrie , le commerce" etc...

à écrit le 25/03/2014 à 15:16
Signaler
Pourquoi s'inquiéter si l'on pense qu'il s'agit d'un "vote protestataire" qui est lié à une situation actuelle et que les citoyens électeurs reviendront à un vote raisonnable quand l’économie repartira. Je ne sais pas si des études sérieuse l'on démo...

à écrit le 25/03/2014 à 15:00
Signaler
"C'est donc la volonté de chercher une sécurité dans le passé : le welfare-state de l'après-guerre défendu à la fois par l'extrême-droite et l'extrême-gauche." Bref, la volonté de 5% de mondialistes et 15% d'idiots utiles du couple PS-UMP (40% aux...

à écrit le 25/03/2014 à 14:49
Signaler
Nous sommes là , grâce au Peuple de France. Personne ne nous délogera. Nous serons de plus en plus nombreux , avec votre aide. Nous mettrons fin à un cauchemar qui dure depuis 50 ans...le déclin. Oui , nous mettrons fin au déclin de la fierté d'a...

le 25/03/2014 à 17:03
Signaler
nous serons effectivement de plus en plus nombreux !!

le 25/03/2014 à 17:40
Signaler
@ Jean Merci , Jean... ;-)

le 25/03/2014 à 18:28
Signaler
Depuis 50 ans ? Que s'est il passé comme rupture d'après vous autour de 1964 ? Vous pensez a 68 ?

le 25/03/2014 à 18:40
Signaler
@ ? 68 ? Absolument pas...9 Novembre 70 ...oui...!!!

le 25/03/2014 à 20:45
Signaler
C'est le déclin depuis 1972.... date de création de la PME politique du papa, mais évidemment il n'y a aucun rapport de cause à effet. :-)

à écrit le 25/03/2014 à 13:42
Signaler
Il n'y a pas que le fn qui veut en finir avec cette europe liberale et sa monnaie d'escroc a la gauche de la gauche de plus en plus de voix s'elevent pour remettre en cause cette Europe qui nous conduit vers le neant.

le 25/03/2014 à 17:38
Signaler
@ Guy Je vous entends et je vous comprends...Mais il faudrait que vous demandiez à vos leaders de se montrer un peu plus , et de convaincre davantage...Etre un élu , ce n'est pas seulement toucher un chèque , même si il est énorme...;-)

à écrit le 25/03/2014 à 13:32
Signaler
Non , je corrige , pas de censure sur la Tribune...Tout est correct... ;-)

le 25/03/2014 à 14:51
Signaler
vous etes bien du FN vous,indécis:un coup a droite,un coup a gauche,un coup la tribune censure,un coup la tribune ne censure pas.comment voulez vous que les français vous fassent confiance si vous changez sans cesse d'avis???

le 25/03/2014 à 15:22
Signaler
@ elu PS Vous , vous êtes un fortiche...toujours à contretemps , et dans le donner et le reprendre et le voilà mais non mais si...Tous ces jeux FUTILES d'une autre époque...celle de L'UMP et du PS associés dans la même et identique bêtise... Merci ...

à écrit le 25/03/2014 à 13:11
Signaler
le F HAINE se donne une apparence de respectabilité mais sur le fond rien n'a changé: racisme, xénophobie, haine, violence, incompétence économique, démagogie etc etc; c'est un miroir aux alouettes; rien de plus; devant cela restons vigilants sinon n...

le 25/03/2014 à 13:16
Signaler
Vous croyez que s'est comment à l'UMP et au PS ?? Cette stigmatisation du FN est ridicule ....

le 25/03/2014 à 14:44
Signaler
@ attention Mais je vous en prie...stigmatisez-nous !!! Il faut que vous nous stigmatisiez...Ainsi , nous serons davantage des héros...Des Libérateurs... !!!

le 25/03/2014 à 15:40
Signaler
comment c'est à l'UMP et au PS ? Je sais pas; je n'ai pas voté UMP PS FN et je n'ai de carte à aucun parti; pour moi tout est à mettre dans le même sac; FN itou!!!

le 25/03/2014 à 15:42
Signaler
DES USURPATEURS PLUTÔT !!!

le 25/03/2014 à 17:49
Signaler
parce que vous pensez vraiment que les UMPS sont de blanches colombes qui pensent fraternité"? vous êtes un marrant !

le 25/03/2014 à 18:36
Signaler
@ des libérateurs Je maintiens...des Libérateurs...;-)

à écrit le 25/03/2014 à 13:06
Signaler
@FN 10.54 "Le FN a pour objectif de faire sortir l'Europe de ce cul de basse fosse", vous vouliez sans doute dire la France mais il subsiste un petit hic MLP, votre déesse blonde ne semble pas connaitre l'article 50 du TUE car elle ne l'évoque JAM...

le 25/03/2014 à 15:14
Signaler
@ Godrev La sortie de l'euro et de l'europe est inévitable , Godrev. Maintenant , nous ne sommes pas propriétaires de nos voix. Le très gros des troupes est pour la sortie de l'euro et de l'europe...Si il y avait un empêchement , nous trouveons tou...

le 25/03/2014 à 16:12
Signaler
@ Godrev Il faut que notre objectif soit bien clair dans les esprits : Nous sortirons de l'euro et de l'europe...avec ou sans MLP. Et RAPIDEMENT. Au besoin , avec Asselineau. J'ai beaucoup d'estime pour lui. Cet objectif est Sacré...je le défendrai...

à écrit le 25/03/2014 à 12:55
Signaler
Exposé clair des raisons de la montée des extrêmes et du sentiment d'impuissance des citoyens en Europe. François Hollande paraît de plus en plus aligné sur cette ligne TINA (a-t-il jamais été opposé à cette ligne ?) Pour ma part, l'alternative je ...

le 25/03/2014 à 14:58
Signaler
Voter pour EUROPE ecologie les verts, le parti le plus idéologiquement engagé dans la soumission à l'UE, et voir ça comme un remède à l'UE, il fallait y penser.

à écrit le 25/03/2014 à 12:54
Signaler
allo y'a quelqu'un ? ou c'est la censure ?

le 25/03/2014 à 15:36
Signaler
Tiens ! Mes messages n' apparaissent pas .... c' est ça la démocratie !!!!!

à écrit le 25/03/2014 à 12:41
Signaler
Les bo-bos sont surpris ! Qu'ils descendent dans la vraie vie au lieu de protéger leurs emplois fictifs. Le système les a préservés jusqu'alors, pourvu que sa dure se disent-ils. A voir.

le 25/03/2014 à 13:53
Signaler
@ Bobol Il n'y a pas de "à voir "... Les bobos ne sont pas nos alliés objectifs. Ils se sont suffisamment fait remarquer en tant que courant rétrograde et réactionnaire...les gens qui ne songent qu'au corporatismes ne nous intéressent pas.

à écrit le 25/03/2014 à 12:39
Signaler
Socialistes vous voulez étre réélus,? une seule méthode:diminuer dés aujourd'hui les impots de 15 POURCENT;Depuis deuxans vous avez organiser un hold-up permanent contre les salariés.derniere mesure en date, le financement du régime des intermittents...

le 25/03/2014 à 15:10
Signaler
Et ce Mr Olivier PY qui veut partir d' Avignon si le FN est au commande, et bien qu' il parte au plus vite avec sa clique d' intermitents du spectacle qui nous coûtent très cher en indemnités de chômage !!!!!!!!!

le 25/03/2014 à 17:51
Signaler
+ 1000 qu'il aille faire le pitre ailleurs, on ne le retient pas...

le 25/03/2014 à 19:32
Signaler
Alors arretez d'écouter Patick Fiori a la radio et d'aller voir les comédies de Dany Boon au cinéma.Soyez au moins en accord avec vos idées

le 25/03/2014 à 20:26
Signaler
Les intermittents du spectacle vous (et me) couteraient presque aussi cher s'ils n'étaient pas intermittents du spectacle. La culture a un coût, c’est évident, tout ce qui a de la valeur en a. Si vous refusez de payer pour avoir une culture en France...

à écrit le 25/03/2014 à 11:13
Signaler
Sans s'acquitter de l'ecotaxe et de l'eco-emballage : un rêve. La benne à ordures a faim François. Dépêches toi, les éboueurs passent bientôt.

à écrit le 25/03/2014 à 10:55
Signaler
AH AH AH ALORS BEAUMONT C'EST LA HAINE HEIN SI JE NE ME TROMPE D'ELEPHANT!!!!

le 25/03/2014 à 11:03
Signaler
@ ha hi han Non , c'est la Renaissance... ;-)

à écrit le 25/03/2014 à 10:33
Signaler
Depuis mai 1974, tous les présidents de la République et tous les premiers ministres n'ont eu qu'une seule priorité : faire l'Europe, faire plus d'Europe, faire encore plus d'Europe, faire toujours plus d'Europe. Depuis mai 1974, les européiste...

le 25/03/2014 à 10:54
Signaler
@ BA Toute l'europe va imploser. C'était prévu , c'était intenable...culturellement , économiquement , politiquement. Sauf à se mettre à plat ventre et subir la dictature des marchés financiers ...vous savez : licenciez et améliorez votre bilan ou a...

le 25/03/2014 à 11:40
Signaler
tout ceci est du populisme!la zone euro a permis aux français de s'endetter et de s'équiper sans travailler.fini le petit pavillon avec piscine,le gros 4x4 allemant et les deux mois de congés payés si on sort de l'euro!ça fait réfléchir,non?

le 25/03/2014 à 13:43
Signaler
@ élu ps Monsieur l'élu ps , vous êtes bien sympathique , mais vos gros 4X4 , dont nous nous contrefichons ...nous avons d'autres valeurs... ne concernent qu'une toute petite minorité ...celle des élus UMPS... Essayez de ne pas parler QUE pour vous...

le 25/03/2014 à 22:45
Signaler
Mais bien sur c'est a cause de l’Europe qu'on est en déficit et en difficulté. c'est ce genre d'attitude de déni de responsabilité qui empêche la société française de ce reprendre ce sont des gens comme vous qui nous perdrons... C'est dingue la c...

à écrit le 25/03/2014 à 10:28
Signaler
Les politiques n'ont pas compris qu'ils ont introduit des poisons dans l'économie depuis des années par souci de facilité de gestion , les diverses CSG un véritable cancer du pouvoir d'achat, les augmentations de TVA la multitude de taxes diverses, l...

à écrit le 25/03/2014 à 9:15
Signaler
Il est clair que nous ne pouvons plus assumer notre politique sociale trop généreuse ! Elle pèse trop lourd sur ceux qui bossent dur et elle n'est pas incitative à la reprise du travail pour les chômeurs! On a tout faux!

le 25/03/2014 à 9:38
Signaler
@Zigzag 13 La " politique sociale trop généreuse "...que vous citez n'est pas " trop " généreuse mais indispensable pour certains citoyens défavorisés. Remettre la croissance en marche , en sortant de l'europe et de ses freins , afin de pouvoir con...

le 25/03/2014 à 9:54
Signaler
Inciter les chômeurs à reprendre un travail? Oui! Mais lequel? Toutes nos industries débauchent à tour de bras, ou quittent l'Europe. Les "services" (restauration, aide à la personne, etc...) n'offrent que des emplois à temps partiels ou mal rémunér...

le 25/03/2014 à 10:39
Signaler
@ Grognon 59 Ce que vous dites , nous l'avons constaté et sommes en accord avec vous. Dès que le Franc sera restauré , vous verrez la rapidité du changement... Contrôler sa monnaie , c'est contrôler et renforcer l'emploi de tous les citoyens de NO...

le 25/03/2014 à 11:08
Signaler
La moitié des chômeurs n'est pas indemnisée. Le système n'est pas "généreux" avec tout le monde...

le 25/03/2014 à 13:44
Signaler
@ Didier On va le foutre en l'air , leur système.

le 25/03/2014 à 19:37
Signaler
Moi j'ai passé une commande sur internet pour acheter un canapé cuir qui n'est toujours pas arrivé après 15 jours!Vous et les votres peuvent ils faire quelque chose pour nous aider?Nous n'en pouvons plus!

le 26/03/2014 à 10:14
Signaler
allez voir Emmaüs, ils livrent gratos !

à écrit le 25/03/2014 à 9:10
Signaler
C'est plus qu'un coup de semonce, c'est pour qui sonne le glas. L'Europe est moribonde et même, si elle ne l'est pas encore, elle ne tardera pas à le devenir rapidement. Les peuples se rebiffent.

le 25/03/2014 à 9:18
Signaler
arretez de phantasmer . l'europe n'est surement pas moribonde. elle ne vous plait pas mais elle tourne a plein pot avec mafia comprise. Les peuples se rebiffent ? quoi ils auraient besoin de commemorer 14-18 en votant aux extremes ou meme mieux en s'...

le 25/03/2014 à 9:19
Signaler
Il serait GRAND TEMPS !!!!!!

le 25/03/2014 à 16:34
Signaler
@ @ho ! et jeremybiem Nous ne phantasmons pas... ;-) C'est vraiment "pour qui sonne le glas..." L'europe a été conçue sans " intégrer " la Crise... C'est un " Hic " mais il est énorme ...et sera suffisamment long pour tout faire voler en éclat...

à écrit le 25/03/2014 à 8:44
Signaler
je pense surtout que tant que l'on mettra la sécurité, le social ou le politique en avant, on ne s'en sortira pas. quand on a créé une dette aussi pharaonique, une seule solution,travailler et travailler encore. Travailler 40 heures payées 35 permet...

le 25/03/2014 à 9:10
Signaler
que nos politiques commencent par se "dégraisser"! ensuite, si vous voulez, on peut travailler allègrement, et à la fin du mois, faire kdo de la paye entière au patron, ça ce serait la très bonne solution! à voir où l'on en est dans nos façons de pen...

le 25/03/2014 à 10:56
Signaler
Parce que vous pensez concurrencer les polonais (smic à 336 euros), les bulgares (138 euros), voire même les espagnols (748 euros) avec vos 40h payées 35? Sous payer les gens ne fait que tuer la consommation des ménages, qui est le meilleur moteu...

à écrit le 25/03/2014 à 8:42
Signaler
Bonjour, L'heure du bilan ? Lorsque l'on suit une stratégie (UE), il y a toujours un moment ou il est nécessaire de faire un bilan, et de s'interroger sur la validité de cette stratégie...On fonctionne comme cela dans tous les domaines. Or tous...

le 25/03/2014 à 10:37
Signaler
@ FXH Nous sommes d'accord avec votre constat. Mais , ce constat vient après l'analyse que nous avons faite à propos de l'adhésion de la France à l'europe. Dès le départ , cette constitution de l'europe n'a visé , secrètement , qu'un seul but... ...

le 25/03/2014 à 11:02
Signaler
Assez d'accord sur la nécessite d'un bilan. Ce qui nous fout dedans c'est la libre circulation des capitaux, non seulement dans l'Europe mais surtout hors d'Europe. Depuis 1945, les crises sont financières et monétaires et non plus politiques. L'Eur...

le 25/03/2014 à 13:33
Signaler
@FN: Bonjour, le seul problème que j'ai avec le FN, c'est qu'il y a encore 2 ans lors des présidentiel de 2012, il n'a jamais été question dans le programme du FN d'une sortie de la France de L'UE. Souvenez vous ! Marine Le Pen, comme l'imme...

le 25/03/2014 à 13:49
Signaler
@ Bilan Une bourse européenne est IMPOSSIBLE...ça va très très vite et il faut réagir instantanément. Ce que ne permet pas l'europe. Au niveau de la politique monétaire , il en va de même. Nous nous ajusterons , très rapidement , aux flux et autre...

le 25/03/2014 à 14:41
Signaler
@ FXH Vous avez raison...Mais , nous ne pouvons pas aller plus vite que la compréhension que le Peuple de France a de notre démarche. Leur brandir la sortie de l'europe comme ça , à brûle -pourpoint est impossible...Nous avons donc attendu que la s...

le 25/03/2014 à 16:08
Signaler
@ FXH J'ose ajouter ...avec MLP ou quelqu'un d'autre...Mais l'objectif est plus que clair... ;-)

à écrit le 25/03/2014 à 8:28
Signaler
Mais nous savons tous comment finissent les constructions supranationales. L'Union Européenne, comme toutes les constructions supranationales, finira par l'effondrement et par le chaos. Les passions nationalistes et les colères populaires vont ...

le 25/03/2014 à 9:07
Signaler
A mon humble avis ! juste apres les europeennes françaises ou Hollande et le PS vont prendre la fessée de leur vie ! car beaucoup d electeurs n ayant plus confiance dans les politiques ....! (80% des français ) vont voter FN en reaction..... meme ...

le 25/03/2014 à 17:56
Signaler
ben, tiens !!! vous allez voir la SUR-PRI-SE !!!!!!!!

à écrit le 25/03/2014 à 8:28
Signaler
...et vous allez voir le résultat des Européennes! JOUISSIF !!!

le 25/03/2014 à 14:49
Signaler
la victoire de l'union de la gauche ne sera pas "jouissive" comme vous le prétendez.les élections ne sont pas un jeu,ou un enjeu en soi,ce qui importe c'est de servir les français en agissant pour l'intéret collectif.nous n'avons jamais eu d'autre am...

le 25/03/2014 à 17:08
Signaler
vous êtes bien sympathique, mais hélas, vous nous fatiguez grave !

le 25/03/2014 à 17:29
Signaler
ce que vous avancez ne regarde que vous...

à écrit le 25/03/2014 à 8:26
Signaler
Si vous votez pour moi se sera mieux! A s'il suffisait de voter pour quelqu'un de bien... Et les efforts qui veut les assumer? Car il ne suffira pas de voter, faudra bosser et surtout la boucler.

à écrit le 25/03/2014 à 7:30
Signaler
Je suis surpris de voir qu'autant de Français aient voté UMP ou PS. Ce sont les 2 partis corrompus qui sont en tête des votes alors qu'ils sont au pouvoir depuis 40 ans en France. La situation économique et migratoire de notre pays est totalement de ...

le 25/03/2014 à 8:22
Signaler
égalemment plus que surpris alors que l'on est dans la mouise socialiste et qu'on sort à peine du marasme ump! les Français sont très, très surprenants! allez, encore, on en redemande, ils aiment les coups de bâton, mais pleurent derriere leurs ordis...

le 25/03/2014 à 22:27
Signaler
surpris que les français non pas voté comme vous l’espériez, elle est belle votre image de démocratie... La seule alternative est une secte ou une famille a tous les pouvoirs, non merci...

le 26/03/2014 à 10:20
Signaler
Zyal, comme vous êtes décevant! navré, vraiment pour vous....vous trouvez qu'actuellement la "démocratie" est altière? vous trouvez que l'UMPS est du genre honnête " et tout et tout?.....faut revoir vos copies

à écrit le 25/03/2014 à 6:43
Signaler
...le rejet de la modernité pourrait aussi expliquer ce phénomène. Je ne peux que trépigner d'impatience dans l'attente de votre définition de la modernité. Contre bien sûr tous les archaïques, passeistes et has been que nous sommes. Si c'est pas de ...

à écrit le 25/03/2014 à 1:50
Signaler
Excellente synthèse de la situation en France et en Europe. J'ajouterai que les mecontentements peuvent encore etre canalisés par les partis populistes...mais si un jour cela ne suffisait plus....

à écrit le 24/03/2014 à 21:59
Signaler
Le fn fait le travail et le fait bien donc je laisse faire à bientôt !

le 25/03/2014 à 14:36
Signaler
@ Le prochain c'est moi Merci...A bientôt ;-)

à écrit le 24/03/2014 à 21:10
Signaler
De nombreux facteurs nous avantagent. Qui aideront le FN à s'implanter partout. Je pourrais vous le citer...mais ce sera long et complexe. Finalement , non , je ne vous les dévoilerai pas...Mais c'est une immense lame de fond... Qui ne fait que co...

le 25/03/2014 à 8:24
Signaler
tout à fait e votre avis, et l'on pourra dire ensuite, j'en suis persuadé que l'on aurait du le faire avant parce qu'ils vont avoir de très bons résultats dans leurs villes... à constater ! à bientôt !!

le 25/03/2014 à 11:01
Signaler
@ @FN Ces villes seront très bien gérées...Vous savez bien que nous n'avons pas droit à l'erreur...C'est pour cela que nous avons rejoints le FN... Merci... ;-)

le 25/03/2014 à 11:34
Signaler
Surtout que le FN a affirmé baisser les impôts dans toutes les villes. En espérant que ce ne sera pas en faisant de la dette...

le 25/03/2014 à 13:55
Signaler
@ à voir Gestion à flux constants - entourloupes diverses = baisse des impôts... ;-)

le 25/03/2014 à 17:35
Signaler
en effet, vous n'aurez pas droit à l'erreur!! ceux qui sont "irréprochables", n'est ce pas, vous cerneront avec constance, attention aussi aux "vilaines rumeurs", on peut s'attendre à cela aussi de la part de ceux qui "s'entretuent " en temps normal,...

à écrit le 24/03/2014 à 20:46
Signaler
C'est dur en ce moment. Si on augmente l'allocation de rentrée scolaire en Juin, vous promettez de voter pour nos listes ? Si on l'augmente de 15%, on augmentera également la CSG de 0,2 points pour compenser partiellement.

le 24/03/2014 à 21:07
Signaler
Monsieur l'élu PS L'allocation de rentrée scolaire... Pourquoi pas un quignon de pain , tant que vous y êtes !!! Il faut économiser , me direz-vous !!! Combien pour le Falcon de f hollande pour se rendre à Tulle afin de voter ? 200 000 euros ? 3...

le 24/03/2014 à 21:50
Signaler
Les français sont très demandeurs d'une augmentation de l'allocation de rentrée scolaire. Alors vous voulez quoi ? Une revolarisation des pensions de retraite complémentaire ? On a dit que c'était pas possible en l'état des finances publiques.

le 24/03/2014 à 22:29
Signaler
Les français veulent une vraie justice sociale qui avantage les travailleurs et non pas les profiteurs. Les français ne sont pas fachos, ils sont fâchés. Le PS a cassé toute cette dynamique qui permettait aux gens de voir un avenir meilleur en gagnan...

le 25/03/2014 à 8:48
Signaler
elu PS vous que ce n'est pas possible de revaloriser les retraites complementaire du prive ,alors que les retraites des fonctionnaires on ne touche pas et que leur deficit est de 5 milliards ,bien sur electorat PS a preserver!!!!!!

à écrit le 24/03/2014 à 20:43
Signaler
Dans ma ville, il y a avait 3 listes. Une du PS, une de l'UMP et la 3ème de l'extrême gauche. L'affiche de campagne de cette dernière mérite le coup d'œil. Vous voyez un sympathique retraité un peu grassouillet qui a enfilé son plus beau pullover. A ...

à écrit le 24/03/2014 à 20:03
Signaler
On note dans de nombreuses villes des triangulaires qui bénéficient à la gauche. Surtout l'abstention, les institutions dysfonctionnent: le social n'est pas appliqué. Quand on change de département, l'administration n'est pas capable de payer le RSA....

le 24/03/2014 à 21:52
Signaler
C'est quand le salarié de la classe moyenne a le sentiment de se faire enfler en comparant ses rentrées aux sorties. Et une taxe par ci, une contribution par là...

à écrit le 24/03/2014 à 19:54
Signaler
Haaaa...Ca fait du bien ! On le savait que le FN allait tout péter et que le PS serait ridicule (Marseille : un must!). Mais quand même, c'est drôlement bon !

le 25/03/2014 à 9:15
Signaler
ce n'est que le début, mais ça va s'empliffier, et lorsque les gens verront le résultat, (si on ne nous le cache pas, évidemment !) ils y viendront encore plus ! plus! et plus !!

le 25/03/2014 à 14:06
Signaler
@ Venusvenus et Ils sont enfin là On ne pouvait pas faire moins...On vous l'avait promis... ;-) ;-)

à écrit le 24/03/2014 à 19:36
Signaler
Quand premièrement: le résultat du referendum sur la constitution européenne a été ignoré par des politiques vendus et corrompus. deuxièmement : le mariage pour tous, sujet de société s'il en est, qui a mis des millions de français dans la rue, pass...

à écrit le 24/03/2014 à 19:00
Signaler
Pour sauver le projet européen, il va falloir tuer l'Europe telle qu'elle a été construite. L'Union européenne est devenue un monstre froid, une créature hors de contrôle. J'ai toujours soutenu la construction européenne donc ça va être dur d'appuyer...

le 24/03/2014 à 19:08
Signaler
Pourquoi ne pas voter plutôt pour des partis prônant encore plus de démocratie en Europe (rôle du parlement par rapport au conseil ou à la commission) ? Cela concilierait votre souhait d'Europe avec celle d'une Europe moins froide et avec trop peu de...

le 24/03/2014 à 21:45
Signaler
Je suis d accord il faut détruire ce bazar d énarques c est la seule solutions pour repartir nos politiciens sont corrompu et se foute bien du peuple

le 25/03/2014 à 17:47
Signaler
..." ils se foutent du peuple", c'est encore en deça de la vérité! s'ils se donnaient la peine de lire ce que nous pensons véritablement d'eux, ils seraient sur le C...L !!!

à écrit le 24/03/2014 à 18:42
Signaler
la gauche capote et dit faut faire barrage a lepenne , la droite capote et dit faut faire barrage a lepenne . pourquoi pas voter mélanchon ou dupont aignan vu que eux ne sont pas raciste, non , bien sur ce sont les municipale , mais avec tout des ...

à écrit le 24/03/2014 à 17:45
Signaler
On n'a encore rien vu. En juin ça sera deux fois pire. www. google.fr Godfrey Bloom parlementaire européen qui nous apprend bien des choses dont on se doutait déjà.

à écrit le 24/03/2014 à 17:24
Signaler
Il n'est pas exact de dire que le chomage a reculé au Portugal !!! Dans les chiffres publiés,il faut ajouter 120.000 (cent vingt mille) portugais entre 20 et 40 ans d'age, qui ont choisi d'emigrer... Cela a entrainé un stabilisation momentanée au p...

à écrit le 24/03/2014 à 16:30
Signaler
J'en ai marre de l'endettement de ma ville PS pour des bêtises alors je vote FN quand je vois les résultats des villes comme Orange ou Bollène.

le 24/03/2014 à 16:58
Signaler
Méfiez vous des légendes. Bollène est plus endettée que la moyenne des villes de même taille (1188€/hab contre 955€ de moyenne) et les impôts locaux sont plus élevés à Orange (+25% par rapport à la moyenne). Bollène a des impôts plus faibles que ...

le 25/03/2014 à 9:18
Signaler
alors pourquoi le maire est il réelu depuis "20 ANS"? ?????

le 25/03/2014 à 11:21
Signaler
Pour la même raison qui fait que Balkany, Woerth, Santini, Andreoni, Schonsteck, Fournier ont é é réélus et sont en passe de l'être de nouveau (La liste est logue de plus de 25 noms). Et le FN n'est pas en reste puisque Bompard est mis en examen pour...

à écrit le 24/03/2014 à 16:22
Signaler
Quand on parle du parlement européen,il est bon de revenir à ceci :<<Le Parlement européen participe à l'élaboration de certaines directives et certains règlements dans le cadre de la Procédure législative ordinaire (ancienne codécision), et approuve...

le 24/03/2014 à 16:41
Signaler
La distinction entre dépenses obligatoires et non obligatoires a été abolie assez récemment, le parlement doit maintenant approuver toutes les dépenses. Le fait qu'il n'ait pas de pouvoir d'initiative est un gros manque démocratique mais il a un droi...

à écrit le 24/03/2014 à 16:07
Signaler
Pour ces élections, mis à part une poussée d'extrême droite, et un parti majoritaire, celui des abstentionnistes, en quoi cela changera le fait que le chômage augmente, que les fonctionnaires n'en ont cure, que les jeunes sont largement exclus de la ...

le 24/03/2014 à 18:31
Signaler
Soyez heureux ! Vous pouvez changer de maire :-) Les domaines de compétences des maires : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/competences-collectivites-territoriales/quelles-sont-competences-ex...

à écrit le 24/03/2014 à 15:29
Signaler
C'est cela aussi la justice sociale, pour une France apaisée. Signé le Président des Bisous

le 25/03/2014 à 17:54
Signaler
hi,hi! merci pour ce brin d'humour!

à écrit le 24/03/2014 à 15:25
Signaler
Le Président français, très respectueux de ses engagements, a prévu une loi sur le non cumul des mandats pour 2017, et au lieu de montrer l'exemple (mais sait il ce que c'est ?) il pousse ses ministres et autres incompétents à continuer les cumuls. C...

le 24/03/2014 à 16:26
Signaler
La loi a été votée en janvier et le conseil d'état vient de la valider, donc il n'y aura plus de cumul après 2017. Qu'est ce que c'est 3 ans dans la vie d'une constitution alors que les abus durent depuis 1958? D'ici là, il y a des réfractaires dans...

à écrit le 24/03/2014 à 15:21
Signaler
Les énarques se foutent bien du peuple. Il racontent n importe quoi pour être élu et après ils font la même politiques une majorité de FN a bruxelle ça va commencer a faire réfléchir Le peuple ne veut plus de c'est élite malhonnête !!

à écrit le 24/03/2014 à 14:31
Signaler
en lisant sur d'autres sites internet ce qu'on compte faire certains en réaction à la poussée du FN, c'est assez choquant. Ils vont le favoriser davantage en méprisant l'expression du suffrage universel. Le résultat des élections ne plaisent pas al...

à écrit le 24/03/2014 à 14:16
Signaler
Y aurait-il une chat-riat contre le peuple français, un chat-rivari social et une mère Michel qui a perdu son chat? On fait dans le vampirisme social, le chaos économique européen et l'ostérité? En Espagne, on manifeste... c'est l'indignation! On jou...

à écrit le 24/03/2014 à 14:01
Signaler
Il faut dévaluer l'euro Pas une seul fois, mais tous les jours Cela ne manquera pas de créer de la richesse Pour les spéculateurs et les banques ...

le 24/03/2014 à 14:08
Signaler
La dévaluation crée de l'activité, pas de la richesse "nu".

le 24/03/2014 à 18:51
Signaler
Il faut surtout protéger la France par une regain de souveraineté territoriale! Dévaluer stupidement ne permettra qu'au MEDEF de s'économiser le coup des délocalisations par la course au moins disant français.

le 25/03/2014 à 9:47
Signaler
@ Pipiou , JeanMi , Michel Le retour au Franc nous permettra d'ajuster au mieux sa parité afin de favoriser nos exportations , mais en même temps ne pas rendre nos importations trop chères. L'avantage manifeste de cette maîtrise monétaire sera d'ac...

le 25/03/2014 à 11:52
Signaler
Il n 'y aura pas de retour au franc, même lepen n'y croit plus et l'avait quasiment rayé de on programme en 2012. Donc toutes les réveries concernant les bienfaits supposés sont des fabulettes, la version lepéniste de Perrette et le pot au lait. Et s...

le 25/03/2014 à 14:02
Signaler
A @ FN Vous me faites souriere par votre naïveté...Le retour au Franc est INELUCTABLE , tout simplement parce que TOUTE l'europe est en train de se révolter... L'europe est le plus BEL échec de ces 60 dernières années...Un clash contre les financie...

à écrit le 24/03/2014 à 14:01
Signaler
La seule solution est de changer toute la classe politiques UMP PS plus personnes ne croit une seule de leurs paroles c est vraiment des minables. En attendant il reste que le vote FN

le 24/03/2014 à 14:30
Signaler
Le F haine est une mauvaise solution; c'est une impasse! il reste l'abstention !

le 24/03/2014 à 18:47
Signaler
@anonyme ABSTENTION = SOUMISSION

le 25/03/2014 à 10:49
Signaler
@Michel ABSTENTION=ACTE POLITIQUE DE REFUS

le 26/03/2014 à 10:26
Signaler
bof, ça dépend sous quel angle on veut le voir....

à écrit le 24/03/2014 à 13:48
Signaler
Premier coup de semonce contre l'Europe qui trahit et appauvrit les Peuples... Cela ne fait que commencer...Nous sommes dorénavant votre cauchemar...

le 24/03/2014 à 14:18
Signaler
Je vous conseil de revoir Jean Marie Le Pen chez Bourdin le 19 Mars, surtout les deux dernières minutes, du caviar... Vos illusions sur le FN contre l'Europe vont tomber de haut !

le 24/03/2014 à 14:18
Signaler
comme c'est bien dit !

le 24/03/2014 à 15:05
Signaler
@ JeanMi Mes convictions sont faites et ce n'est pas Bourdin qui me fera changer d'avis. Le caviar , non , je n'aime pas ça , c'est un peu trop superfétatoire... Les discussions à bâtons rompus non plus...Je crois que vous êtes dans les éléments ...

le 24/03/2014 à 15:25
Signaler
On s'en fout de Boudin, écouter Jean Marie Le Pen (minute 19:00) ! Et vous pensez arrêter l'Europe de Bruxelles en votant FN ?

le 24/03/2014 à 17:18
Signaler
Ouais...Chiche !!! On est des millions...

le 24/03/2014 à 19:05
Signaler
JM lepen est devenu un rentier de l'Europe a 10500 euros net par mois. C'est son revenu principal. Alors il y va doucement sur l'Europe et préfère se passer de députés nationaux que des européens, dont il a compris qu'ils resteront durablement.

le 25/03/2014 à 22:34
Signaler
@lol oui vous oubliez sa fille, incapable de se faire élire en France et qui vit grassement de l’Europe elle aussi. Je crois que c'est exonérer d’impôt qui plus est, le patriotisme des le pen me fait bien rire... De même les le pen ne sont pas de...

à écrit le 24/03/2014 à 13:46
Signaler
De la misère, on en arrive a avoir la haine de l'autre qui " nous prend notre travail, mange notre pain, a le droit a des aides alors qu'il a moins bossé que nous". ce sentiment ne pouvait qu'embellir l'avancée de l'extrème droite qui ne fait que séd...

à écrit le 24/03/2014 à 13:18
Signaler
La société française opprimée par les excès d'un Etat obèse et l'incompétence des institutions de Bruxelles pour faire de la croissance et de l'emploi... y a-t-il volonté de dévaster le pays, de suicider l'économie française en zone de monnaie forte?...

à écrit le 24/03/2014 à 12:55
Signaler
Les élections européennes risquent d'être un massacre au profit des anti-européens. Des dizaines de députés FN vont aller se faire payer 7000 euros/mois + indemnités pour flinguer l'Europe en compagnie de leurs alliés plus ou moins neofachos.

le 24/03/2014 à 13:41
Signaler
j'abonde dans votre sens

le 24/03/2014 à 13:50
Signaler
C'est mieux que d'être payés 3 fois plus et rien foutre pour le pays depuis 70 ans... non ? ;-)

le 24/03/2014 à 14:16
Signaler
Pour l'instant les néofachos, telle que ceux vu en Ukraine, sont plutôt bien vue à Bruxelles... Avez vous vu Jean Marie Le Pen chez Bourdin le 19 Mars ? Je vous conseils les deux dernières minutes, du caviar... Vos illusions sur le FN contre l'Europe...

le 24/03/2014 à 14:25
Signaler
En 70 ans,le Gaulois a fait venir en Métropole,une cohorte de travailleurs de toutes les nations,pour éviter d'avoir à se salir les mains!!! àPour cette M.O; des sarcelles,Vénissieux!!!! ont vu le jour!!!! maintenant il faut payer,la roue tourne,

le 24/03/2014 à 14:41
Signaler
@FN. Commentaires réductifs et dogmatiques. Ce n'est certainement pas le FN avec son programme économique complètement déconnecté des réalités, et sa tendance naturelle à la stigmatisation que l'on s'en sortira. Il faut juste que l'on comprenne enfin...

le 24/03/2014 à 15:45
Signaler
que l'on envoie des députés rémunérées par l'UE flinguée les instances communautaires cela me va très bien et c'est ... logique. C'est la même logique qui pousse l'UE à fournir 11 milliards d'euros à un pays instables qui risque de se faire envahir à...

le 25/03/2014 à 9:15
Signaler
il est vrai que l'on a tellement entendu parlé des 78 députés européens pendant le mandat écoulé , cela serait dommage de ne parler que des 7000 euros pour des députés FN . vous avez entendu parler Dati , de Sarnez d'europe pendant les années écoulée...

le 25/03/2014 à 9:34
Signaler
A Carpatrick Il me semble que nous poursuivons la même voie...Le FN n'est rien d'autre qu'un instrument citoyen destiné à défendre les intérêts des citoyens contre des partis carrieristes , opportunistes et incompétents. C'est sur cette base que j'...

à écrit le 24/03/2014 à 12:42
Signaler
Nous sommes un pays en crise depuis 5 ans et rien n'est fait pour redresser la compétitivité. Les sondages aux européennes montrent aussi une révolte... Il n'existe pas de pays au monde qui conduise une politique de chômage et de diminution des salai...

à écrit le 24/03/2014 à 12:38
Signaler
On peut en exporter. Il y a plein de candidats sympathiques enseignants, agents d'assurance à la retraite depuis 30 ans, anciens ouvriers (en lutte depuis Napoléon)..,qui sont prêts à appliquer leur programme à la virgule prêt. Quel est ce programme...

le 24/03/2014 à 13:22
Signaler
Puisque vous parlez des profs, on a des témoins qui peuvent expliquer comment on fait des élèves des nuls: on parle d'acculturation. Les directeurs donnent des instructions pour ne pas donner de devoirs et on peut faire la moitié d'un programme dont ...

le 24/03/2014 à 13:59
Signaler
ça sert a koi de calcu ler quan les salères y zaugmente pa ?

le 24/03/2014 à 16:18
Signaler
mettre tous les politiques sauf fn voir dans le temp et les balancer dans la flotte

le 25/03/2014 à 22:36
Signaler
@Pic votre commentaires pique les yeux, sans mauvais jeux de mots. A défaut de vous intéresser au calcul, faites un minimum d'effort sur le Français.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.