Des milliers de manifestants en Grèce pour le 1er mai

Plusieurs milliers de manifestants se sont massés dans les rues d'Athènes pour protester contre le chômage et réclamer une Europe sociale.
La participation a toutefois été moins importante que dans les années qui ont suivi le début de la crise. 'Photo : Reuters)

Des milliers de personnes ont manifesté jeudi à Athènes et à Salonique (nord) à l'appel des syndicats pour marquer "le 1er Mai, journée des travailleurs" et protester contre la poursuite des politiques de rigueur. La police était sur le pied de guerre et le centre-ville était bouclé à la circulation.

Deux cortèges différents

Comme d'habitude, deux différents défilés ont été organisés. Le premier sous la bannière de Pame, le Front des travailleurs proche du parti communiste, a rassemblé près de huit mille manifestants dans le centre-ville, selon la police. Ils ont défilé dans le calme jusqu'à Syntagma, la place symbole des manifestations, en contrebas du Parlement.

"La richesse est produite par les travailleurs eux-mêmes et non pas par les capitalistes", scandaient-ils.

Un second rassemblement des centaines de personnes selon les premières estimations de la police, et organisé par les centrales du privé (GSEE) et du public (Adedy), a commencé vers midi sur une place proche de Syntagma. "Jamais de nouveau un 1er Mai au chômage", était inscrit sur une banderole.

"Prenez les mémorandums (plan de mesures de rigueur) et allez vous en", scandaient des employés des municipalités, dont nombreux sont menacés de licenciement dans le cadre de réduction des dépenses publiques. "Que s'arrêtent les licenciements, les réductions de salaires, nous sommes pour une Europe sociale" criait aussi un manifestant dans un micro.

Des arrêts de travail en fin soirée sont prévus dans les moyens de transport en commun tandis que les liaisons maritimes et ferroviaires étaient perturbées en raison d'une grève de 24 heures observée par les syndicats des marins et des cheminots.

>> Lire "Les dirigeants grecs ont en tête un nouveau 'haircut' pour la Grèce"

Participation réduite

Toutefois, la participation aux manifestations restait réduite par rapport à celle des premières années qui ont suivi le début de la crise en 2010. La paupérisation de nombreux Grecs, frappés par le chômage, ont conduit à la lassitude.

En parallèle, la stabilisation politique et économique ces dernières années et les annonces gouvernementales prévoyant la reprise fin 2014 après une récession grave, ravive l'espoir pour la sortie de la crise.

Selon des chiffres de la police, plus de 20.000 manifestations ont été recensées depuis 2010 en Grèce, première victime de la crise de la dette en Europe qui avait alors menacé de faire éclater la zone euro.

>> Lire Comment Bruxelles a créé l'illusion de l'excédent primaire grec

Commentaires 19
à écrit le 02/05/2014 à 15:26
Signaler
Il aura fallu que le Parlement européen arrive à la fin de son mandat pour que soit enfin levé un coin du voile qui a recouvert un des chapitres les moins glorieux de l'histoire de l'Union européenne : comment a agi et a fonctionné la fameuse et fume...

le 02/05/2014 à 23:09
Signaler
Pauvres Grecs, je ne reconnais plus mes compatriotes ni Athènes qui ressemble aujourd'hui à une ville du tiers-monde. Il faudra bien qu'un jour tout ce joli monde rende des comptes !

à écrit le 02/05/2014 à 12:07
Signaler
Solidarite avec le peuple de grece et PLUS une voix pour L'UMPSCENTRE qui nous mene a la catastrophe car avec l'euro la crise est devant nous .

le 02/05/2014 à 14:13
Signaler
oui, car ouvrez vos oreilles; certains disent " la crise , on en est à peine au début !"...déprimant !

à écrit le 02/05/2014 à 7:14
Signaler
Malheureusement ils vont leur en donner de l'europe sociale en les saignants encore et toujours. Cette bande de minables qu'ils ont pour gouvernement devrait quitter cette europe avant qu'il ne soit trop tard. Qant a nous il faudra les imiter. (Nos...

le 02/05/2014 à 9:09
Signaler
d'ici (et ce n'est pas tellement loin ! ), que ça ne nous arrive pas à nous! certains tiendront alors un autre langage! (ceux par exemple qui disent que leur situation dramatique actuelle, ils l'ont bien cherché! seulement, on parle du petit peuple,...

à écrit le 01/05/2014 à 23:40
Signaler
Ils ont quand même du culot. Réclamer une "Europe sociale". On leur a donné combien déja pour les aider à sortir d'une situation dont ils sont les seuls responsables? Combien vous-dites?

le 02/05/2014 à 9:08
Signaler
On ne leur a rien donné du tout. Les "aides " accordées à la Grèce sont sont des prêts avec intérêts. Donc logiquement, la dette de la Grèce rapporte de l'argent aux prêteurs et pas l'inverse !

le 02/05/2014 à 9:12
Signaler
parce que vous croyez que ce sont les Grecs qui se mettent l'argent alloué dans la poche?? vous êtes bien naïf ! et qui c'est qui a déclaré car visant l'Europe étant dans les normes, le PEUPLE ou ses DIRIGEANTS?? réfléchissez un peu, c'est toujours l...

le 02/05/2014 à 11:29
Signaler
Les fameuses "aides" sont destinés a renflouer les banques grecs. Pas les hôpitaux grecs...

le 02/05/2014 à 14:16
Signaler
ouais! tu parles ! ils sont des milliers à ne plus pouvoir se soigner, ni bouffer d'ailleurs, ni se loger, la HONTE !

à écrit le 01/05/2014 à 16:26
Signaler
Ils sont "pour une Europe sociale". Ils peuvent toujours attendre ! S'ils veulent du social, ils n'ont qu'une seule solution : sortir légalement de l'UE par l'article 50 du TUE. Un parti grec le propose, ils n'ont qu'à voter pour lui.

le 01/05/2014 à 20:10
Signaler
l'europe sociale est une utopie socialiste , car le parlement de bruxelles est depuis des lustres sous dominante de droite et des partis de droite libéraux ( anglais , hollande , autriche et allemagne ) qui eux préfèrent les privatisations et les dév...

à écrit le 01/05/2014 à 14:57
Signaler
Je croyais que ça allait mieux en Grèce selon les pseudo experts que nous voyons à la télé. Le chomage n'est que de 70 % chez les jeunes.

à écrit le 01/05/2014 à 13:14
Signaler
ce que la troïka et les bankters leur font vivre est carrément dégueulasse !! ils faudra qu'ils rendent , un de ces jours des comptes!

le 01/05/2014 à 23:44
Signaler
c'est l'histoire du mec qui, par négligeance, tombe à l'eau sans savoir nager et se plaint après auprès de son sauveteur de l'avoir sauvé. C'est bien ca, Lucien, non?

le 02/05/2014 à 9:14
Signaler
pauvre "tard dans la nuit"! je pense que vous y êtes dans la nuit, mais vraiment NOIRE!!

le 02/05/2014 à 9:18
Signaler
Et il se plaint de devoir se dépouiller pour remercier ses "bienfaiteurs " ? Quelle ingratitude !

le 02/05/2014 à 9:18
Signaler
+100000

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.