Grèce : a-t-on tenté "d'acheter" la présidentielle ?

 |   |  394  mots
La Vouli, le parlement hellénique.
La Vouli, le parlement hellénique. (Crédits : © Alkis Konstantinidis / Reuter)
Un député d'un parti d'opposition affirme avoir fait l'objet d'une tentative de corruption pour acheter sa voix. On lui aurait proposer 2 à 3 millions d'euros pour voter en faveur du candidat gouvernemental.

On sait combien le gouvernement grec peine à trouver une majorité pour élire son candidat à la présidence de la République et, ainsi, éviter des élections anticipées. Lors du premier tour de cette élection, le candidat gouvernemental Stavros Dimas, n'a obtenu que 160 voix, soit 7 de plus que la majorité parlementaire, mais encore loin des 180 voix nécessaires à l'élection au troisième tour, dernière possibilité d'éviter le scrutin anticipé.

3 millions d'euros pour élire un président

Mais ce vendredi 19 novembre, un député du parti eurosceptique de droite, les Grecs Indépendants, a annoncé avoir été approché par un intermédiaire qui lui aurait proposé 2 à 3 millions d'euros, dont 700.000 en liquide, plus divers autres avantages pour voter en faveur de Stavros Dimas. Ce député, Pavlos Haikalis, a refusé et fournit, pour appuyer ses dires, des vidéos montrant l'approche de cet intermédiaire qui, selon lui, appartient au « secteur de la finance. »

« Spectacle méprisable »

Alors que le porte-parole du gouvernement a dénoncé un « spectacle méprisable », la Commission d'éthique de la Vouli, le parlement grec, s'est saisie de l'affaire. Le nom de l'intermédiaire n'a pas été révélé, mais le secrétaire de Nouvelle Démocratie, le parti d'Antonis Samaras, a accusé cet homme d'être un proche du président des Grecs Indépendants. L'affaire semble donc trouble.

Pas de majorité possible à une voix près

Les Grecs indépendants disposent de 12 députés. Ils ont passé un accord avec le parti d'opposition Syriza pour s'entendre et ne voter pour aucun candidat gouvernemental à la présidence afin de déclencher des élections anticipées. L'ensemble des partis ayant refusé de voter pour Stavros Dimas représente 121 élus, ce qui, pour une voix, empêche toute majorité des deux tiers nécessaire à l'élection de ce dernier.

Elections anticipées si le 29 décembre, aucun président n'est élu

Une chose est certaine : la tension monte alors que l'échéance de nouvelles élections approche. Un deuxième tour du scrutin présidentiel doit avoir lieu le 23 décembre. Comme pour le précédent tour, Stavros Dimas aura besoin de 200 voix pour être élu. Le 29 décembre, un troisième tour se tiendra où 180 voix suffiront. S'il ne les obtient pas, la Vouli sera dissoute. Une perspective qu'Antonis Samaras voudrait éviter. A tout prix ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2014 à 21:43 :
Mais qui est ce fameux intermédiaire ?
Pour qui travaille-t-il ?

Mon petit doigt me dit de regarder à l'ouest, vers son "amis et alliés" depuis 70 ans...
a écrit le 20/12/2014 à 22:00 :
Ce n'est pas de la corruption, c'est du mécénat...
a écrit le 20/12/2014 à 19:08 :
Les voix, ça se vend sur priceminister ?
a écrit le 20/12/2014 à 14:47 :
C'est comme la dictature de Ravez, c'est une question de définition... ou comme l'étatisme, c'est une plaie qui démolit la croissance.
C'est comme l'affaire de Pétain et de Gaulle... le second avant d'être héros national fut proscrit.
Et si on n'enseigne pas Napoléon à l'école... est-ce un modèle universel?
Ce n'est pas parce qu'on prône les 35h ou qu'on ment que les français n'en veulent pas qu'on ne va pas les condamner demain!
C'est comme libéral social à 57%, c'est relatif, quelle est la définition?
Va-t-on prôner la dévaluation comme politique de pouvoir d'achat?
a écrit le 20/12/2014 à 14:07 :
Entre ce qui se passe en Grèce et surtout, ce qui vient de se passer en France concernant le renvoi de Mr Zemmour pour des soi-disant "propos incorrects à la PENSEE UNIQUE" et inquiétants pour la liberté d'expression ; j'arrête mes commentaires où que ce soit et je ne regarderai plus ni I-TELE ni les journalistes et politiciens tendancieux qui me rappellent une époque grave que je préfère oublier : le REGIME DE FRANCO. Et c'est hélas ce que je vois en France de plus en plus. Adios !
a écrit le 20/12/2014 à 9:32 :
Evidement et c'est partout pareil sous différentes formes "cash, job, contrat ..." , il faut vraiment être débile pour s'imaginer autre chose, de même que les urnes qui peu affirmer les résultats ! Les politiques sont les marionnettes de l'industrie, finance ... posez vous une fois la question : "A quoi il servent VRAIMENT" si ce n'est voter des lois pour ceux qui les achètent ! Rien de négatif c'est juste comme ça
a écrit le 20/12/2014 à 8:14 :
Coquille "On lui aurait proposer 2 à 3 " proposé
a écrit le 19/12/2014 à 21:36 :
Si je suis grec et fauché et qu'on me donne 2 à 3 millions d'euros pour voter pour le pouvoir en place et contre la sortie de la Grèce de l'euro. Il n'y a pas de problème j'accepte et je me prend les deux ou trois millions d'euros !
Réponse de le 20/12/2014 à 1:06 :
Comme quoi, y'a des Grecs non fauchés qui pensent néanmoins à leur pays.
Ca surprend, c'est sûr...
a écrit le 19/12/2014 à 21:16 :
mais cela reste plausible vue la corruption ,qui règne en Europe.
a écrit le 19/12/2014 à 20:43 :
3 millions, ça doit être des petits joueurs. Ou qui pensent s'adresser à des petits joueurs. Idem pareil, vous me direz.
Mettez le paquet, les gars...
a écrit le 19/12/2014 à 19:52 :
Le pire serait que l'on utilise l'argent public des européens pour les enfermés dans un environnement qu'ils ne désirent pas et qu'une minorité leur impose!
Réponse de le 19/12/2014 à 20:45 :
Eeet... y vient d'où, cet argent, à votre avis. Comme disait ma grand-mère : "Tout homme a ... pardon : "Toujours chercher à qui profite le crime."
Réponse de le 20/12/2014 à 12:53 :
Mais ça fait plus de deux siècles que l'on est dans ce cas.
a écrit le 19/12/2014 à 19:33 :
Il y a vraiment une évolution en Grèce ! avant on achetait les voix et c'était normal. Maintenant, quand on achète des voix, on le dit, et ça parait anormal. Un vrai progrès !!