Nouveau "mini-remaniement" en vue au gouvernement

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, indique ce dimanche que le remaniement ministériel n'aura pas lieu mercredi 14 janvier, mais "plus tard". Il devrait consacrer notamment la promotion de l'ex-socialiste et actuel secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'économie numérique, Eric Besson, au ministère de l'Immigration.
Palais de Matignon

Le gouvernement de François Fillon devrait connaître prochainement un nouveau remaniement ministériel, qui s'assimile plus toutefois à un ajustement technique. Ce dimanche, le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a indiqué que ce remaniement n'aurait pas lieu mercredi 14 janvier en Conseil des ministres, mais "plus tard". Selon des sources proches du dossier, l'annonce pourrait intervenir entre le 13 et le 20 janvier.

Claude Guéant a confirmé en revanche, mais au conditionnel, les grandes lignes des ajustements évoqués pour le troisième gouvernement dirigé par François Fillon. Les seules nouveautés notables seraient la promotion de l'ex-socialiste et actuel secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'économie numérique, Eric Besson, au ministère de l'Immigration, dont le titulaire actuel, Brice Hortefeux, succédera aux Affaires sociales à Xavier Bertrand qui prend lui la direction de l'UMP.

Le secrétariat d'Eric Besson pourrait être en conséquence supprimé et ses attributions réparties. Ou bien alors changer de titulaire, des rumeurs évoquant dans ce cas l'entrée possible au gouvernement du député UMP Frédéric Lefebvre.

Le bail de François Fillon ne serait lui pas remis en cause. "Avec Fillon, on travaille très bien ensemble", a confié récemment le président à des journalistes. La stabilité voulue par Nicolas Sarkozy devrait ainsi préserver les ministres qui avaient pu paraître en délicatesse avec l'Elysée. Rachida Dati, jeune maman et ministre de la Justice en difficultés, serait maintenue au poste de garde des sceaux.

Rama Yade, dont Nicolas Sarkozy ne digère toujours pas le "caprice" - elle a décliné une candidature aux européennes en Ile-de-France -, poursuivrait sa mission au secrétariat d'Etat aux droits de l'homme. Michèle Alliot-Marie (Intérieur) et Christine Boutin (Logement) sauveraient également leur portefeuille, ainsi que la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

 

 

Commentaires 17
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
On prend les même, on mélange et on recommence. A quoi ça sert de remanier si c'est pour pratiquement rien changer ou caser un simpatisant.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pourquoi faire beaucoup d'annonces sans suite, il faut bien faire entrer les copains, il faut bien endormir les francais avec des paroles, je suis de droite, je suis écoeuré

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Mon cher Bfd !! A quoi ca sert de vouloir changer trop de personne !! laissons les 5 ans pour travailler, ensuite nous jugerons !! allez courage à tous !! Pour moi ca roule !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment se fait-il qu'un conseiller de l'Elysée qui n'a aucune fonction politique, ne représente personne sit autorisé à proclamer de telles annonces?Qu'il reste conseillé N°1 du Président mais de lui-seul.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est m Devedjan qui peut rentrer chez lui et d'urgence

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pauvre Sarko, quand il est devenu président, il devait espérer une présidence tranquille comment celle de Chirac (croissance forte ou dans la pire des 10 années Chirac de 1 %). Finalement, sa première année en tant que président se termine sur une qu...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
La relance passe par la création de plus de postes de ministres. Le "Super Desmagots" qui autocrate depuis l'Elysée l"a bien compris. Tous les espoirs sont permis!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Lefebvre encore du copinage, Voici DEVEDJIAN 2 aussi compétent!!! mais plus prétentieux. Celui a trouvé de nlle taxes pour faire face aux besoins des chaînes publiques. On garde à priori Mme LAGARDE la tjrs optimiste dont la grande "compétence"est d...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel ramassi de crabes...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Hortefeux aux affaires sociales ? Le délire ! Faut tous les enfermer, ils ne savent plus que faire pour s'amuser, aprés la magie des réformes, le jeu des chaises musicales ! Allez y continuez, aprés tout ce sont nos impots et le déficit qui en prend...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Un remaniement ministériel est selon le chef de l'état, toujours utile. Cependant, face à la conjoncture, il serait plus judicieux de changer de constitution afin que cela soit au citoyens et non au président de décider d'un remaniement ! Grâce au si...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Une grande partie du personnel qui travaillaient aux affaires sociales ont démissionné refusant de travailler pour Hortefeux. Je les en félicite.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Moi, mon rêve se serait une cohabitation Sarkozy/Royal. Mégalo 1er, président et Narcissique 1ière, premier ministre. On rigolerait tellement !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@ Michel P. Claude Guéant est Secrétaire général de la présidence de la République. Il n'est pas "simple conseiller", puisque cela à l'air péjoratif pour vous. Il revient par tradition au secrétaire général d'annoncer la liste des gouvernements, sur...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne pensais pas qu'un mini remaniement provoquerait autant de réactions!!! Je vous rappelle que Sarko et Fillon restent et que donc la politique menée ne va pas changer... Je suis le 1er à critiquer Sarko mais là je ne vois pas. Qu'il nomme un pro...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand va-t-on rendre grâce au mérite dans ce gouvernement ? Il est bien le temps d'assigner à Christine Lagarde la place qu'elle mérite au plus haut point : Ministre des suceuses avaleuses.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@Geodelc Certains ont encore des convictions.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.