La cote de popularité de Nicolas Sarkozy chute lourdement

Selon un baromètre Ipsos pour Paris Match à paraître jeudi, Nicolas Sarkozy recueille en novembre 39% d'opinions positives et 60% d'opinions négatives. La cause de cette chute, selon l'institut de sondage, serait la polémique autour de l'accession de son très jeune fils Jean à la tête de l'Epad, établissement public qui gère l'aménagement du quartier de la Défense à Paris.

Selon le baromètre Ipsos-Paris Match à paraître jeudi, le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a perdu cinq points de cote de popularité en un mois, tandis que son Premier ministre François Fillon en a gagné un.

Ainsi, 39% des personnes interrogées en novembre disent avoir un point de vue "très" ou "plutôt" favorable sur l'action du président de la république, contre 44% en octobre.

Les jugements défavorables augmentent quant à eux de six points, à 60%. C'est la troisième fois depuis son accession à l'Elysée en mai 2007 que le chef de l'Etat atteint ce seuil de 60% d'opinions négatives. Du coup, l'écart entre opinions défavorables et favorables vis-à-vis du président se creuse à 21 points, contre 10 en octobre.

Le Premier ministre au contraire gagne un point à 46% d'opinions favorables. Un nombre de personnes à peu près équivalent (47%) porte un jugement négatif sur son action,

Pour Ipsos, "ces évolutions divergentes de popularités" entre les deux têtes de l'exécutif "accréditent l'hypothèse" d'une baisse de Nicolas Sarkozy "avant tout liée à la polémique" très vive autour de l'accession à la tête de l'Epad (Etablissement public de l'aménagement du quartier d'affaires de La Défense) de son fils Jean.

Rama Yade toujours la personnalité politique préférée des Français

La benjamine du gouvernement Rama Yade garde, dans ce même sondage, la tête du palmarès des personnalités politiques, gagnant deux points de popularité. Cible de critiques au sein du gouvernement, la secrétaire d'Etat aux Sports engrange 61% d'opinions favorables, contre 59% en octobre. C'est le quatrième mois consécutif qu'elle est en tête du palmarès.

A la deuxième place figure le maire PS de Paris, Bertrand Delanoë (58%, +2 points). A 54% (+1), le directeur général du FMI, Dominique Strauss Kahn (PS), s'installe à la troisième place (sixième dans le classement précédent).

La plus forte baisse est subie par Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville (-5 points à 51%), ce qui la fait passer de la troisième à la septième marche. Laurent Fabius (PS) enregistre le plus fort gain (7 points, à 31%). Le président du MoDem, François Bayrou, gagne 5 points à 44%, tout comme l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin (35%).

Commentaires 2
à écrit le 21/01/2010 à 8:01
Signaler
Bonjour la censure sur la tribune ! Ca ne m'étonne guère que les commentaires fuient et qu'il y a désormais un faible taux de participation !

à écrit le 16/12/2009 à 17:04
Signaler
39% c'est incroyable qu'il y ait encore autant de français qui le soutiennent et pourtant je suis de droite et j'ai voté pour lui mais le cote clan de cette presidence et cette chasse aux riches a fini par me decourager, vivement le retour de la gauc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.