Elections régionales : la gauche obtiendrait 46% des intentions de vote contre 33% pour la droite

Les élections régionales approchent. Les sondages se multiplient. Net avantage à la gauche selon celui d'OpinionWay pour Le Figaro/LCI. Nicolas Sarkozy perd encore des points au baromètre de popularité Ifod-JDD.

Dans le sondage OpinionWay de ce samedi pour pour Le Figaro/LCI réalisé les 17 et 18 février dernier en vue des prochaines élections régionales, la gauche est créditée de 46% des intentions de vote au premier tour contre 33% pour la droite.

Ce sondage a été calculé sur la base des "électeurs se déclarant certains d'aller voter, soit 53% des personnes interrogées" afin de mesurer au "plus juste les intentions de vote auprès des votants potentiels". Cela signifie au passage que près d'un Français sur deux ne sait pas s'il va participer au scrutin.

La gauche gagne 2 points sur le précédent sondage du même type du 8 février. 26% pensent voter pour une liste socialiste (-1 point), 14% pour une liste des Verts/Europe Ecologie (+4 points), 5% pour une liste du Front de gauche (Parti communiste/Parti de gauche, -1 point) et 1% pour une liste divers gauche (stable).

La droite est stable par rapport au 8 février. Les listes UMP-Nouveau Centre-MPF-CPNT obtiennent 32% (+2 points), tandis que les listes divers droite recueillent 1% (-2 points).

Le MoDem avec 5% des intentions de vote perd 1 point. Le Front National est stable avec 9%, près de deux fois le score du Modem, le Nouveau parti anticapitaliste obtiendrait 2% (-2 points), Lutte ouvrière 1% (stable) et l'Alliance écologique indépendante 2% (stable).

65% des sondés déclarent qu'ils voteront plutôt en fonction des "intérêts spécifiques de la région" (+ 1 point par rapport au 8 février) tandis que 33% mettent en avant des "enjeux nationaux" (-1 point).

A noter que dans le baromètre mensuel de popularité Ifop pour le Journal du Dimanche, Nicolas Sarkozy perd deux points, passant de 38% à 36% de satisfaits et 63% de mécontents. Son Premier ministre, François Fillon, recule, lui, de trois points de 50 à 53% avec 48% de mécontents.

Commentaires 7
à écrit le 21/02/2010 à 9:15
Signaler
Concernant ses élections force est de constater le mépris de l'ensemble des listes pour les français qui n'habitent pas les grandes agglomérations régionales le dédain des politiques pour ceux qui habitent les cantons dits des arrières pays. Les dis...

à écrit le 21/02/2010 à 5:57
Signaler
Dommage que la droite méprise ceux qui sont dans la difficulté. Peut-être regrette-elle aujourd'hui l'absence affligeante d'idées neuves. A force d'aider toujours les mêmes, les propositions sont toujours les mêmes. On récolte ce que l'on sème.

à écrit le 21/02/2010 à 5:19
Signaler
personne n"ose avouer qu"il vont voter droite national,,,,et oui? dans l"isoloir,c"est autre chose,,, chez nous a droite,,,sur le terrain,réunions,et chez les commerçants,artisans et bien d"autre,,,,le ras bols du président et de son gouvernement v...

à écrit le 20/02/2010 à 19:08
Signaler
Identite francaise : URSS = Union des Regions Socilaistes Subventiuonnees . On y est .. presque .

à écrit le 20/02/2010 à 15:34
Signaler
Argenteuil,se distingue.VillePS,apres le Alalle,la crise ideologique,qui fait qu'un lycee,va s'appeler G.Tillon,admiratrice d'un dictateur,sanguinaire.Pour la jeunesse, il sera souhaitable de parler des Goulags et autres monstruosités de l'ere coco.M...

à écrit le 20/02/2010 à 15:34
Signaler
VIVE LES ELECTIONS EN AQUITAINE ! Quelle belle période, nous vivons là ! Nous sommes au pays des promesses les plus alléchantes ! Des projets comme une mise à prix de tel ou tel joyau ! Certains que nous n?avions vus depuis des lustres descendent...

à écrit le 20/02/2010 à 12:03
Signaler
J'entends parler de sondages, je n'ai encore pas entendu parler de programmes dans ma région (ni ailleurs...). Peut-etre suis-je sourd? Dans ces conditions, est-ce réelement un scutin régional? J'en doute...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.