La dépense de 116.500 euros effectué par le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet pour emprunter un avion d'affaires - lors d'un déplacement les 23 et 24 mars en Martinique où se tenait un sommet sur l'aide en Haïti - , officiellement pour une question d'emploi du temps très serré, a fait couler beaucoup d'encre. Et menacé de renforcer le sentiment de rejet d'une partie des Français à l'égard de la classe politique.
Du coup, François Fillon a décidé de sévir. Les services du Premier ministre ont rendu publique une note envoyée le 31 mars aux directeurs de cabinet des ministres, rappelant que le recours au train et aux lignes aériennes régulières doit être privilégié.
Plus dur encore, Matignon impose aux membres du gouvernement de solliciter son autorisation pour toute location d'un jet privé.
"Les membres du gouvernement doivent être exemplaires dans une période où chacun est amené à faire des efforts", écrit dans sa note Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet du Premier ministre. "Force est de constater que cette exigence (celle de prendre le plus souvent possible les lignes aériennes et ferroviaires régulières) est trop souvent perdue de vue. Vous voudrez donc noter en conséquence que le recours aux services d'une compagnie commerciale d'aviation d'affaire doit désormais faire l'objet d'une autorisation du cabinet du Premier ministre".
Cela s'appelle un rappel à l'ordre. Plutôt sec d'ailleurs.
REMBOURSEMENT IMMEDIAT ET DEMISSION IMMEDIATE du secrétaire d'état incriminé .
Heureusement que toute la majorité n'est pas comme eux. cf A. Lambert, il y a encore de l'espoir de voir les choses revenir aux fondamentaux de la politique : la vocation et l'envie de servir... son pays et pas... ses intérêts et ambitions personnelles...
profitez profitez, messieurs les ministres, sous secrétaire et autres sbires du pouvoir, votre fin est proche mais hélas, vous risquez d'embarquer la France dans votre chute.
triste constat !
Pauvre France dirigée par pareille équipe.
Aucun gouvernement européen ne mène un train de vie si dispendieux .
On parle sans cesse de la Grèce , la France ne vaut pas mieux !
voyagent dans le grand confort aux frais du contribuable ! il faut réduire le déficit, supprimer des postes de profs et de flics pendant ce temps là ! scandaleux ...
JF
=> L'argent des déplacements provenant de vous et de moi, de nos impôts, je pense que les membres du gouvernement doivent être exemplaires "en période de crise" ET "en période de reprise"
Si on décide de prendre l'avion (en général, en Business ce qui est ridicule par exemple entre Paris et Genève 1H de trajet, ligne sur laquelle j'ai croisée à plusieurs reprises des ministres), les lignes commerciales sont disponibles même à la dernière minute !
Est-ce qu'il y a abus de bien social ou pas , ca c'est une question qui mérite une ENQUETE PARLEMENTAIRE FOUILLEE pour vérifier l'emploi du temps de Monsieur JOYANDET.
Voila un article qui peut DONNER UN ECLAIRAGE PARTICULIER ---------
http://www.rue89.com/2010/02/24/alain-joyandet-un-homme-daffaires-au-gouvernement-140300