Pour éviter le rejet, les ministres devront éviter le jet

 |   |  242  mots
L'affaire de la location d'un avion d'affaires à 116.500 euros par le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet a obligé François Fillon à mettre les points sur les "i". Les membres du gouvernement vont devoir se passer au maximum des jets pour leurs déplacements et se mettre au régime SNCF-Air France.

La dépense de 116.500 euros effectué par le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet pour emprunter un avion d'affaires - lors d'un déplacement les 23 et 24 mars en Martinique où se tenait un sommet sur l'aide en Haïti - , officiellement pour une question d'emploi du temps très serré, a fait couler beaucoup d'encre. Et menacé de renforcer le sentiment de rejet d'une partie des Français à l'égard de la classe politique.

Du coup, François Fillon a décidé de sévir. Les services du Premier ministre ont rendu publique une note envoyée le 31 mars aux directeurs de cabinet des ministres, rappelant que le recours au train et aux lignes aériennes régulières doit être privilégié.

Plus dur encore, Matignon impose aux membres du gouvernement de solliciter son autorisation pour toute location d'un jet privé.

"Les membres du gouvernement doivent être exemplaires dans une période où chacun est amené à faire des efforts", écrit dans sa note Jean-Paul Faugère, directeur de cabinet du Premier ministre. "Force est de constater que cette exigence (celle de prendre le plus souvent possible les lignes aériennes et ferroviaires régulières) est trop souvent perdue de vue. Vous voudrez donc noter en conséquence que le recours aux services d'une compagnie commerciale d'aviation d'affaire doit désormais faire l'objet d'une autorisation du cabinet du Premier ministre".

Cela s'appelle un rappel à l'ordre. Plutôt sec d'ailleurs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/05/2010 à 10:43 :
une seule issue pour ne pas dégouter complètement les Français de leurs hommes politiques :
REMBOURSEMENT IMMEDIAT ET DEMISSION IMMEDIATE du secrétaire d'état incriminé .
a écrit le 05/04/2010 à 6:07 :
Ce qui doit être privilégié ce sont les transports les moins couteux, sans demander a ce qu'ils prennent le vélo, le train doit être le premier transport cela étant valable aussi bien pour un premier ministre que pour un président de la république après tout en prenant un TGV il participe a sa promotion à travers le monde. Il va de soit que pour les trajets hors France l'avion des lignes régulière d'une compagnie nationale, à prix négociés et dans la limite des prix de la concurrence, serait la norme...mais nous ne sommes pas énarques et nous ne comprenons probablement rien !!!
a écrit le 04/04/2010 à 18:12 :
Mrs Joyandet et Estrosi salissent la réputation de Sarkozy et de Fillon - VOILA COMMENT Là MACHINE à PERDRE RONRONNE ! décidément, on ne peut plus compter sur eux, vas t-on devoir penser à voter autrement ?
a écrit le 04/04/2010 à 15:27 :
Il n'a qu'à rembourser ,les autres a l'avenir réfléchirons à 2 fois
a écrit le 04/04/2010 à 11:33 :
on se demande comment un simple secrétaire d'état par ailleurs d'un domaine plutôt secondaire a pu se permettre d'engager une telle dépense sans que cela ne l'interpelle ! sortent-ils de l'ENA nos dirigeants pour servir la Nation ou comme l'a dit un responsable politique américain pour "profiter" de la République et de son train de vie ! Un certain ministre avait du démissionner pour avoir loué un appartement de plusieurs centaines de m2 pour sa nombreuse ! comment ce secrétaire d'état dont la présence n'était surement pas indispensable à deux réunions distantes de plusieurs milliers de km n'a-t-il pas été démissionné ainsi d'ailleurs que son directeur de cabinet ! M. Fillon vous êtes trop bon avec ces petits profiteurs !
a écrit le 03/04/2010 à 9:03 :
Mais il s en fout Il faudrait lui faire payer la difference entre le billet AR en classe buisseness d AIR FRANCE et la location de cet appareil Mais attention le faire payer a lui pas au ministere dont il dépend Il n y a que par le fric que l on peut faire rendre gorge a ce genres d individues
a écrit le 03/04/2010 à 6:17 :
Avec une augmentation de 3000 Euros (env) par seconde de la dette Francaise, ces dépenses inutiles sont de plus en plus denoncées. Le plus GRAVE là dedans, c'est que l'on voit bien que la vie dans les hautes sphères de l'Etat est complètement décalée de la réalité du moment.!!. Comment des ministres qui sont si peu en phase peuvent ils nous pondre des textes de loi qui "devraient" coller à la réalité.. ils semblent vivre dans un MONDE VIRTUEL, l'ennui, c'est qu'ils décident pour le MONDE REEL !!!
a écrit le 03/04/2010 à 6:14 :
exemplarité, le maitre mot que certains n'ont toujours pas compris dans les hautes sphères du pouvoir. les sbires et second couteaux se comportent toujours à l'image de leur modèle et chef... fouquet's, yacht, collusion d'intérêt flagrant entre pouvoir politique et economique ne peuvent que mener à une confusion des genres dont la France ne peut pas sortir grandi ni gagnante. Dans les PME, le premier geste fort du dirigeant quand les choses vont mal est de ne plus se servir un salaire. les PME préfère le chomage partiel plutot que les licenciements. coté pouvoir, ministre, députés et autres présidents... la tendance est contraire.
Heureusement que toute la majorité n'est pas comme eux. cf A. Lambert, il y a encore de l'espoir de voir les choses revenir aux fondamentaux de la politique : la vocation et l'envie de servir... son pays et pas... ses intérêts et ambitions personnelles...
profitez profitez, messieurs les ministres, sous secrétaire et autres sbires du pouvoir, votre fin est proche mais hélas, vous risquez d'embarquer la France dans votre chute.
triste constat !
a écrit le 03/04/2010 à 5:42 :
Le quinquenat des scandales !
Pauvre France dirigée par pareille équipe.
Aucun gouvernement européen ne mène un train de vie si dispendieux .
On parle sans cesse de la Grèce , la France ne vaut pas mieux !
a écrit le 03/04/2010 à 5:00 :
Alors que la France entière se sert la ceinture dont certains grands cadres d'entreprise dont les fonctions sont quelque fois plus honorables que celles de ce ministre, ce dernier abuse de l'argent du contribuable. Dans le privé, il aurait été viré ou suspecté d'abus de bien social. Mesdames, Messieurs les Ministres soyez exemplaires, nous ne sommes pas votre vache à lait, c'est notre argent !
a écrit le 03/04/2010 à 3:24 :
ce n'est pas le montant qui est important c'est combien cela a rapporté ou perdu en l'occurrence voyage en pur perte, comme la plupart des déplacement de nos ministre même si c'est en classe éco ou en C3, des gestionnaire de ce niveau serait simplement licenciés sans golden parachute.
a écrit le 02/04/2010 à 16:26 :
Moi je fais du stop tous les jours!
a écrit le 02/04/2010 à 14:37 :
Rappelons que nos ministres ont ou ont eu des rapports particuliers avec l'immobilier
a écrit le 02/04/2010 à 14:35 :
Vivement que je sois ministre pour m'en mettre plein les poches; mais souhaitons pour la France et les Français que je sois aussi utile que Talleyrand
a écrit le 02/04/2010 à 14:09 :
Si ce Secrétaire d'Etat se permet de telle dépense il faut croire qu'il copie les autres en tous genres, en dessus de lui, au dessous de lui, c'est une question habituelle et d'ambiance même. Regardez Mr. Fillon, certains présidents de la CE, BCE, les Hauts-fonctionnaires (ne pas les confondre avec les fonctionnaires dont les enseignants, leurs salaires devraient être relevés au moins de 20%. Ces fonctionnaires-là sont plus utiles au pays ) et puis ... Mr. Sarkosy a donné le ton avec ses augmentations de revenus personnels + 150% et train de vie luxueuse qui continue toujours. Cà ne marche pas Mr. Fillon, ce n'est que maintenant que vous pensez à faire une note pour l' utilisation des avions et trains réguliers de vos ministres et consorts ! On en apprend tous les jours.
a écrit le 02/04/2010 à 13:15 :
enfin une bonne décision ! mais "cela devait durer déjà depuis 2 ans" ? or la crise a commencé voilà 2 ans et les français la paient tandis que d'autres
voyagent dans le grand confort aux frais du contribuable ! il faut réduire le déficit, supprimer des postes de profs et de flics pendant ce temps là ! scandaleux ...
a écrit le 02/04/2010 à 12:44 :
Dommage que cela ne s'applique pas également à Monsieur le Président de la République. Les décudeurs pourront enfin voir la vraie vie des français, ceux qui voyagent et ceux qui travaillent dur dans les transports. Ils verraient aussi, quoi qu'on en pense, la grande qualité des entreprises SNCF et Air France et les détesteraient un peu moins...
JF
a écrit le 02/04/2010 à 12:42 :
Ne pas oublier le célèbre Mr. ESTROSI.
a écrit le 02/04/2010 à 12:12 :
C'est pas trop top de mettre le pies dans la fourmilière , pendant que les classes moyennes et autres se serrent la ceinture .Quelle gabegie de la part de ministres ou sous ministres irresponsables de leurs actes .
a écrit le 02/04/2010 à 11:29 :
"Les membres du gouvernement doivent être exemplaires dans une période où chacun est amené à faire des efforts"
=> L'argent des déplacements provenant de vous et de moi, de nos impôts, je pense que les membres du gouvernement doivent être exemplaires "en période de crise" ET "en période de reprise"
Si on décide de prendre l'avion (en général, en Business ce qui est ridicule par exemple entre Paris et Genève 1H de trajet, ligne sur laquelle j'ai croisée à plusieurs reprises des ministres), les lignes commerciales sont disponibles même à la dernière minute !
a écrit le 02/04/2010 à 11:24 :
ce qui est grave est qu'il faut toujours attendre les abus pour prendre des dispositions. Mais c'est trop tard ! Le mal est fait ! Le sarkozysme va encore baisser en crédibilité et les slogans du style "la France qui se lève tôt" n'aura plus aucun sens dans la bouche de tels hommes politiques !
a écrit le 02/04/2010 à 10:51 :
Mais pourquoi le Premier Ministre n'enfait il pas un exemple en demandant à Monsieur JOYANDET derembourset la différence entre le prix du billet d'avion de ligne et le prix EXHORBITANT du JET DE LUXE ?
Est-ce qu'il y a abus de bien social ou pas , ca c'est une question qui mérite une ENQUETE PARLEMENTAIRE FOUILLEE pour vérifier l'emploi du temps de Monsieur JOYANDET.
Voila un article qui peut DONNER UN ECLAIRAGE PARTICULIER ---------
http://www.rue89.com/2010/02/24/alain-joyandet-un-homme-daffaires-au-gouvernement-140300