• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Le vote des classes moyennes, enjeu de la présidentielle de 2012

Sara Sampaio

Publié le 19 novembre 2010 à 14:40

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les classes moyennes, particulièrement touchées par la crise économique, seront au cœur de l'élection de 2012. Historiquement ancrées à gauche, sensibles à certaines thématiques de prédilection de la droite, tentées successivement par le centre et les Verts, pour qui voteront-elles ?

Les classes moyennes sont un "enjeu décisif pour la conquête du pouvoir", explique Elisabeth Dupoirier, directrice de recherche au Cevipof (Sciences Politiques), dans un article pour la Fondapol, la Fondation pour l'innovation politique.

Les classes moyennes, qui ont un sentiment aigu de leur identité collective, s'insèrent entre les classes populaires et les classes aisées en termes de métiers et de revenus. Ces derniers oscillent entre 2.300 et 5.300 euros nets mensuels, ou entre 1.500 et 2.500 euros, selon les définitions, ou selon que l'on intègre ou pas les classes moyennes supérieures.

Fidélité au PS

Sur le plan politique, elles furent courtisées par la gauche comme par la droite, relate Elisabeth Dupoirier. Valéry Giscard d'Estaing s'y cassa les dents dans les années 70, avant que François Mitterrand ne réussisse à les réunir sous la bannière d'une large coalition d'Union de la gauche, en 1981. De cette époque émergea leur "fidélité indéfectible" au PS, fidélité qui déclina sous les années Chirac pour s'effondrer lors de l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007.

L'élection de 2007 fut marquante à double titre : leur "tentation centriste" du premier tour (24% des électeurs des classes moyennes votèrent pour François Bayrou), et leur soutien massif à Ségolène Royal au second (elles furent le seul corps électoral à voter majoritairement pour cette dernière, à 54%).

Depuis les élections européennes de 2009, "ce sont les Verts, alliés aux associations environnementalistes sous la bannière d'Europe Ecologie, qui sont devenus les favoris des classes moyennes", souligne Elisabeth Dupoirier.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Leur insatisfaction à l'égard du PS est encore montée d'un cran lors de la crise financière 2008, selon la directrice de recherche du Cevipof, qui cite une enquête d'opinion TNS/Sofres pour Le Monde, datée de novembre 2008. Le comportement des socialistes lors de cette crise les a moins satisfait encore que celui de l'UMP : 25% de satisfaction pour le PS, 37% pour l'UMP !

Car si la gauche est l'ancrage naturel des classes moyennes, une série d'éléments les rapproche de la droite, rappelle Dominique Reynié, directeur de Fondapol. Parmi ces éléments, l'attachement à la propriété et l'exaspération face à la pression fiscale et notamment aux impôts locaux.

Un vote incertain pour 2012

Vers qui se tourneront les classes moyennes lors de l'élection présidentielle de 2012 ? L'incertitude quant à leur vote est d'autant plus grande qu'elles ont le sentiment de payer les pots cassés de la crise.

Les classes moyennes supérieures ont le sentiment que "leur marche ascensionnelle est bloquée", expliquait Dominique Reynié lors d'un colloque organisé par sa fondation mardi. Quant aux classes moyennes inférieures, elles "se battent" pour maintenir leur mode de vie, tenaillées par la crainte de glisser vers les classes modestes, dont elles sont souvent issues.

A la peur du chômage s'est ajouté celle de la mondialisation, des délocalisations, de l'immigration... Il y a une possibilité pour qu'une partie des classes moyennes vienne alimenter le vote des groupes politiques protestataires, à gauche, mais aussi à l'extrême droite, soulignait Dominique Reynié en conclusion.

À lire également

  • Les Français craignent l'inflation, les économistes, la déflation
  • Les classes moyennes adaptent leurs modes de consommation à la crise
  • Martine Aubry laisse du temps à DSK pour les primaires

La classe politique ne s'y trompe pas. "Aujourd'hui, la priorité n'est pas de faire davantage encore pour les plus défavorisés qui bénéficient déjà de notre système de protection sociale très généreux, elle est de consolider la place des classes moyennes qui ont été secouées dans la crise. Le sujet sera au c?ur du rendez-vous de 2012", déclarait Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat en charge des Affaires étrangères et européennes, dans Le Parisien de mardi.

Sara Sampaio

Sur le même sujet

Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques