Bientôt un déontologue à l'Assemblée nationale

Un poste de déontologue va être prochainement créé à l'Assemblée nationale afin de veiller au respect de certains principes et de conseiller les députés français sur toute question de déontologie.
Copyright Reuters

Le poste de déontologue qui va être créé au Palais-Bourbon est une conséquence de l'affaire Woerth-Bettencourt, à la suite de laquelle Nicolas Sarkozy avait mis en place en septembre 2010 une commission présidée par Jean-Marc Sauvé, vice-président du Conseil d'Etat, pour travailler sur la prévention des conflits d'intérêts. Cette commission a rendu ses conclusions fin janvier. Un projet de loi devrait être prochainement présenté.

Paralèllement, l'Assemblée et le Sénat ont mis chacun en place à l'automne dernier des groupes de travail sur la prévention des conflits d'intérêts chez les élus.
Le groupe de travail de l'Assemblée a présenté mercredi ses conclusions qui ont été adoptées à l'unanimité. Un dispositif basé sur trois piliers a été retenu, précise le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer (UMP), dans un communiqué.

D'abord, la création d'un code de déontologie énoncant les grands principes que les députés s'engagent à respecter. Ensuite, la création d'un déontologue "chargé de veiller au respect de ces principes et de conseiller les députés sur toute question de déontologie qu'ils se poseraient". Enfin, l'obligation pour tous les députés de remplir une déclaration d'intérêts en début de mandat qui devra être réactualisée "en cas de changement substantiel".

Le président de l'Assemblée précise que le dispositif adopté "est fondé sur la prévention" et que le déontologue "pourra formuler ses conseils et recommandations aux députés". Dans le cas d'un conflit d'intérêts constitué malgré les recommandations du déontologue, celui-ci pourra saisir le bureau, auquel il reviendra de rendre publique ou non cette situation, conclut le communiqué.

Commentaires 10
à écrit le 07/04/2011 à 7:35
Signaler
Comment !! on a besoin de créer un poste de déontologue à assemblée ntle n'importe quoi ! cela prouve bien que tout fou le camp ! cela n'est plus ridicule mais devient pathetique .

à écrit le 07/04/2011 à 7:02
Signaler
encore un emploi pour un bon copain . pendant ce temps la on va supprimer des postes d'infirmiéres ou de professeur d'ecole

à écrit le 07/04/2011 à 6:08
Signaler
On savait les français irresponsables, et devant être assistés dans tous les actes de leurs vies, mais que ceci soit aussi vrai pour les députés, j'en tombe des nues! Il est vrai que ce système est meilleur qu'au bon vieux temps du lendemain de 1789,...

à écrit le 06/04/2011 à 18:26
Signaler
Quel enfant bien né faut-il placer ? Depuis combien d'années sommes nous dirigés sans ce machin ? Cela est-il devenu crucial ;si oui, pourquoi ne pas renvoyer ce parlementaire indigne ?

à écrit le 06/04/2011 à 17:37
Signaler
Une telle annonce est surprenante. On pourrait penser que cette charge appartienne au président de l'assemblée. Et q'un des membres de ses collaborateurs ait cette fonction. Il faut croire qu'il en est rien et c'est dommage. Les émmoluments de cette...

à écrit le 06/04/2011 à 15:12
Signaler
Il va falloir conseiller les députés mais également les candidats. Ce juge s'est présenté aux législatives pour le PS , tout en assurant l'impunité au directeur de campagne de F Mitterrand pour préserver le rapprochement de deux journaux de gauche...

à écrit le 06/04/2011 à 15:09
Signaler
Pourquoi pas un(e) gynécologue pour accoucher d' une telle bêtise !

à écrit le 06/04/2011 à 14:02
Signaler
Encore des postes qui ne serviront à rien, des emplois fictifs pour les proches de nos dirigeants Avant même de parler déontologie, il faudrait juste appliquer la loi. L'appliquer de la même façon envers nos dirigeants qu'envers le français moyen. Co...

à écrit le 06/04/2011 à 13:49
Signaler
Pour enterrer un dossier , rien de mieux le" déontologue " dépendant se prononcera comme tel .

à écrit le 06/04/2011 à 13:34
Signaler
Rien de mieux, en fait, que la caution d'un expert pour être "honnête"... Quel cinéma. Les US ne font pas mieux.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.