François Fillon veut aller "plus loin" dans la rénovation du modèle français

A un an de l'élection présidentielle, François Fillon a lancé jeudi une campagne en trompe-l'œil en vantant les acquis du mandat de Nicolas Sarkozy, une "première étape" qui selon lui doit "aller plus loin".
Copyright Reuters

A l'issue du séminaire gouvernemental de ce jeudi matin, le Premier ministre, qui a fait plancher pour arrêter les priorités de la dernière année du quinquennat, n'a pas reculé devant l'hyperbole pour défendre un bilan contesté par les Français tout en concédant "quelques échecs". A ses yeux, une "révolution culturelle" est en marche depuis 2007 et ne pourrait souffrir le couperet d'"une gauche qui refuse de comprendre les changements du monde".

Confiant sur son avenir à Matignon - "je vais sans doute battre quelques records dans le cadre de la Vème République" -, François Fillon a de fait ouvert les hostilités électorales même s'il a invité le gouvernement à ne pas "se détourner de sa mission" en précisant qu'"une quarantaine de projets de loi" étaient prévus d'ici à mai 2012.

Dans cette pré-campagne qui ne dit pas son nom, il s'est posé en outre en ardent défenseur du chef de l'Etat, dont la candidature ne fait guère de doutes, face à des critiques "injustes" et "souvent très basses" - des "caricatures".

"A l'heure (...) où une certaine fièvre préélectorale se fait sentir, j'ai demandé au gouvernement de se concentrer sur son travail et sur ses devoirs", a-t-il souligné lors d'une conférence de presse en présence de plusieurs de ses ministres.

Pour François Fillon, dont les mots d'ordre restent rigueur et discipline, la priorité est à la consolidation de la croissance alors que la France entre "dans un cycle positif".

Le chef du gouvernement a remis jeudi aux ministres les lettres de cadrage pour la préparation du budget 2012 avec pour objectif la poursuite de la réduction des déficits, au travers notamment de la règle décriée du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Prié de dire si 16.000 postes seraient supprimés en 2012 dans l'Education nationale, à l'instar de la rentrée 2011, il a répondu que "grosso modo, on est sur les mêmes chiffres".

Assurant que le pouvoir d'achat des Français avait progressé depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, saluant une troisième baisse consécutive du chômage en mars et une amélioration de la sécurité, le Premier ministre a dépeint avec force exemples une France mieux lotie que ses partenaires européens.

"Nous n'avons pas de leçons de justice à recevoir", a-t-il dit à l'adresse des socialistes en rappelant l'encadrement des retraites-chapeaux, la taxation des stock-options et la lutte contre les paradis fiscaux.

"Nous avons connu des revers, essuyé quelques échecs qui ont pu décevoir ceux qui espéraient tant de nous, mais personne ne peut nous lancer la pierre en disant 'ils n'ont pas tenu leurs engagements'", a-t-il affirmé.

François Fillon a grandement imputé les "obstacles", les malentendus rencontrés, à la crise économique et financière qui nous "a imposé un autre mandat".

Ainsi a-t-il estimé que le bouclier fiscal avait été "mal compris" en raison de la crise.

Alors que les ménages français sont au nombre des plus pessimistes en Europe sur l'avenir de leur emploi et de leur pouvoir d'achat, le Premier ministre a toutefois relevé "avec modestie" qu'"entre les statistiques et les réalités vécues au quotidien, il y a un fossé".

"Au demeurant, est-il vain d'en appeler au bon sens des Français qui peuvent comprendre qu'on ne transforme pas la France en quatre ans?", s'est-il interrogé, posant les jalons d'un nouvel acte à l'"aventure humaine" engagée depuis 2007.

"Il faut plus que quatre ans pour orienter la trajectoire de notre pays", a-t-il insisté en se disant "confiant dans l'avenir".

Se défendant d'esquisser une campagne - "c'est un autre sujet, c'est pour plus tard" - François Fillon n'en a pas moins adressé un message appuyé à l'électorat de droite en appelant à "aller plus loin".

"Nous sommes conscients de n'avoir franchi qu'une première étape dans la rénovation du modèle français. Mais nous disposons d'un socle pour aller plus loin", a-t-il assuré.

Face à la percée de l'extrême droite - "assez naturelle dans une phase de sortie de crise" - et aux grandes manoeuvres à gauche, il s'est engagé à "poursuivre l'effort de réforme sans se préoccuper des sondages et des tensions politiciennes".

Commentaires 62
à écrit le 06/05/2011 à 17:16
Signaler
C'est sur il va falloir se serrer la ceinture. Déjà il va falloir faire une croix sur les obligations qui vont s'effondrer avec la faillite en chaîne des états. En plus il faudra faire avec une hyperinflation des produits de necessité. Et je ne parle...

à écrit le 06/05/2011 à 16:46
Signaler
Difficile de rénover quelque chose de pourri!, il faut du neuf, et.....avec des personnes différentes. «Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse.» [ Albert Einstein ]

à écrit le 06/05/2011 à 14:21
Signaler
Le modèle français à l'image du Foot-Ball. Équipe de France, 85 % de noirs et d'arabes, quotas des Français de souche 15%!!! Que font les MARP, SOS racisme,LDH et toutes ces organisations anti-racistes devant de tels quotas .... Pauvre France...

le 06/05/2011 à 17:33
Signaler
vous savez ce qu'il faut faire pour sauver LA FRANCE : "bien voter"

le 06/05/2011 à 17:36
Signaler
leur carriere est courte mais ils sont bcp trop payes -

à écrit le 06/05/2011 à 12:56
Signaler
Le pouvoir d'achat des Français , globalement, a progressé. Tous les chiffres de l'INSEE le disent de façon irréfutable. Tous ceux (essentiellement à gauche) qui savent cette réalité mais qui refusent de l'admettre, sont malhonnêtes parce q...

à écrit le 06/05/2011 à 11:21
Signaler
J'aime dans ce genre de messe, les affirmations telles que le "pouvoir d'achat des français a progressé"... Les français en question savent très bien s'ils ont plus de possibilité d'acheter ou non : répéter ce type de phrase a quelqu'un qui a de plus...

à écrit le 06/05/2011 à 11:17
Signaler
Epoustouflant = tout va très bien, Madame la Marquise...!

le 06/05/2011 à 21:06
Signaler
A alange - Peut-être pas mais un peu moins mal que dans beaucoup d'autres pays occidentaux. Même l'Allemagne a un taux d'endettement supérieur au nôtre.

à écrit le 06/05/2011 à 11:17
Signaler
Pourtant ils n'ont fait aucune économie avec les suppressions de poste puisque la quasi totalité a été redistribué en augmentation de salaires. D'autre part, plutôt que de supprimer des postes d'enseignants il serait souhaitable de supprimer une gran...

à écrit le 06/05/2011 à 7:32
Signaler
La rénovation du modèle français ne pourra être faite que par Marine qui limitera les coûts exorbitants des allocs en tout genre et la fin des rentes extravagantes aux patrons du CAC 40. Vivement 2012 !

le 06/05/2011 à 8:41
Signaler
Pas d'alloc, mais des rémunérations doublées pour tous!! ou se sera la révolution...

à écrit le 06/05/2011 à 6:53
Signaler
Et c'est parti, la machine à promesses a été mise en route. Et le pire dans tout ça, c'est qu'une bonne partie de peuple va le croire. Ah espoir quand tu nous tiens. Quand à la gauche la machine à bétises ne s'est jamais arrêtée. (soyons juste).

le 06/05/2011 à 7:45
Signaler
Les vrais électeurs de droite propre, les Gaullistes, les Pompidolliens n'accordent plus aucun crédit à l'Union qui se Moque du Peuple. l'UMP ne conserve plus que 20 % de pétainistes de la guerre économique. l'Union du Mensonge Politique va disparaît...

à écrit le 06/05/2011 à 1:13
Signaler
Trop peu, trop tard, comme d'habitude. Coincés depuis 1981 entre des socialistes et des cathos de gauche, et non pas une vrai droite libérale et non-étatiste, nous n'aurons hélas jamais la chance de bénéficier d'une thérapie de choc à la Thatcher, po...

le 06/05/2011 à 4:43
Signaler
Nous avons Marine le Pen et c'est clairement mieux !

le 06/05/2011 à 7:46
Signaler
Une Tchatcher n'a pas empêché la crise économique en GB de 2008... Et comparer avec De Gaulle, fallait oser. Les deux personnages sont très différents et n'ont pas du tout les mêmes visions.

le 06/05/2011 à 7:55
Signaler
et les epoques, et contextes n'ont rien a voir

le 06/05/2011 à 8:44
Signaler
Et dire que certains croient que Marine fera mieux.....

à écrit le 05/05/2011 à 21:51
Signaler
Assez des politiques qui veulent changer la société et faire émerger un homme nouveau ! Remettons l'Etat et la politique au service des citoyens, de leurs projets, de leurs parcours ! France Energies, oser un nouveau parti www.france-energies-2012....

à écrit le 05/05/2011 à 19:58
Signaler
Arrêter de croire que les "nantis" sont la solution. Leur argent ne suffirait pas pour absorber la dette passée et à venir. Vous devrez et nous devrons payer. Pour apporter du meilleur aux pauvres il faut en passer par là. Il ne faut surtout pas reco...

à écrit le 05/05/2011 à 19:42
Signaler
Le problème est ce qu'est devenu la france en 5 ans ... Le progressisme a disparu du radar et la détente des esprit devient presque interdit... la frustration et la peur sont exacerbées.. le contrôle des populations est mal fait et fait par un rétrog...

le 06/05/2011 à 8:51
Signaler
La France contrairement a vos remarque s'est réformée, et va pouvoir repartir sur les bons rails. Arrêtez de vous faire manipuler, ou pire d'essayer de manipuler les gens...Des pans entier de l'industrie ont été préservé pendant la crise, grâce à l'a...

le 06/05/2011 à 12:24
Signaler
il est faux d'affirmer que les investissements d'avenir sont rélaisés. La France devient une friche industrielle qui va devenir un lieu touristique pour les Chinois, les Indiens qui pourront ainsi voir JUSTEMENT CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE en économie...

à écrit le 05/05/2011 à 19:03
Signaler
Ne pas vouloir changer quand tout change est se condamner volontairement à son propre échec.Si on avait continué à nier l'importance de la technologie en refusant de considérer qu'il fallait y investir autant que dans les sciences, tous les espoirs d...

à écrit le 05/05/2011 à 18:39
Signaler
Votre commentaire fieleux sur le "trompe l'oeil" est tout simplement infect. Votre antisarkosysme primaire vous monte à la tête, ce procédé n'est pas digne d'un journal d'information, mais plutôt d'un organe de déformation genre pravda. Faittes votre...

le 05/05/2011 à 19:34
Signaler
Pourtant le commentaire de "LA TRIBUNE" relate tout-a-fait ce que le Premier Ministre a dit - dès lors que le programme n'a pas ete suivi , je ne prendrai qu'un exemple : remboursement des lunettes etc .... -

le 05/05/2011 à 19:37
Signaler
Pourquoi primaire ? Age de pierre ? primaire comme premier degré...? Bon week end pas primaire j'espere

le 05/05/2011 à 19:47
Signaler
@ phidias: tu parles couramment le russe pour affirmer avec autant de vigueur ? :-)

à écrit le 05/05/2011 à 17:33
Signaler
Je ferai bien le bilan de ce presque quinquennat mais je n'ai aucune appétence pour les drames sans avenir. En même temps, si quelques UMPS veulent bien se prêter au jeu, je les attends le sourire aux lèvres...

le 05/05/2011 à 19:35
Signaler
:))

le 06/05/2011 à 8:53
Signaler
Attendons nous en souriant alors....

à écrit le 05/05/2011 à 17:29
Signaler
le fossé nous le connaissons car nous sommes nombreux a y patauger, Fillon ne veut pas connaitre le malaise qui nous poursuit et reste imperturbable dans une ligne de conduite que peu de gens approuve, ile serait bon de parler avec le peuple et non a...

le 06/05/2011 à 8:55
Signaler
Le peuple, dont je fais parti, a encaissé la crise au mieux, grâce à la politique menée par ce gouvernement. Le peuple le remerciera d'ailleurs en 2012...

à écrit le 05/05/2011 à 17:29
Signaler
Ce sont des propos de campagne, il faut voir ce qu'il y a caché derrière. Il faut dépasser la lecture du : "demain on rase gratis" à gauche ou du "on lave plus blanc que blanc" à droite... Il faut voir les implications (voilées) de ces messages élect...

le 06/05/2011 à 9:00
Signaler
La défiscalisation des heures supplémentaire m'a permis de gagner beaucoup plus en travaillant un peu plus.......Merci Monsieur Sarkozy. Grâce à vous, mon pouvoir d'achat a bien augmenté. N'écoutez pas les gens qui dénigrent systématiquement, contin...

à écrit le 05/05/2011 à 17:08
Signaler
Comment rétablir en 4 ans, 30 ans de gaspillage, et une crise sans précédent? Il faut voir la réalité en face. Le prochain président, de droite ou de gauche, devra faire ce que fait fillon. Réduire la dette de l'état par tous les moyens.

le 05/05/2011 à 19:38
Signaler
Sur le dos de qui ?????

le 05/05/2011 à 19:49
Signaler
@ coucou: sauf que Fillon a aidé à l'augmentation de la dette. Mais c'est bien sûr le contribuable qui s'appuiera la note...quel que soit le gouvernemenbt suivant !!!

le 05/05/2011 à 21:10
Signaler
idiot comme réponse... la dtee elle est creusée par un train de vie de l'Etat trop dépnsiuer et qui est lié à un trop grand nombre de fonctionnaire...Ce que l'on peut reprocher à Fillion c'est de ne pas avoir dégraissé suffisamment.

le 06/05/2011 à 8:04
Signaler
le probleme c'est pas le nombre des fonctionnaires, c'est leur rentabilité... dans le privé , un salarié vaut 3 ou 4 fonctionnaires !!!

le 06/05/2011 à 9:02
Signaler
Pas de généralité...nous savons tous que ce sont forcément des mensonges.

à écrit le 05/05/2011 à 16:49
Signaler
et ben mon colon chapeau! ils sont fiers d'eux la sarkolmania se vautre dans ses deboirs mais a les entendre c'est eux les meilleurs!! ça va les gars les chevilles doivent etres comme des potots!!!!moi j'attends avec delectation ded voir vos bobines ...

à écrit le 05/05/2011 à 16:20
Signaler
Sarko et sa bande veulent un retour au moyen âge, faire de nous des serfs à leur merci. Libéralisme débridé et centrales nucléaires appartiennent au passé. Le futur est à l'économie verte et au respect de la vie. Qu'ils disparaissent du paysage pour...

le 05/05/2011 à 17:25
Signaler
Les seuls qui disparaissent (trop) lentement du paysage politique, ce sont ces communistes, et on respire de mieux en mieux.

le 06/05/2011 à 9:03
Signaler
Retournons vivre dans des grottes...

le 06/05/2011 à 13:27
Signaler
Ou "revenons aux bougies", dirait l'autre copain de Sarko. Comprenez-vous que chercher le moyen de consommer beaucoup moins d'énergie (propre) et quitter le nucléaire impose une technologie hyper moderne ? Le nucléaire, c'est pour les vieux (je termi...

à écrit le 05/05/2011 à 16:01
Signaler
François FILLON a tord d'affirmer que le chomage recule car c'est FAUX, ce sont des chiffres manipulés, et le mensonges, même nous électeurs de droite, nous en avons marre. Voila, F FILLON est peut être un peu compétent, il se décridibilise en abusan...

le 05/05/2011 à 17:12
Signaler
Malgré tout l'économie française crée 10.000 emplois par mois.

le 05/05/2011 à 18:40
Signaler
Rien du tout, les créations d'emplois à 850 ? / mois et les auto-misères des autoentrepreneurs, personne de censé ne peut oser écrire, dire et répéter que ce sont des emplois. Ces galères et ces misères vont nous emmener tout droit à une guerre civil...

le 05/05/2011 à 19:49
Signaler
Auto-misere et salaires a 850 ?/mois - en ce qui concerne les auto-entrepreneurs tout depend du travail qu'ils font - mais ils peuvent commencer ainsi et ensuite si l'entreprise fonctionne bien changer de statut et meme creer de l'emploi - j'y crois...

le 05/05/2011 à 19:51
Signaler
@ pierre2: et bientôt 15 000 puisqu'on s'approche des élections :-)

le 05/05/2011 à 20:33
Signaler
Les auto-misères finiront par popériser les t éméraires qui vont essayer. Leur erreur d'avoir essayer va les enfoncer et les engluer dans la perte de leurs possibilités de se soigner s'ils ont des problèmes de santé. 400 000 automisères ne facturent ...

le 06/05/2011 à 7:59
Signaler
les chiffres sont manipulés des cdd a repetitions , qui n'aboutissent a rien, pour des paies de m.rde . c'est facile .. .

le 06/05/2011 à 9:07
Signaler
Allez vivre en Chine en inde ou en Turquie, si vous pensez que cela se passe beaucoup mieux. Ce n'est pas parceque des ges ont des C.. pour s'en sortir qu'il faut les traiter de téméraires...

le 06/05/2011 à 10:07
Signaler
Mais enfants ont tous d'excellentes situations je ne me fais pas de soucis pour eux Les auto-miseres -

le 06/05/2011 à 12:27
Signaler
Le circuit touristique mondial des friches industrielles françaises va être inscrit au patrimoine de l'Unesco, et le logiciel Selctour va en faire la promotion, en organisan les visites pour les touristes.

à écrit le 05/05/2011 à 15:49
Signaler
Les français sont plein de bon sens dit il, mais un point m'échappe cependant. Comment le pouvoir d'achat en france a t'il pu globalement augmenter alors qu'en même temps les resto du coeur n'ont jamais autant servi de repas aux plus démunis !!! ceux...

le 06/05/2011 à 7:56
Signaler
le pouvoir d'achat des riches a augmenté oui !!

à écrit le 05/05/2011 à 15:09
Signaler
Les propos de Fillon sont réalistes. Il devrait parler plus souvent.

le 05/05/2011 à 19:44
Signaler
Vous avez raison Laurent ainsi les autres partis prendront les voix , c'est une excellente idee -

le 06/05/2011 à 9:09
Signaler
Dans la mesure ou les autres partis sont encore plus réalistes, les voix resteront à Sarkozy....))

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.