Primaires socialistes : Guéant ne désarme pas

Les primaires socialistes posent "un problème grave" car elles reviendront à publier "une liste des opinions politiques des Français" selon qu'ils y prendront part ou non, a déclaré ce mardi à l'Assemblée nationale le ministre de l'Intérieur.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)

"Je suis heureux que le Parti socialiste reconnaisse qu'il y a un problème. Et je pense qu'il y a un problème grave parce que publier par différence une liste des opinions politiques des Français, c'est sérieux, c'est grave". S'exprimant devant les députés à l'occasion des questions au gouvernement, le ministre de l'Intérieur a tenu des propos qui, à n'en pas douter, vont raviver la polémique sur les primaires socialistes qui agitent la classe politique depuis plusieurs jours.

Pour Claude Guéant, "les listes d'émargement vont très clairement faire apparaître les noms de ceux qui ont décidé d'afficher leur sympathie à l'égard du Parti socialiste et par différence, les noms de ceux qui n'ont pas décidé d'afficher cette sympathie". En conséquence, soutient le ministre, "nous n'aurons ni plus ni moins qu'une liste nominative des opinions politiques des Français alors même que le vote est secret alors même que la loi Informatique et liberté déclare illégale la collecte de données personnelles qui pourraient faire apparaître des opinions politiques".

L'ancien secrétaire général de la présidence de la République a répété qu'il voulait "des garanties sur la destruction immédiate des listes d'émargement". Et Claude Guéant de préciser ce qu'il entend par le qualificatif "immédiat" : "J'ai entendu un représentant du Parti socialiste qui disait que, pour lui, immédiat, c'était plusieurs jours après. Immédiat, c'est tout de suite et c'est sous contrôle !"

Le ministre de l'Intérieur a toutefois concédé que "l'organisation des primaire s (apparaissait) régulière", tout électeur ou parti pouvant "avoir communication de la liste électorale" et les locaux municipaux pouvant "être mis à disposition des syndicats, des associations ou des partis politiques".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 06/07/2011 à 3:50
Signaler
Monsieur Guéant, comment les socialistes auraient-ils pu avoir ces fichiers sans l'aide des préfectures ???????

à écrit le 29/06/2011 à 14:02
Signaler
Normal sa réaction, la droite n'a jamais été autant menacée par ses adversaires de gauche qui sont tous des candidats de valeur pour la Présidence de 2012.

le 29/08/2011 à 18:31
Signaler
Bien sur des candidats de valeur, comme Hollande, le chouchou des Français au même titre que Noah... pauvre France!!!

à écrit le 22/06/2011 à 11:59
Signaler
Très, très bon lapaladine!!!!! Totalement d'accord avec vous!!!

à écrit le 22/06/2011 à 11:15
Signaler
Les opinions politiques ne sont pas les choses les plus graves dans ce système socialiste, ce sont les représailles, la chasse à la sorcière APRES!!!!!Dans beaucoup de services d'état comme dans les CCI, vous n'êtes pas de gauche, vous n'êtes pas emb...

à écrit le 22/06/2011 à 10:02
Signaler
Intéressant. NS a changé d'avis ? Il y a peu l'idée était d'aller voter, de façon à faire investir le candidat le moins dangereux pour le roitelet...

à écrit le 22/06/2011 à 9:44
Signaler
Bon d'accord, Mister Guéant, je vous fais confiance en matière de fichage vous devez avoir une longue expérience.

le 22/06/2011 à 13:21
Signaler
oui mais les bourrages et fraudes socialistes existent depuis toujours, alors comprenez avec ce genre de parti.

le 22/06/2011 à 15:06
Signaler
Que celui qui n'a jamais fauté me lance la première pierre...

à écrit le 22/06/2011 à 9:27
Signaler
Quesque vous croyez? C'est un système bien de gauche. Dans les entreprises au moment des votes des délégués, vous pensez que tout est anonyme??? La pression avant, les INSULTES après!!!!A gauche PAS DE LIBERTE!!!!!!!!!

le 23/06/2011 à 4:47
Signaler
@Pierre, vérité, en toute objectivité, la droite a des défauts! nul est parfait! mais la gauche ne respecte pas souvent la liberté de penser ! nous sommes libre de penser autrement!!!

le 23/06/2011 à 4:47
Signaler
@Pierre, vérité, en toute objectivité, la droite a des défauts! nul est parfait! mais la gauche ne respecte pas souvent la liberté de penser ! nous sommes libre de penser autrement!!!

à écrit le 22/06/2011 à 9:10
Signaler
entièrement d'accord, ces primaires doivent être faites dans l'anonymat le plus stricte, aucun fichier ne doit transparaître!

à écrit le 22/06/2011 à 9:03
Signaler
Les primaires du PS posent de vrais problèmes pour la démocratie en France : ? Utilisation des listes électorales nationales : risque de flicage ou fichage des citoyens qui votent PS et adhèrent aux valeurs du PS et tous les autres. André Labarrère, ...

le 22/06/2011 à 13:23
Signaler
tout est dit et justement dit.

à écrit le 22/06/2011 à 7:20
Signaler
Ce gouvernement n'a vraiment pas honte il ose parler de " probleme grave pour la democratie " ce même gouvernement qui fiche tous les citoyens femmes et hommes honte à eux .Vous devriez faire comme les socialistes une véritable primaire pour que n...

à écrit le 22/06/2011 à 6:06
Signaler
Pas de souci, nous sommes tous fichés! Les bovins aussi! la différence nous n'avons pas de plaque à l'oreille!

à écrit le 22/06/2011 à 6:04
Signaler
GUEANT est réactif !! la primaire vient juste d'être annoncée? on vit dans un pays sécurisé, il est à la tête de la police, mais que fait la police ? rien comme pour l'arrestation de la militante basque. La police fait comme son ministre qui la dirig...

à écrit le 22/06/2011 à 5:53
Signaler
@ primaires socialistes, pour ceux qui sont adhérents! je ne vois pas pourquoi ont consulte ceux qui n'adhères pas, le choix se fera dans les urnes, le jours des élections!

à écrit le 22/06/2011 à 1:44
Signaler
Mais que ceux de droite qui ont peur d'être catalogué dans leur mairie de gauche aille quand même voté et votent pour le candidat le plus nul :) Ségo par exemple !!! Ceci dit je crois que cela va donner des idées à la droite pour les prochaines élec...

à écrit le 21/06/2011 à 19:58
Signaler
Comme vous avez raison M. GUEANT -

à écrit le 21/06/2011 à 19:45
Signaler
Et en résumé, d'un côté c'est "grave", mais de l'autre c'est "normal" ! C'est du Coluche dans le texte !

à écrit le 21/06/2011 à 19:41
Signaler
Il est bien temps de s'en apercevoir ! Et concrètement, quelles conséquences en tire-t-on , à part faire du vent pour le moment ? Que des électeurs fassent des recours pour excès de pouvoir, lancent des référés et soulèvent des questions prioritaires...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.