• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Africa Tech - La Tribune AfriqueSmart Cities - La Tribune AfriquePortraits de villes - La Tribune AfriqueReportages - La Tribune AfriqueTélécoms - La Tribune AfriqueHigh-Tech - La Tribune AfriqueStartups - La Tribune Afriquee-business - La Tribune Afrique

Intelligence artificielle : l'Américain SAS va investir 1 milliard de dollars

Sylvain Vidzraku

Publié le 18 avril 2019 à 14:12 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:42

Intelligence artificielle

Intelligence artificielle

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
A l'occasion de son premier roadshow en Afrique ce mercredi 17 avril, SAS a annoncé un investissement de 1 milliard de dollars dans l'intelligence artificielle qui permettra au géant américain de développer significativement sa présence sur le Continent. Cet investissement sera réparti en Afrique majoritairement sur la formation de l'humain et à l'accès des opérateurs locaux à ses dernières technologies liées à l'intelligence artificielle.

Le géant américain SAS, va investir en enveloppe globale de 1 milliard de dollars dans l'intelligence artificielle. L'information a été portée à la connaissance du public africain ce mercredi 17 avril lors d'un roadshow à Casablanca au Maroc. Avec cet investissement qui s'étalera sur trois ans, indique le groupe américain dans un communiqué, il « compte développer significativement sa présence sur le continent et son rôle précurseur, devançant de loin ses concurrents directs ».

Toujours dans son communiqué, SAS a indiqué que les fonds serviront majoritairement à financer la formation des ressources humaines ainsi que l'accès des opérateurs locaux aux « dernières » technologies liées à l'intelligence artificielle du groupe. Ceci permettra à celui-ci de contribuer au développement économique du continent africain et surtout au transfert de compétences. « Cela se traduit par l'investissement dans les ressources humaines à haute valeur ajoutée technique, mais également dans la formation des partenaires et clients, ainsi que dans la jeunesse africaine au potentiel explosif », explique le groupe dans son texte ajoutant qu'en effet, il « investit également dans la formation et le transfert de compétences, en mettant en place un partenariat (le SAS Academy) avec 10 universités en Afrique francophone, dont 5 au Maroc, pour offrir gratuitement aux étudiants des logiciels et licences dernière génération dédié à l'intelligence artificielle, afin de former les élites techniques de demain ».

L'Afrique, un marché d'avenir

À lire également

  • Smart City Casablanca : les promesses de l’intelligence artificielle pour les villes de demain
  • Intelligence artificielle : Clé de changements profonds en Afrique, l'IA crée autant d'opportunités que de défis
  • Intelligence artificielle : depuis le Maroc, Bright-Bot met un pied en Afrique
  • Intelligence artificielle : Google confie son premier centre d'Afrique au Sénégalais Moustapha Cissé

Cet important investissement de SAS s'explique par le fait que la société veut miser sur l'Afrique comme marché d'avenir. Le spécialiste de l'intelligence artificielle analytique est présent physiquement au Maroc et en Afrique plus globalement, avec des équipes techniques dédiées, le groupe a vu son chiffre d'affaire sur la zone Afrique se développer à hauteur de 10% par an. « Cette région Afrique, et plus spécifiquement le Maroc, est celle dont la croissance est pour le groupe la plus rapide dans le monde (données 2017). La zone Afrique contribue à hauteur de 20 à 30% à la croissance annuelle du groupe, et est en constante hausse », indique le communiqué du groupe. Une preuve que le continent africain est un marché essentiel.

« Nous nous sommes positionnés tôt en Afrique, comme des créateurs, accélérateurs pour ces problématiques liées à l'analyse des données et parions ainsi sur l'avenir en proposant note proximité et un transfert de compétence sur place aux opérateurs du continent. Nos investissements dans ce sens vont continuer à croître, sachant que l'intelligence artificielle, c'est aujourd'hui et non plus demain que ça se passe », a commenté Youssef Aqallal, DG SAS Afrique Francophone, cité dans le communiqué du groupe américain.

Sylvain Vidzraku

Sur le même sujet

Photo d'illustration

Current AI, entreprises, diaspora… Le Maroc pose les jalons de sa stratégie IA

Face à l’omniprésence galopante de l’intelligence artificielle au sein des économies et sociétés dans le monde, le Maroc trace la voie de sa stratégie nationale. Alors que le royaume ouvre le débat avec des assises nationales qui incluent toutes les sphères, l’idée de construire un modèle propre à ses réalités n’exclue pas la volonté d’une compatibilité légale avec l’Europe ou l’Amérique. Explications.

Africa Tech - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Cybersécurité : Maroc, Bénin, Kenya… Les prémices d’une riposte face à la cybermenace ?

Avec une hausse de 14% des cyberattaques ciblant les entreprises en Afrique en 2024 et multiplication des assauts des hackers sur les systèmes informatiques des institutions depuis le début de cette année, certains pays se mobilisent. Jusqu’où iront-ils ?

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
« La diaspora peut construire des produits au Maroc et en Afrique, pour ensuite exporter les solutions qui fonctionnent », estime Hicham Oudghiri, fondateur et CEO d’Enigma, leader mondial de la résolution de litiges et de la prise de décision basée sur l’intelligence artificielle (IA).

« Le Maroc embrasse l'IA au lieu d'en avoir peur » (Hicham Oudghiri, Enigma)

ENTRETIEN - Hicham Oudghiri est le patron d’Enigma, leader mondial de la résolution de litiges et de la prise de décision grâce à l’intelligence artificielle (IA), basé aux Etats-Unis. Désormais lié au géant marocain du paiement HPS dans le cadre d’un partenariat autour de la détection de fraude, cet expert qui s'est arraché la confiance des plus grandes banques de Wall Street, revient notamment sur son parcours, son nouveau deal et sur les enjeux de cette technologie au Maroc et en Afrique.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

IA : les pays africains « doivent » s'asseoir à la table des discussions, alerte la Cnuced

L’intelligence artificielle s’impose comme une composante incontournable du futur des économies et des sociétés. Au moment où il est question de réglementer la pratique à l’échelle mondiale, la CNUCED appelle à ouvrir le débat aux pays en développement y compris ceux d’Afrique qui, eux aussi, s’intéressent fortement à cette technologie.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
Samba Lo and Serigne Seye, cofondateurs de Socium.

Comment Socium réinvente la gestion des talents en Afrique francophone

S’appuyant sur un tour de table mené par le fonds paneuropéen Breega, la startup basée à Dakar va davantage miser sur l’IA pour booster l’innovation dans ses 15 marchés africains. Socium va également pousser ses pions en RDC et au Maroc.

Premium
Africa Tech - La Tribune Afrique
érôme Hénique, directeur général d'Orange Afrique et Moyen-Orient.

En RDC, Orange s’allie à Vodacom pour accélérer la connectivité grâce au solaire

La joint-venture créée en République démocratique du Congo (RDC) par le géant français des télécoms et l’opérateur sud-africain vise à réduire la fracture numérique, tout en contribuant à la croissance économique inclusive dans le plus grand pays francophone au monde.

Premium
Télécoms - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Orange intègre les langues régionales africaines dans les modèles d'IA open-source

L'initiative débutera au cours du premier semestre 2025 et se concentrera sur l'incorporation des langues régionales, notamment le wolof et le pulaar, parlées respectivement par 16 millions et 6 millions de personnes en Afrique de l'Ouest.

Télécoms - La Tribune Afrique
Photo d'illustration

Avec une croissance soutenue, Orange confirme son ancrage en Afrique

Face à des marchés africains qui continuent de lui sourire, l’opérateur français des télécoms dirigée par Christel Heydemann continue son développement en s’appuyant sur ses principaux hubs et en multipliant les investissements.

Premium
Télécoms - La Tribune Afrique