Publicité : Publicis s'offre Saatchi & Saatchi pour 2 milliards d'euros

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Le groupe de publicité français Publicis va racheter 100% de son concurrent britannique Saatchi and Saatchi par le biais d'une offre publique d'échange évaluée à 2 milliards d'euros (13,12 milliards de francs). L'opération donnera naissance au cinquième groupe mondial du secteur, avec un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros et une capitalisation boursière de 6,3 mds EUR, ajoutent les deux groupes. L'offre publique d'échange, prévue pour la mi-septembre sera effectuée "sur la base d'un cours de 500 pence par action Saatchi et Saatchi et de 480 euros par action Publicis". Ce prix de 500 pence présente une prime de 18,7% par rapport au cours de clôture de l'action Saatchi and Saatchi lundi soir à Londres, où l'action avait bondi de 27% pour s'établir à 421,5 pence. A l'issue de l'opération, les actionnaires de Saatchi détiendront 30% du capital de Publicis. "L'accord prévoit un ajustement de la parité en fonction de l'évolution du cours de bourse de Publicis et du taux de change entre la livre et l'euro jusqu'à la réalisation effective de l'opération", indique le communiqué. L'acquisition de Saatchi and Saatchi permettra à Publicis de renforcer ses positions aux Etats-Unis où le nouveau groupe réalisera 38% de son activité pour 49% en Europe et 13% dans le reste du monde, indique le communiqué. En 1999, le groupe français a réalisé un chiffre d'affaires de 6,9 milliards d'euros en hausse de 25%. Avant l'opération Saatchi and Saatchi, son objectif pour cette année était d'augmenter le chiffre d'affaires --hors acquisition-- de 30%. Le résultat net du groupe a bondi l'an dernier de de 57%, à 74,4 millions d'euros.

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