Self Trade : Hausse de 16 %, pour la première journée de cotation

Baptême du feu en demi-teinte, pour le courtier en ligne Self Trade. La valeur a progressé de 16 % à 14,5 euros, vendredi en clôture, après avoir été réservée à la baisse. Quatrième courtier en ligne français à tenter l'aventure boursière, Self Trade a rejoint les rangs de Consors France, Bourse Direct et Etna finance à la cote de la Bourse de Paris, en attendant l'arrivée imminente de Fimatex. A l'instar des introductions précédentes, le prix de l'action s'est faite au cours le plus haut de la fourchette proposée, soit 12,5 euros. L'offre a été globalement souscrite 39 fois, pour un ratio de 22 pour la seule offre à prix ouvert (OPO) réservée aux particuliers et 46 pour les investisseurs institutionnels.Créé en novembre 1997, le groupe lève ainsi sur le Nouveau marché près 125 millions d'euros, via une augmentation de capital à hauteur de 15,91 % à 17,8 %, auxquels s'ajouteront 15 millions d'euros issus de l'option de surallocation. De quoi valoriser le groupe plus de 600 millions d'euros, soit autour de 35.000 euros par compte ouvert, selon les chiffres de la fin du mois de février.Le prix d'introduction valorise ainsi la société à peine plus de 20 % en dessous des multiples constatés sur le marché. Un compte chez Bourse direct est valorisé près de 44.500 euros, tandis que la banque italienne Bipop-Carire s'est emparée du courtier I-Bourse sur la base de 44.800 euros par compte. D'où le potentiel limité de la valeur, au regard des précédentes introductions en Bourse équivalentes, lancées avec des méthodes de valorisations obsolètes.L'objectif de l'opération diffère en revanche peu de ses homologues cotés : développer la notoriété du groupe, via l'effet d'annonce et le financement de vastes dépenses en marketing, et intensifier le déploiement international. Après avoir obtenu le " passeport européen " dans le but de fournir ses services d'investissements dans toute l'Europe communautaire sans distinction de spécificité nationale, le groupe est déjà en passe de débuter son activité en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et en Allemagne. Une stratégie que sa trésorerie actuelle lui permet difficilement. Avec un chiffre d'affaires de 9,1 millions d'euros en 1999, la société a connu une perte nette de 4,9 millions. Dans ce contexte, la levée de 110 millions d'euros supplémentaires devraient permettre de poursuivre la coûteuse stratégie de communication et d'implantation internationale avec plus de sérénité.________________________________________________________Société : Self TradeCotation : Nouveau marchéDate d'introduction : jeudi 16 marsProcédure : Offre à prix ouvert (OPO) pour 2.330.572 actions (30 %), Placement global pour 5.348.003 actions (70 %) et Option de surallocation pour environ 1.165.286 actionsCapital dans le public : 15,91 %Prix d'introduction définitif : 12,5 eurosIntroducteurs : Crédit Suisse First Boston, ABN Amro et Rotschild________________________________________________________
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