Dalet espère lever 32 millions d’euros en entrant au Nouveau marché

La société Dalet, créée en 1990, mettra 1.975.316 actions sur le marché, dont 1.736.111 seront issues d'une augmentation de capital. Avec un prix d'introduction compris entre 16,7 et 19,4 euros, l'éditeur logiciel espère lever entre 29 et 33,7 euros et sera valorisé 147 millions d'euros. L'introduction prendra la forme d'un placement garanti, pour 90 % des titres mis à la disposition du public, et d'une offre à prix ouvert pour les 10 % restants. La première cotation de la société sur la marché parisien interviendra le 22 juin prochain.Dalet distingue, dans ses activités, les applications destinées aux médias traditionnels et celles destinées aux nouveaux médias. Le groupe est en effet historiquement positionné sur le marché des logiciels d'administration des contenus pour les radios et télévisions hertziennes, sur lequel il occupe une position de leader mondial avec 30 % des parts de marché. Parmi ses principaux clients, Dalet compte notamment CNN, ABC, Radio Central, Radio Netherlands, NRJ, Groupe Europe, Voice of America, ... Le groupe fournit à ces réseaux des applications assistant les journalistes dans la conception et la diffusion de contenus multimédias. Un reporter peut désormais procéder seul au montage des éléments sonores et vidéos qu'il a recueilli, sans l'assistance de techniciens spécialisés. Dans les radios musicales, les animateurs pratiquent de façon croissante le " voice track ", qui consiste à pré-enregistrer, sur un support numérique, leurs interventions entre la diffusion des morceaux. Ces services, fournis par les palteformes de Dalet, constituent pour les réseaux médiatiques traditionnels un important gisement de productivité.A côté de ces applications destinées aux médias traditionnels, qui ont compté pour plus de 90 % du chiffre d'affaires de Dalet en 1999, la société propose des solutions destinées à l'intégration des contenus dans les nouveaux médias. Sous ce terme sont regroupés les technologies internet, WAP et la télévision interactive. Dalet commercialise des applications permettant aux médias généralistes de développer une multiple diffusion de leurs contenus, non seulement sur leur support traditionnel (radio, télévision, ...), mais également sur leur site internet, sur les terminaux de téléphonie mobile ou sur une chaîne de télévision interactive. Un reportage tourné par une chaîne de télévision pourra donc être simultanément formaté pour la diffusion sur le réseau hertzien, sur le réseau de télévision numérique et sur le réseau internet sous la forme de " streaming video ". La clé de cette convergence des technologie se trouve dans la numérisation de l'ensemble de contenus, qui permet ensuite leur formatage automatique pour les différentes modalités de diffusion.Les dépenses réalisées par l'industrie des médias pour développer leurs plateformes de gestion des contenus devraient dépasser le milliard de dollars cette année, estime le groupe Dalet. En 2003, le chiffre d'affaires total de ce secteur d'activité devrait atteindre 4,5 milliards, soit une croissance moyenne de 70% par an. Grâce au dynamisme de ce marché, Dalet espère accroître ses ventes de près de 40 % par an, pour atteindre un chiffre d'affaires de 477 millions de francs en 2003 (118 millions de francs en 1999). Bénéficiaire jusqu'en 1996, année de la création de sa filiale américaine, Dalet a limité ses pertes à 1,4 million de francs en 1999, contre 4,9 millions l'année précédente. Dalet USA a constitué le principal foyer de pertes du groupe, avec un déficit de 3,1 millions de francs l'an dernier, en raison des investissements commerciaux engagés pour entrer sur ce marché. L'éditeur devrait toutefois redevenir bénéficiaire cette année, accroître progressivement sa marge nette d'ici 2003.Les fonds levés lors de l'introduction serviront à répondre, pour 10 à 20 % du montant total, à l'accroissement des besoins en fonds de roulement de l'entreprise. Dalet espère également entamer sa croissance externe, sur les critères de la complémentarité technique et géographique. " Nous étudions plusieurs dossiers avec attention, et il est probable qu'une acquisition interviendra avant la fin de l'année ", précise David Lasry, le président de la société. Dalet pourrait notamment se renforcer sur le marché américain, qui " constitue, de loin, le premier marché mondial pour les logiciels d'assistance à la production et à la diffusion de contenus médiatiques. "
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