En un trimestre, eBookers dépasse ses ventes de 1999

eBookers débute l'année en trombe. En clôturant le premier trimestre 2000 sur 24,9 millions de dollars de ventes consolidées, le voyagiste en ligne enterre déjà les 23 millions de dollars enregistrés sur l'ensemble de l'exercice 1999. eBookers récolte là les fruits d'une stratégie particulièrement active d'acquisitions et de communication, entamée en novembre 1999 à l'occasion de son entrée sur le Nasdaq et le Neuer Markt. Désormais présent dans 10 pays européens, le voyagiste finalisait ainsi en février un accord stratégique avec AOL Europe. À l'issue de ce partenariat de 2 ans, eBookers aura versé un total de 24 millions de dollars au FAI afin d'en devenir le voyagiste en ligne privilégié. Assorti d'une exclusivité sur la vente de billets d'avions, cette opération n'a pas tardé à doper la fréquentation d'eBookers.com : 1,58 million de visiteurs uniques ont été enregistrés sur le site en mars, contre 700 000 en janvier et 100 000 en juin dernier. " Cette opération permet également le verrouillage du développement européen de nos compétiteurs. Ceux-ci devront en effet s'engager dans une multiplication de partenariats locaux et nationaux pour obtenir une visibilité comparable à celle que nous confère ce seul et même interlocuteur ", souligne Gilles Despas, d.g. d'eBookers pour la Suisse et la France. Fort de ce soutien continental, eBookers s'emploie cependant à finaliser des compléments nationaux en termes de partenariats. Le voyagiste en ligne est ainsi depuis le 11 avril le partenaire exclusif de plusieurs sites développés par Sportal, le spécialiste européen du Web sportif. Les supporters du Paris-Saint Germain pourront ainsi préparer leurs déplacements à l'extérieur en passant directement par Psg.fr, le site officiel du club de football de la capitale. Conjuguant visibilité en ligne (partenariats, affiliations, bannières, etc.) et présence physique, privilégiant notamment de grandes campagnes d'affichages, le plan marketing d'eBookers mobilisera 32 millions de dollars pour l'année en cours. Ce budget devrait permettre au voyagiste en ligne de remplir ses objectifs pour l'année : " eBookers espère au moins tripler les ventes réalisées en 1999 ", indique Gilles Despas. Cette ambition, qui reste prudente au vu des performances du premier trimestre, sera également appuyée par l'exploitation de nouveaux canaux de distribution : en vertu d'un partenariat annoncé le 18 avril, les clients de BT Cellnet pourront utiliser leurs téléphones ou plate-formes WAP pour accéder aux services d'eBookers. Victime des secousses qui agitent actuellement les valeurs technologiques, eBookers reste cependant fidèle à son cap : occuper la première ou la seconde marche du podium européen des voyagistes en ligne, à l'issue d'une compétition engagée avec Expedia et Lastminute. La bataille se déroulera d'ailleurs sur un marché promis à de nombreuses évolutions. " La chute boursière des valeurs technologiques va entraîner prochainement des mouvements sur le front continental du tourisme en ligne. Beaucoup d'intervenants locaux n'auront ni les moyens ni les ressources nécessaires pour assumer leur développement à l'international. Dans un métier ou les synergies sont évidentes, et où la présence d'une dizaine de moteurs de réservations n'est pas justifiée, les mouvements de consolidation vont intervenir plus tôt que prévu ", annonce Gilles Despas.
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