Deux nouveaux distributeurs en ligne américains en difficulté

Généraliste ou spécialisée, la grande distribution en ligne voit, jour après jour, son modèle économique écorné par de nouvelles difficultés : après le site de vente de produits culturels Boxman, qui s'est donné moins de deux semaines pour trouver un repreneur, le "cybermarché" américain UrbanFetch vient d'annoncer la prochaine fermeture de ses sites à New York et à Londres. UrbanFetch, qui avait fondé son développement sur la livraison en moins d'une heure dans la capitale britannique et la métropole américaine, entend désormais se consacrer à ses activités - rentables - de livraison aux entreprises, sous l'enseigne UrbanFetch Express.La décision a été prise quelques jours après l'échec des négociations en vue d'une fusion avec l'un des principaux concurrents d'UrbanFetch, Kozmo.com. Le PDG d'urbanFetch, Ross Stevens, a par ailleurs admis que son entreprise n'était pas parvenue à lever des capitaux frais auprès d'investisseurs financiers.Intervenant moins de deux semaines après l'annonce de la fermeture de WebHouseClub, un distributeur utilisant la technologie d'enchères inversées de Priceline.com, le repli d'UrbanFetch.com sur ses activités B to B confirme la difficulté, pour ces sociétés, d'établir un modèle économique rentable. Contraintes de disposer en permanence d'un stock important, ces entreprises voient leurs comptes grevés par des coûts logistiques lourds. La liste des sites de vente en ligne en difficulté risque de s'allonger encore au cours des semaines à venir : Bluefly, un site de distribution de vêtements et articles de mode, coté au Nasdaq, a annoncé vendredi que l'un des fonds créé par le financier Georges Soros allait lui apporter 15 millions de dollars dans le cadre d'une opération qui pourrait, à terme, lui permettre de devenir majoritaire dans son capital.
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