Six grandes compagnies aériennes créent une plate-forme d'achats en ligne

Après l'automobile, le pétrole ou la grande distribution, les grands acteurs du transport aérien oublient momentanément la concurrence pour regrouper leurs achats sur Internet, dans l'espoir de réaliser de substantielles économies. Six grandes compagnies aériennes viennent ainsi d'annoncer la création d'une plate-forme d'approvisionnement en ligne. Le portail, qui devrait être opérationnel dans six mois, réunira Air France, British Airways, American Airlines, Delta Airlines, United Airlines et Continental Airlines, pour un potentiel d'achats annuels de 32 milliards de dollars. Si l'achat d'appareil est exclu de l'accord, le site - dont le nom n'est pas encore choisi - permettra aux six partenaires de gérer leur approvisionnement en kérosène, en pièces détachées ou en composants électroniques ainsi que leurs contrats de maintenance. Si la vente de billets en ligne, gérée séparément par chaque compagnie, représente pour l'instant un potentiel plus important en terme d'amélioration de la rentabilité des compagnies, les économies potentielles réalisées sur les achats sont loin d'être négligeables. British Airways, qui chiffre à 3,9 milliards de livres ses dépenses annuelles d'approvisionnement, espère ainsi économiser 180 millions d'ici 2002, soit 5% du total. Le groupe britannique prévoit aussi de ramener le nombre de ses fournisseurs de 14 000 à 2 000 et réduire le coût individuel des transactions de 70 à 10 livres. Le partenaire technologique qui sera chargé de la conception du site n'est pas encore choisi mais l'investissement total nécessaire est estimé à 50 millions de dollars. La part de chacune des compagnies dans ces dépenses n'a pas été précisée. Les partenaires ont en outre déjà engagé des discussions avec un autre transporteur européen et un asiatique susceptibles de rejoindre la plateforme.
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