DaimlerChrysler regroupe l'ensemble de ses activités de commerce électronique

Le géant germano-américain de l'automobile DaimlerChrysler, engageant une nouvelle phase de ses investissements dans le commerce électronique, a créé une holding regroupant l'ensemble de ses participations dans ce domaine, baptisée "DCX NET Holding" et dotée d'un capital de départ de 550 millions d'euros (500 millions de dollars). "La nouvelle holding va nouer des alliances, entrer dans des sociétés communes et investir pour promouvoir les activités de commerce électronique du groupe", a déclaré Eckhard Cordes, membre du directoire du groupe et chargé des technologies de l'information, dont l'objectif affiché est "la transformation en une entreprise automobile entièrement en réseau". DCX NET Holding disposera de bureaux à New York, Detroit, Tokyo, Palo Alto et Stuttgart (siège européen du groupe) afin de développer des collaborations avec des partenaires dans le secteur du commerce électronique. Les alliances seront en effet au coeur de la stratégie de DCX Net Holding, comme le montre la nomination à sa tête de John Stellman, vice-président en charge des fusions et acquisitions.Le numéro trois mondial de l'automobile a déjà investi plus de 330 millions d'euros (290 millions de dollars) dans le domaine du commerce électronique ces derniers mois, notamment avec l'achat de participations dans des entreprises telles que PowerWay, spécialisée dans le commerce inter-entreprises et Cobalt Group, positionné sur le marché des ventes de détail. DaimlerChrysler est également actionnaire de Venturepark, un incubateur européen, au côté, notamment, de Bertelsmann et Goldman Sachs. Il a parallèlement créé son propre fonds d'investissement, DaimlerChrysler Venture Capital Funds, qui a reçu 100 millions de dollars il y a quelques mois. Ce fonds investira désormais en liaison avec DCX Net dans des start-up opérant dans des domaines proches des activités de DaimlerChrysler.Le groupe est également partie prenante au projet Covisint de plateforme de commerce électronique d'échanges entre constructeurs et équipementiers, en collaboration avec le numéro un mondial de l'automobile GM et le numéro deux Ford.
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