Bertelsmann prend le contrôle de Webmiles

La bataille entre les grands réseaux de fidélisation continue... à coups de capitaux : six semaines après l'annonce par Maximiles d'une levée de fonds de 60 millions de francs, Webmiles, son principal concurrent en Europe continentale, passe sous le contrôle du géant Bertelsmann.Le groupe allemand a racheté 70% du capital de Webmiles via sa filiale Bertelsmann Services Group (BSG), spécialisée dans la fidélisation offline. Pour Hartmut Ostrowski, président de BSG, l'opération constitue une étape importante dans le rapprochement entre "la vieille et la nouvelle économie : ensemble, nous allons exploiter les opportunités sur les marchés offline et online". Webmiles permettra notamment à BSG de développer ses activités dans la gestion de la relation client (CRM) et le marketing en ligne. Webmiles, créée en 1999 et basée à Munich, prévoit de réaliser un chiffre d'affaire de 8 millions de deutschemarks (4,1 millions d'euros) et de multiplier son activité par deux l'an prochain. La société, présente dans sept pays en Europe (Allemagne, Autriche, France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Suède) revendique 500.000 membres inscrits et emploie 120 personnes. Parmi ses partenaires commerciaux figurent le groupe financier American Express, le vépéciste Quelle ou encore le courtier en ligne Direkt Anlage Bank.Implantée en France depuis mars dernier, Webmiles avait racheté quelques semaines plus tard la start-up Fidelinet. La filiale française compte aujourd'hui une quarantaine de partenaires commerciaux dans l'Hexagone. BSG, de son côté, est un groupe de 10.000 personnes et de 1,6 milliard de marks de chiffre d'affaires. Une force de frappe qui devrait permettre à Webmiles de se renforcer contre ses deux grands concurrents en Europe, que sont Maximiles et Beenz. La concurrence sur ce marché se livre à coups de millions de points de fidélité distribués aux internautes, mais aussi par l'intermédiaire des bases de données constituées par chacun des acteurs sur leurs membres et surtout sur leurs habitudes de consommation. Maximiles a ainsi récemment conclu un accord avec l'institut d'études et de sondages IFOP, qui donne à ce dernier accès à une base de 60.000 personnes.
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