Ventes de détail en ligne : hausse annoncée de 85% en Amérique du Nord en 2000

Portées par la croissance rapide du nombre d'internautes, les ventes de détail en ligne devraient bondir de 85% cette année en Amérique du Nord, pour atteindre 61 milliards de dollars, selon les dernières prévisions du Boston Consulting Group (BCG), établies à la demande de l'association professionnelle Shop.org. " Si les valeurs Internet sont dans la tourmente sur les marchés financiers, la croissance sous-jacente des ventes de détail en ligne ne se dément pas ", constate David Pecaut, vice-président du BCG. Elle ralentit néanmoins, puisque le chiffre d'affaires online avait crû de 120% l'an dernier pour atteindre 33,1 milliards de dollars, soit 1,4% des ventes globales de détail. Parallèlement, les ventes aux entreprises, dominées par les voyages, les fournitures de bureau et les logiciels, ont représenté 13,1 milliards. Trois tendances favorisent la hausse rapide de l'activité des sites marchands, selon l'étude : l'augmentation de la population des internautes, la part croissante des distributeurs " off line " disposant d'une présence commerciale sur le Web et l'émergence de nouveaux modes de distribution, comme les sites d'achats groupés, les enchères entre particuliers ou la vente directe par les producteurs. Ces modes de distribution " non-traditionnels " devraient réaliser un chiffre d'affaires de 6,8 milliards de dollars outre-Atlantique cette année. Dans le détail, le marché reste dominé par les voyages, l'informatique (matériels et logiciels), le courtage et les sites de collection. Ces quatre segments représentaient 70% des ventes en 1999. Mais certaines catégories de produits connaissent des décollages fulgurants, comme l'automobile (+2 300%), les cosmétiques (+780%) et les jouets (+440%). Elles sont cependant encore loin de menacer les canaux habituels de distribution. En revanche, Internet devient une menace de plus en plus sérieuse pour les distributeurs classiques de livres, d'ordinateurs, de musique et de vidéo, estime le BCG. Sur chacun de ces marchés, la part des ventes en ligne sera en effet supérieure à 10% dès cette année. Certains distributeurs offline ou multi-canaux devront donc envisager rapidement de réduire la taille de leur réseau physique, estime le BCG.
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