Mega alliance japonaise pour faire pièce aux géants américains

Huit sociétés japonaises, dont la chaîne de magasins japonais Seven-Eleven, les groupes électroniques Sony et NEC et le groupe financier Nomura ont annoncé jeudi la constitution d'une société commune dans le commerce électronique. La nouvelle société qui prendra le nom de "7dream.com" sera contrôlée à 51% par Seven-Eleven Japan (groupe Ito-Yokado), à 13% par NEC, 13% par Nomura Research Institute (NRI, groupe Nomura), 6,5% par Sony, 6,5% par Sony Marketing, 6% par la maison de négoce Mitsui, 2% par l'agent touristique Japan Travel Bureau et autant par Kinotope, concepteur privé de sites pour l'internet. Le président de Seven-Eleven, Toshifumi Suzuki, a souligné que les huit partenaires espèraient "que leurs activités deviendront mondiales". "Seven-Eleven dispose de 18.000 magasins dans 22 pays. Nous comptons les faire participer pas à pas à notre projet", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. La filiale de Seven-Eleven aux Etats-Unis sera probablement l'une des parties prenantes au projet, a indiqué Makoto Okamoto, haut responsable de Seven-Eleven Japan. "Nous contrôlons Seven-Eleven aux Etats-Unis et une extension du projet aux Etats-Unis est faisable", a-t-il souligné, ajoutant que le groupe pouvait aussi s'appuyer sur ses franchisés dans d'autres pays. "Nous allons participer au projet en nous concentrant sur l'aspect divertissement", a précisé Junichi Kodera, directeur général adjoint de Sony Corp et président de Sony Marketing. "7dream.com" sera dotée d'un capital initial de 5 milliards de yens et entrera en activité en février. Pour la faire démarrer, les huit partenaires se sont engagés à investir un total de 40 milliards de yens (374 millions d'euros). La société table sur un chiffre d'affaires de 150 milliards de yens dès le premier exercice se terminant en mars 2001 qui devrait doubler à 300 milliards l'exercice suivant. Le site internet "7dream.com", qui sera le plus grand au Japon, sera lancé commercialement en juin et offrira des services avancés de commerce électronique en s'appuyant notamment sur la chaîne de magasins de proximité Seven-Eleven (environ 8.000 magasins dans tout le Japon) où des terminaux multimédias seront installés. Au départ, "7dream.com" offrira surtout des services dans le domaine du voyage, de la musique, de la photographie, la possiblité d'acheter des tickets de spectacles, des livres, des cadeaux et des automobiles puis sera progressivement étendu.
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