Le groupe suédois Spray s'offre le français Caramail

La nouvelle ne devrait pas surprendre. Comme les rumeurs l'annonçaient depuis maintenant une semaine, le groupe suédois Spray a racheté 100% de la société française Caramail qui propose notamment des services de courrier électronique gratuit sur le web. Caramail, qui se définit comme la première communauté du web francophone a été lancé en France en octobre 1997. Au départ première messagerie gratuite consultable sur le web, Caramail s'est diversifié en créant des outils de communication (forums de discussion, dialogue en direct, agenda, carnet d'adresses) et depuis peu site d'enchères, a expliqué Orianne Garcia, directrice générale de Caramail au cours d'une conférence de presse. Aujourd'hui, Caramail annonce plus de 2 millions de membres au total, et recrute 12.000 nouveaux utilisateurs par jour. En 1999, Caramail a réalisé un chiffre d'affaire de 10 millions de francs, avec des pertes évaluées entre 6 et 7 millions de francs. Avant son rachat (dont le montant reste secret) par le suédois Spray, Caramail était détenu à 85% par cinq personnes physiques dont ses 3 fondateurs et à 15% par le groupe Infosources et la banque néerlandaise ABN AMRO. En faisant main basse sur Caramail, après avoir racheté un autre site français PageFrance, le groupe Spray, qui prévoit d'entrer en bourse courant 2000, entend proposer "une référence pour tous les internautes européens et une alternative aux grands portails américains" (Yahoo, AOL..), a souligné Johan Ihrfelt, président de Spray. Concrètement, il s'agira de développer les outils de communication de Caramail et ceux du futur sur tous les sites du réseau européen de Spray. Le groupe Spray, créé en 1995 par six jeunes Suédois, a ouvert des portails dans toute l'Europe (Norvège, Allemagne, Italie, France). En Suède, Spray est le deuxième site le plus visité. Dans l'hexagone, Spray France (www.spray.fr) qui est également fournisseur d'accès, s'est fixé pour objectif d'être parmi les 5 premiers sites français fin 2000.

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