Les entreprises françaises de plus en plus connectées au web

A la fin 1999, 69% des entreprises françaises de plus de 20 salariés étaient connectées à l'internet, alors qu'elles n'étaient que 28% en 1997, a indiqué le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christian Pierret, à l'occasion de l'Université d'été de la Communication d'Hourtin. L'enquête sur les technologies de l'information dans l'industrie française, réalisée sur un échantillon de 5.600 entreprises, indique que cette dynamique devrait se poursuivre: un tiers des entreprises qui ne sont pas encore équipées prévoient de le faire d'ici 2001, selon un communiqué diffusé par le ministère. L'enquête indique aussi que les entreprises enrichissent progressivement leur présence sur l'internet: 39% des société interrogées ont mis en place un site sur le web. Ce site est d'abord destiné à faire de la communication institutionnelle (32% des entreprises). Mais 25% des entreprises utilisent maintenant leur site pour faire du commerce électronique. La forme la plus avancée du commerce électronique, la réception de commandes en ligne, reste encore très minoritaire: elle ne concerne que 14% des grandes entreprises et 9% des PME. Mais 33% des grandes entreprises et 23% des PME prévoient de doter d'ici 2001 leur site internet des fonctionnalités permettant aux clients de passer commande directement. Quant au paiement sécurisé, il ne concerne encore que 3,4% des entreprises. L'enquête indique d'autre part que 90% des entreprises industrielles sont équipées en téléphone mobile, 75% en lignes numériques, 40% en liaisons louées et 30% en messagerie vocale.
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