Les résultats d'AOL au beau fixe

Au-dessus des nuages qui s'accumulent sur les valeurs Internet, AOL, premier fournisseur d'accès mondial a publié hier soir, après la clôture de Wall Street, des résultats qui devraient rassurer, au moins partiellement, les doutes des investisseurs sur le marché de la publicité en ligne. Des doutes qui ont lourdement pesé ces derniers jours, sur les cours des sociétés ayant admis souffrir d'une décélération de leurs revenus publicitaires ou d'une baisse du nombre de leurs annonceurs. A comencer par le portail Yahoo!, la régie publicitaire DoubleClick et l'éditeur de logiciels RealNetworks : ce dernier a perdu 31,41% au cours de la seule séance d'hier après l'annonce de résultats trimestriels décevants.Le contraste avec America Online est net : AOL a vu son chiffre d'affaires issu de la publicité et du commerce électronique bondir de 80% sur la période juillet-septembre, premier trimestre de son exercice 2001, à 649 millions de dollars, grâce notamment aux accords de partenariat avec de grandes marques, comme Citigroup ou Pizza Hut. A l'ouverture de Wall Street, le titre gagnait 7,2% à 50,30 dollars. Et Steve Case, le PDG du groupe, a profité de la présentation de ces résultats pour réaffirmer ses prévisions sur les revenus publicitaires du groupe : "Je sais que certains des acteurs de l'Internet suscitent des préoccupations, mais nous ne somme pas du tout concernés, a-t-il déclaré à Reuters, en précisant que les achats d'espaces engrangés par le groupe s'élevaient, inchangés, à 3 milliards de dollars à la fin du trimestre. Sur le trimestre, le bénéfice net s'inscrit en hausse de 90% à 345 millions de dollars. Le bénéfice net par action ressort à 0,14 dollar contre 0,07 dollar sur la même période de 1999. Il est légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net par action de 0,13 dollar. Le chiffre d'affaires s'est monté à 1,975 milliard de dollars sur la période, soit une hausse de 34% par rapport au trimestre correspondant de l'an dernier. Après un record de 1,4 millions de nouveaux abonnés sur le trimestre, AOL totalisait plus de 24,6 millions d'abonnés dans le monde au 30 septembre. Le service CompuServe réunit de son côté plus de 2,8 millions d'abonnés. Le chiffre d'affaires tiré des abonnements a augmenté de 21% à 1,2 milliard sur la période.Ces résultats confortent les dirigeants du groupe alors que le projet de fusion avec Time Warner attend l'accord des autorités de la concurrence américaine. "Notre stratégie originale de concentration sur des partenariats commerciaux larges avec de grandes entreprises se reflète dans la croissance solide du chiffre d'affaires issu de la publicité et du commerce, qui profiteront encore de la fusion", estime Bob Pittman, directeur exécutif d'AOL. "Les élements de la croissance future du portefeuille d'abonnés incluent le lancement d'AOL 6.0, les partenariats internationaux avec NTT DoCoMo au Japon et Banco Itau au Brésil et des initiatives de promotion croisées avec les marques de Time Warner". La publication des résultats et l'optimisme affiché par les dirigeants devraient soulager le cours de bourse d'AOL à Wall Street, qui a beaucoup souffert des incertitudes sur la fusion et des interrogations sur les revenus publicitaires : le titre avait atteint mardi son plus bas niveau depuis un an avant de rebondir hier, gagnant 7,59% en clôture à 46,91 dollars.
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