Lestbuyit bondit de 33% pour sa première séance sur le Neuer Markt

Initialement prévue pour le 7 juin, mais repoussée deux fois suite, et après une révision à la baisse des conditions de placement, l'introduction sur le Neuer Markt allemand du site internet d'achat groupé Letsbuyit avait, vendredi matin, des airs de triomphe.A 4,66 euros en fin de journée vendredi, l'action Letsbuyit s'inscrivait en effet en hausse de 33,1% sur le prix de vente, fixé la veille à 3,50 euros. Mais le triomphe doit être tempéré, car le prix de vente du titre, fixé au milieu de la fourchette définitive, avait initialement été estimé entre 6 et 7 euros. Letsbuyit avait mis en vente 17,8 millions d'actions, auxquelles s'ajoutait une option du surallocation de 1,4 millions de titres. Au total, l'opération lui a donc permis de lever entre 62,3 et 67,2 millions d'euros et valorise l'entreprise à environ 530 millions d'euros. Lors du deuxième report de l'opération, Martin Coles, CEO de Letsbuyit, avait indiqué que l'action avait été « repricée » de manière agressive, pour qu'au moins 20 % du capital soit introduit. Les autorités régulant les IPO sur le Neuer Markt imposent en effet que toute levée de fonds inférieure à 100 millions d'euros représente au moins un cinquième du capital de la société.Letsbuyit, créée en Suède mais dont le siège social se trouve à Londres, avait été contrainte, à l'instar de nombreux autres représentants de la "nouvelle économie", de reporter son introduction une première fois en mai dernier, en raison du coup de tabac boursier sur les valeurs de croissance aux Etats-Unis et en Europe. Après le deuxième report, au début du mois, le responsable avait de nouveau invoqué l'environnement défavorable à toute introduction sur le marché. Mais le retrait d'Oppenheim, l'une des quatre banques introductrices, avait également jeté la suspicion sur la société. Depuis sa création en janvier 1999, Letsbuyit s'est implanté dans 14 pays. Le groupe, qui emploie 300 salariés, a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 2,18 millions d'euros. Au premier trimestre 2000, le chiffre d'affaires a atteint 3,951 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 113 000 euros. Le chiffre d'affaires provient principalement des marges prélevées entre les prix d'achat et de vente des produits proposés.Le concept de l'entreprise est de permettre aux internautes isolés de se regrouper pour acquérir des produits et services à des prix inférieurs aux prix publics. Letsbuyit.com affirme que le nombre de ses clients a crû de 30% en mai par rapport au mois d'avril, et revendique aujourd'hui plus de 730 000 adhérents et plus de 200 000 produits livrés. Letsbuyit était notamment classé troisième site marchand le plus visité par les internautes allemands en mai, derrière Amazon et BOL (étude MMXI Europe).Avant son introduction, l'entreprise a réalisé quatre levées de fonds auprès d'investisseurs tels que Proesieben, Sofinnova, BskyB ou encore PPR Interactive.

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