Le britannique United News and Media va investir 600 millions d'euros dans l'internet

Le groupe britannique de médias United News and Media va investir 370 millions de livres (600 millions d'euros) durant les deux prochaines années dans l'internet. United News souligne compte "mettre en ligne ses activités aux Etats-Unis et en Europe et placer la révolution des nouveaux médias au coeur de la compagnie". Le groupe entend se placer comme "acteur clef des medias sur toutes les plate-formes". Sur le total des investissements prévus, quelque 270 millions de livres iront en Europe, où le groupe va rassembler toutes ses activités dans l'internet dans une seule division Nouveaux medias. Une introduction partielle de tout ou partie de cette division est "possible" durant les prochains 18 mois, précise United News en soulignant parallèlement être "en discussions avancées avec un certain nombre de partenaires très significatifs technologiques et commerciaux pour faire progresser ses projets internet". La nouvelle division développera notamment un portail moyennant 75 millions de livres autour de LineOne, société commune entre United News et le groupe britannique de télécommunications BT qui compte actuellement 750.000 abonnés. Parallèlement, United News entend consacrer 130 millions de livres au développement de sites comme dotmusic.com, premier dans son domaine en Grande-Bretagne avec 14 millions de pages vues par mois. Le groupe prévoit aussi de développer le commerce électronique entre entreprises en Europe (50 millions de livres) dans les loisirs, la musique, la décoration et l'agriculture. Le reste des investissements européens n'est pas détaillé. Le reste, soit cent millions de livres, sera investi en Amérique du Nord principalement dans CMP.net, service en ligne spécialisé dans les hautes technologies. United News avait racheté CMP par le biais de sa filiale Miller Freeman l'an dernier. Globalement, United News a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,171 milliards de livres en 1999, en hausse de 16%. Le dividende total pour l'année a été porté à 22,2 pence, similaire au niveau ajusté de 1998. L'année a bien débuté, souligne encore United News, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5% en janvier et des signes croissants de reprise aux Etats-Unis dans la publicité pour le secteur des hautes technologies. "Nous continuons à tabler sur un retournement à la hausse vers le milieu de l'année", affirme le communiqué. En ce qui concerne le projet de fusion avec Carlton, la commission de la concurrence doit se prononcer le 16 mai. United News insiste sur la logique du projet en soulignant la "rapidité" de la concentration dans l'industrie télévisée et des médias. Le concurrent de United News et de Carlton, Granada, a prévenu qu'il pourrait lancer une offre rivale sur l'un ou l'autre.
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