Huis Clos veut accroître sa notoriété auprès des institutionnels

Prudence est mère de sûreté: telle pourrait être la devise de Huis Clos qui réalisera son transfert du Marché Libre au Second Marché le 6 juillet prochain. Pour faire de cette opération un succès dans un environnement boursier tumultueux, la chaîne de magasins spécialiste des fenêtres en PVC a décidé d'offrir une décote sur les titres proposés aux investisseurs.L'opération prévoit la cession de 140.000 actions Huis Clos existantes, soit 14% du capital de la société, à un prix compris entre 48 et 53 euros. Une décote, sur la base du prix en milieu de fourchette, de 23% par rapport au dernier cours coté de Huis Clos au Marché Libre (58,9 euros). La valorisation du groupe ressort à 50,5 millions d'euros au prix moyen et hors l'option de surallocation portant sur 175.000 actions supplémentaires."Nous avons choisi une cession plutôt qu'une augmentation de capital pour ne pas spolier les petits actionnaires car à un cours proche de 60 euros il était impensable dans les conditions actuelles de marché de ne pas proposer de décote", explique René Bertin, fondateur et Pdg de la société. Mais Huis Clos n'a pas pour autant renoncé à faire appel au marché. Bien au contraire. Son entrée au Second Marché va lui permettre d'augmenter la part de son capital en circulation dans le public (flottant). "Grâce à cette opération, notre flottant va passer de 5% à près de 20% du capital. L'amélioration de la liquidité du titre nous permettra alors d'attirer les investisseurs institutionnels". Un bon moyen de s'assurer l'adhésion des gérants lorsque le groupe réalisera l'augmentation de capital à laquelle il souhaite procéder d'ici la fin de l'année pour financer sa croissance externe. Fort de 80 magasins répartis sur tout le territoire national, Huis Clos entend principalement se consacrer à l'élargissement de son réseau en France et prévoit de nouvelles ouvertures au rythme de 30 par an jusqu'en 2003. De quoi assurer une croissance annuelle du chiffre d'affaires supérieure à 40% sur la période. Le distributeur compte aussi préparer son déploiement à l'étranger, notamment en Europe du Sud. L'ouverture d'un magasin dans le nord de l'Espagne est prévue pour le second semestre de cette année. "Si une opération de croissance externe doit aboutir, c'est en France que nous la réaliserons", souligne René Bertin. A ce titre, Huis Clos a déjà approché son principal concurrent, FPEE Industries, coté au Second Marché, sans que les discussions aboutissent.Mais pour l'heure, les dirigeants de Huis Clos consacrent toute leur énergie à la réussite du transfert au Second Marché. Le placement destiné aux investisseurs institutionnels (80% des titres cédés) comme l'offre à prix ouvert pour les particuliers ont débuté aujourd'hui et dureront jusqu'au 5 juillet date à laquelle sera fixé le prix de l'opération. Hélène Mazie
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